L'affaire Benalla

L'affaire Benalla

Message non lupar Berurix » 19 Fév 2019 22:02

Alexandre Benalla placé en détention provisoire

Les juges chargés du dossier ont estimé que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron avait violé son contrôle judiciaire en rencontrant Vincent Crase le 26 juillet 2018, malgré l’interdiction qui lui était faite de le voir.

Il est entré libre au Palais de justice de Paris au matin et en est ressorti menotté le soir, avec un mandat de dépôt, direction la maison d’arrêt. Alexandre Benalla a été placé mardi 19 février en détention provisoire, selon son avocate Maître Jacqueline Laffont. Une décision prise par le juge des libertés et de la détention, saisi par les juges d’instruction chargés du dossier.

Ces derniers ont entendu dans la journée l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, ainsi que Vincent Crase, le réserviste de la gendarmerie en compagnie duquel il est soupçonné d’avoir molesté des manifestants le 1er mai place de la Contrescarpe, à Paris, comme l’a révélé Le Monde. Les deux amis, qui avaient été mis en examen le 22 juillet 2018 avec interdiction d’entrer en contact, se sont rencontrés le 26 juillet. Mediapart a publié le 31 janvier des enregistrements sonores de cette entrevue.

Les magistrats ont donc considéré qu’il s’agissait d’une violation du contrôle judiciaire. Si le mystère demeure sur les conditions dans lesquelles l’enregistrement de la conversation a été effectué, le contenu a certainement pesé dans la décision des juges. Mediapart avait remis sept captations sonores à la justice.

Au cours de leur échange enregistré, les deux protagonistes de l’affaire discutent de plusieurs sujets et notamment de la meilleure façon de faire le ménage. Vincent Crase évoque son envie d’aller faire un tour au siège de La République en marche, dont il était salarié, et où sont stockées ses affaires : « J’essaierais bien d’y aller cette nuit, mais le problème, c’est qu’il y a des flics devant… »

Alexandre Benalla semble lui préoccupé de l’intérêt que la justice pourrait porter à leurs liens avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, via une société baptisée Mars. Il suggère notamment de modifier les montages financiers pour faire disparaître tout lien avec cette entité, ce qui sera fait quelques semaines plus tard, avec la création d’une nouvelle structure. Les magistrats ont pu interpréter cette conversation comme une volonté manifeste de faire disparaître des preuves, une condition suffisante pour révoquer le contrôle judiciaire.

La décision des juges était très attendue dans ce dossier extrêmement médiatique. Les faits et gestes du remuant Alexandre Benalla ont été décortiqués ces derniers mois. Les révélations autour de l’usage de passeports diplomatiques lors de ses nombreux voyages à l’étranger, après avoir été licencié de l’Elysée et mis en examen, avaient provoqué un vif émoi. Tout comme le fait qu’il continue d’entretenir des relations à la nature floue avec un certain nombre de collaborateurs du chef de l’Etat.

Son dossier judiciaire pourrait encore s’alourdir dans les heures qui viennent. Les sénateurs de la commission d’enquête doivent remettre leur rapport mercredi 20 février. Et décider à cette occasion de l’opportunité de saisir la justice pour faux témoignage d’Alexandre Benalla devant les élus, notamment sur la question des passeports. Un délit puni jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.


https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Avatar du Gaulois
Berurix
 
Messages: 2490
Inscrit le: 31 Mai 2011 00:33

...
 

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar alain deloin » 20 Fév 2019 00:47

cette racaille se croyait à l’abri grâce à ce qu’il pourrait balancer sur macrone et mme mais ce serait abattre ses derniers atouts.
va savoir ce qu’il va faire cette petite pute maintenant qu’il est au trou.
ça risque d’être chaud
Avatar du Gaulois
alain deloin
 
Messages: 678
Inscrit le: 20 Mai 2011 09:42

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Pilotix » 20 Fév 2019 09:09

Le bien connu russe ^^ tt le monde il est gentil avec Isk, meme fillon ....mais cela ne me regarde pas !
Image
Pilotix
 
Messages: 3152
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Colorix » 20 Fév 2019 09:17

Image
Avatar du Gaulois
Colorix
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Mai 2015 13:57

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Pilotix » 20 Fév 2019 13:03

ca parle de contrats en chine pour benbella aussi ...Sinon je trouve qu'on va + vite en prison si on a brisé les regles de liberte surveillée que si on a transporté 1000 kilos de drogue dans ce pays !
mediapart aurait du enqueter sur les deux clowns , l ambulancier et le pisteur
Image
Pilotix
 
Messages: 3152
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Berurix » 20 Fév 2019 13:20

Dans une lettre adressée au président du Sénat, la commission d'enquête du Sénat demande des poursuites pour «faux témoignage» contre Alexandre Benalla et Vincent Crase, tous deux en détention provisoire depuis mardi.
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Avatar du Gaulois
Berurix
 
Messages: 2490
Inscrit le: 31 Mai 2011 00:33

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Tpilot » 20 Fév 2019 13:26

Pilotix a écrit:Sinon je trouve qu'on va + vite en prison si on a brisé les regles de liberte surveillée que si on a transporté 1000 kilos de drogue dans ce pays !


