La pauvreté touche 11,2 millions de Français

La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar Vox Populix » 30 Mars 2012 00:14

La pauvreté et l'exclusion touchent 11,2 millions de Français

tf1.fr - 29/03/2012

Image

Un rapport note que la pauvreté sous toutes ses formes a fortement augmenté en France depuis le milieu des années 2000. Et la crise économique n'a pas arrangé les choses.

Plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion, selon le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), publié jeudi. Et ce phénomène devrait perdurer à cause de la crise économique. Même si la France a d'abord "plutôt bien résisté" à la crise 2008-2009, ses conséquences sont aujourd'hui "lourdes, multiples et échelonnées dans le temps", note l'Onpes. 11,2 millions de personnes étaient en effet touchées soit par la "pauvreté monétaire", soit par "des privations matérielles sévères" soit par une "très faible intensité de travail", trois critères définis et mesurés par la Commission européenne. Parmi elles, 700.000 personnes cumulaient les trois indicateurs.

Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de "pauvreté monétaire" 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5% de la population, après un "point bas à 12,6%" en 2004, rappelle le rapport. 8,2 millions de personnes vivaient ainsi en 2009 avec moins de 60% du niveau de vie médian, soit 954 euros. L'Onpes insiste aussi sur "la grande pauvreté" (40% du revenu médian) dont la hausse est "lente et progressive (et) difficilement enrayée par notre système de protection sociale" : près de deux millions de personnes vivaient en 2009 avec moins de 640 euros par mois, soit 3,3% de la population. Un taux "en nette progression (depuis) 2005, et sensiblement plus élevé qu'au cours de la première partie de la décennie" (2,7% en 2000; 2,5% en 2004; 3,2% en 2005).

Avoir un emploi ne suffit pas

Ce mouvement de remontée de la pauvreté, accentué par la crise de 2008, avait donc débuté dès le milieu des années 2000, "en lien, selon l'Onpes, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la distribution" des richesses. L'Onpes attire l'attention sur les personnes particulièrement vulnérables : les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%).

L'instance officielle constate aussi que "disposer d'un emploi n'est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté", tant l'emploi s'est raréfié et précarisé (chômage, CDD, intérim, temps partiel). L'Onpes s'inquiète des personnes aux "qualifications insuffisantes", que "le fonctionnement sélectif du marché du travail, prive quasiment de toutes chances d'accéder à un emploi durable et de qualité", comme l'attestent les statistiques du chômage de longue durée. "Il vaut mieux avoir un emploi pour éviter la pauvreté mais il n'en prémunit plus autant qu'avant", a résumé Jérôme Vignon. Faute de mesures spécifique, "il faut s'attendre en 2012 à une augmentation sensible du nombre de personnes en situation de pauvreté", a-t-il prévenu.
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 911
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar alain deloin » 30 Mars 2012 00:39

Les pauvres d'hier émergent et commencent à s'enrichir pendant que les riches d'hier connaissent la pauvreté (pas tous) . C'est l'eternel recommencement de l'histoire et toutes les grandes puissances ont connu ça depuis les grecs et les romains . Maintenant ça va être le tour de l'asie et de l'amérique du sud d'être prospères et le notre de regresser . Y a que l'afrique qui crève définitivement la dalle . Voilà ça fait des années qu'on branle plus rien , qu'on bosse plus et qu'on rale de plus en plus , il est beau le résultat , 1 français sur 6 est pauvre et c'est que le début .
Avatar du Gaulois
alain deloin
 
Messages: 668
Inscrit le: 20 Mai 2011 09:42

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar VR-HMS » 30 Mars 2012 10:53

Et ce phénomène devrait perdurer à cause de la crise économique. Même si la France a d'abord "plutôt bien résisté" à la crise 2008-2009, ses conséquences sont aujourd'hui "lourdes, multiples et échelonnées dans le temps", note l'Onpes. 11,2 millions de personnes étaient en effet touchées soit par la "pauvreté monétaire", soit par "des privations matérielles sévères" soit par une "très faible intensité de travail", trois critères définis et mesurés par la Commission européenne.
Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de "pauvreté monétaire" 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5% de la population, après un "point bas à 12,6%" en 2004

difficilement enrayée par notre système de protection sociale" :