Bien d'accord avec toi.
L'affaire de la Contrescarpe à l'origine de tout, j'aurais plutôt qualifié ça de "coup de pied aux fesses citoyen" car après tout ces personnes étaient en train de lancer des projectiles sur des policiers puis n'ont même pas été blessées ni arrêtées. Donc ce n'était pas si grave.
A partir de là, son éviction de la Présidence, effectivement tout est parti en live...
Tpilot
 
Messages: 1725
Inscrit le: 27 Sep 2013 13:14

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Pilotix » 20 Fév 2019 13:34

Oui depuis tout s'est emballé, peut être une vengeance des historiques du GSPR ou autres lassés des frasques de ce vrai " foutriquet " nuisible ^^ ? Tout n'a pas fuité par hasard et encore moins par enquête journalistique !
Ca continue :
Le contrat chinois de 7,2 millions d'euros d'Alexandre Benalla

https://www.valeursactuelles.com/politi ... lla-104086
Pilotix
 
Messages: 3152
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Berurix » 20 Fév 2019 17:08

Tpilot a écrit:L'affaire de la Contrescarpe à l'origine de tout, j'aurais plutôt qualifié ça de "coup de pied aux fesses citoyen" car après tout ces personnes étaient en train de lancer des projectiles sur des policiers puis n'ont même pas été blessées ni arrêtées.


Les policiers étaient suffisamment nombreux, protégés et équipés pour pouvoir se défendre, notamment contre ces deux personnes qui n'étaient pas des blacks blocs. Mais qui sont tout de même passées en jugement et ont été condamnées à une amende de chacun 500 €. Donc, ce n'était en effet pas si grave en ce qui les concerne.

Quant à Benalla, son excès de zèle intempestif de la Contrescarpe lui a valu une mise en examen pour " violences en réunion n’ayant pas entraîné d’incapacité temporaire de travail", " immixtion dans l’exercice d’une fonction publique en accomplissant des actes réservés à l’autorité publique ", " port et complicité de port prohibé et sans droit d’insignes réglementés par l’autorité publique " : c'est déjà beaucoup plus sérieux et cela lui coûtera certainement plus de thunes !

Tpilot a écrit:A partir de là, son éviction de la Présidence, effectivement tout est parti en live...


A partir de là, il a suffi de tirer sur le fil, la pelote s'est déroulée (ce n'est peut-être pas fini), et contrairement à celle de l'Assemblée nationale, torpillée par sa présidente député godillot macroniste, la commission d'enquête du Sénat
a remarquablement travaillé pour livrer aujourd'hui ses conclusions accablantes.
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Avatar du Gaulois
Berurix
 
Messages: 2490
Inscrit le: 31 Mai 2011 00:33

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Tpilot » 20 Fév 2019 23:39

Berurix a écrit: " violences en réunion n’ayant pas entraîné d’incapacité temporaire de travail", " immixtion dans l’exercice d’une fonction publique en accomplissant des actes réservés à l’autorité publique ", " port et complicité de port prohibé et sans droit d’insignes réglementés par l’autorité publique " :


C'est des mots très impressionants, je n'en disconviens pas... mais pour un factuel bien modeste.
Il n'y a pas mort d'homme, même pas le moindre bobo. Pas de spoliation non plus. Bref pas d'atteinte ni aux biens ni aux personnes (ou si peu) contrairement à la grande majorité des délits répertoriés comme tels et punissables.
De là à imaginer qu'on en fait trop pour atteindre quelqu'un d'autre...
Tpilot
 
Messages: 1725
Inscrit le: 27 Sep 2013 13:14

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Berurix » 21 Fév 2019 00:20

Tpilot, si vous vous faisiez tabasser en pleine rue par un type portant un brassard de police sans être policier, je ne suis pas sûr que vous qualifieriez cette agression de " factuel bien modeste ".

Quant à votre vision complotiste de l'affaire, pas ça s'il vous plaît. Que la chute d'AB soit imputable aux anciens du GSPR comme le suggère Pilotix, c'est une chose en effet très possible; mais
ses déboires passés, présents (et à venir !), il ne les doit toutefois qu'à lui-même et à ceux qui lui ont laissé penser que tout lui était permis.
Quant au "quelqu'un d'autre" supposé être dans la ligne de mire, il est à l'abri, rassurez-vous, Madame Belloubet veille au grain, elle l'a encore montré aujourd'hui !
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Avatar du Gaulois
Berurix
 
Messages: 2490
Inscrit le: 31 Mai 2011 00:33

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Tpilot » 21 Fév 2019 08:09

Berurix a écrit:Tpilot, si vous vous faisiez tabasser en pleine rue par un type portant un brassard de police sans être policier, je ne suis pas sûr que vous qualifieriez cette agression de " factuel bien modeste "


Certes mais si je me mettais à lancer des projectiles sur les forces de l'ordre au milieu d'une manif (ce qui m'arrive rarement) je serais dans un état d'esprit où l'on peut s'attendre à ce genre de riposte.

Berurix a écrit:Quant à votre vision complotiste de l'affaire, pas ça s'il vous plaît !


En temps normal effectivement je ne suis pas un adepte de la théorie du complot. Mais quand je vois qu'il a été l'objet d'écoutes illégales qui ont été remises à la Justice par Mediapart je me pose quand même des questions. En plus il semble qu'il "dérangeait" depuis longtemps à l'Elysée eu égard à une situation particulière.
Tpilot
 
Messages: 1725
Inscrit le: 27 Sep 2013 13:14

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Pilotix » 21 Fév 2019 10:42

Image
Image
Pilotix
 
Messages: 3152
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Berurix » 21 Fév 2019 13:53

Les travaux de la Commission des lois du Sénat ici :

Le Dossier de presse : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/ ... alidee.pdf

Le Rapport : http://www.senat.fr/rap/r18-324-1/r18-324-11.pdf
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Avatar du Gaulois
Berurix
 
Messages: 2490
Inscrit le: 31 Mai 2011 00:33

Re: L'affaire Benalla

Message non lupar Pilotix » 23 Fév 2019 21:24

Pilotix
 
Messages: 3152
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

...
 
Suivant

Retour vers ACTUALITE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 4 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->