Ce mouvement de remontée de la pauvreté, accentué par la crise de 2008, avait donc débuté dès le milieu des années 2000, "en lien, selon l'Onpes, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la distribution" des richesses. L'Onpes attire l'attention sur les personnes particulièrement vulnérables : les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%)

L'Onpes s'inquiète des personnes aux "qualifications insuffisantes", que "le fonctionnement sélectif du marché du travail, prive quasiment de toutes chances d'accéder à un emploi durable et de qualité", comme l'attestent les statistiques du chômage de longue durée. "


Salut Alain ! Et bonjour à tous .
Entièrement d'accord avec toi : la " roue tourne pour tout le monde "
On gueule . Oui et on continue de gueuler à juste titre .
Cependant il y a quelqurs points que je veux temarquer dans l ' énoncé du sujet . Je vais peut être y réagir de façon un peu coupante et très perso

Attn : je me laisserai pas qualifier de " révisionniste " ou autres attributs comme c' est souvent le cas sur ce Forum .

1 / en 2000 on a assisté à de nombreseuses tractations financières cautionnées par les gouvernements de l'époque en cheville avec le Medef ( Wendel et le SairGroup , l' affaire Jean Marie Messier , Trichet et le C.L et j en passe .)

2/ après avoir fait confiance à tous ces maquereaux , on a tous été assommés et étouffés economiqument par les
attentats du WTC. ( jusque là , je discute pas , je constate)

3/ vers le milieu des années 2000 ( on parle de 2004 ) il y a plus qu' un avertissement concernant le pouvoir d' achat des
Francais ( au fait , si les Francais ne s' en sortaient pas vraiment avec l' Euro ,
en 2004 ( je m ' en souviens TRES bien ! ) , il n' y avait pas la de quoi nous inquiéter sur la situation économique de nos voisins et des états demandant l'adhésion à l' union ???? Non ???? :mrgreen:

4/puis soudainement les USA s'enrhument avec la crise des subpimes en 2008 ,
alors le monde prend froid ( désolé , une petite crise encore? Zarby zarby ??!!! Ça fait pas mal de choses en moins de 10 ans , ça fait rien , nous , on gobe ! , au fait , celle -la, elle n'aurait pas un air de déjà vue une certaine année 1929 ? 8-)

Hh
5/ eh bien oui hélas , aujourd'hui mieux vaut être un couple marié pour élever ses enfants en travaillant dur avec son épouse pour pouvoir " rester la tête hors de l' eau ; sans quoi .... Dure dure dure !!

6/ emplois qualifiés / formations : parlons-en ! Ce sujet mériterait qu' on en fasse un nouveau Topix .
il faut (re)poser les fondements tels que nous les avons à dispos pour palier à ce (faux) problème:

AAA/ avons nous la logistique ( les centres + équipements) : oui, en étant assez bien repartie sur l' Hexagone.

BBB/ avons nous les resources humaines pour : oui ( à commencer par les quadras / quinquas qui peuvent former les jeunes recrues ( je sais , pas tous , mais du potentiel , il y en a ! ) ;)

CCC / y a t il participation de l' état pour la formation des jeunes : oui ( sous forme de subventions départementales ou des Conseils Régionaux )

DDD / et c est le point qui va faire mal : y a t il de bons gestionnaires pour optimiser moyens logistiques et financiers :
NON ! ( manque d' effectifs , grilles des plannings trop justes , bref , la formation , ça passe après !)

7/ notre système social : désolé mais on peut desormais mieux cibler les parasites qui en profitent . Pour ceux qui paient leurs redevances tous les mois , ils ont mérité ce super système !

Conclusion :

Une petite crise par ici , une petite guerre par là , et l ' excuse est toute trouvée : 1991-1995 l ' après 1iere Guerre du
Golf , comme si ça suffisait pas avec le WTC , on remet ça en 2003 avec l' Irak , puis c' est toujours la crise ! Zarby non ?

Bon d' accord mieux vaut avoir un chez soi , vivre en bon celibataire endurci , ne plus se servir de sa voiture pour ( ...le bien de la Planette ? Eh , à d' autres ) ...non c'est plus pour ne plus passer à la pompe . Alors là on " échappe " à la
pauvreté ....mais Jusqu'à quand ?

" on devait pas réduire la fracture sociale ? "

Y en a marre !
VR-HMS




EEE / L ' entreprise se donne t elle les moyens , la logistique et le temps de bien former ses employés ? NON !
VR-HMS
VR-HMS
 
Messages: 1223
Inscrit le: 03 Juil 2011 16:57

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar globule » 03 Avr 2012 19:23

Si tu veux éliminer les parasites, trouve-leur du travail, un pouvoir d'achat et une baisse notable des loyers ! C'est pas sorcier ! Heureusement qu'il y a de l'assistanat !!C'est la meilleure celle-la !
Avatar du Gaulois
globule
 
Messages: 52
Inscrit le: 28 Jan 2012 20:12

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar VR-HMS » 06 Avr 2012 09:51

globule a écrit:Si tu veux éliminer les parasites, trouve-leur du travail, un pouvoir d'achat et une baisse notable des loyers ! C'est pas sorcier ! Heureusement qu'il y a de l'assistanat !!C'est la meilleure celle-la !


voilà une des raisons pour lesquelles je ne crois plus aux promesses électorales !VR-HMS
VR-HMS
VR-HMS
 
Messages: 1223
Inscrit le: 03 Juil 2011 16:57

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar oscar » 06 Avr 2012 12:45

globule a écrit:Si tu veux éliminer les parasites, trouve-leur du travail, un pouvoir d'achat et une baisse notable des loyers ! C'est pas sorcier ! Heureusement qu'il y a de l'assistanat !!C'est la meilleure celle-la !


Tout est dans la nuance et on confond "assistance" avec "assistanat" . A tel point que l'on a fabriqué une nouvelle race d'assistés qui n'imaginent même plus sortir de la situation qui est la leur puisqu'en travaillant , ils seraient plus pauvres . C'est en cela que le système français est pernicieux , il installe les gens dans le désoeuvrement de longue durée . Pour remédier à ça , il faut durcir les règles et sutout en terme de durée et de sélection à la possibilité de bénéficier des largesses du pays . Le pire exemple est la gratuité des soins pour des étrangers qui viennent clandestinement en France dans le seul but d'en jouir . Il suffit juste de faire savoir que cette pratique n'a plus cours pour que ces gens restent chez eux et qu'ils demandent des droits à leurs gouvernements respectifs .

Occupons-nous sérieusement de nos pauvres , laissons les autres s'occuper des leurs , Michel Rocard avait raison ! La France est devenue championne du monde de l'arnaque aux fraudes aux allocations et aides diverses alors qu'un bon croisement informatique des données des différents services mettrait un gros coup de frein à la perte annuelle de milliards d'eureos .

Seul obstacle à la vie normale et règlementée intelligemment : la bien-pensance hypocrite d'un pays qui perd son âme !
Avatar du Gaulois
oscar
 
Messages: 740
Inscrit le: 17 Mai 2011 18:19

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar Alexandre G. » 06 Avr 2012 14:10






Puis-je faire observer Cher Oscar que tout ce que vous venez d'énumérer est expliqué dans la Lettre au Peuple Français du Président Sarkozy 1.
En d'autres termes le futur Président Sarkozy 2, répond très bien à vos questions il me semble ?





Fail to prepare.... Prepare to fail !
Avatar du Gaulois
Alexandre G.
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Juin 2011 01:09

Re: La pauvreté touche 11,2 millions de Français

Message non lupar oscar » 06 Avr 2012 14:33

Alexandre G. a écrit:




Puis-je faire observer Cher Oscar que tout ce que vous venez d'énumérer est expliqué dans la Lettre au Peuple Français du Président Sarkozy 1.
En d'autres termes le futur Président Sarkozy 2, répond très bien à vos questions il me semble ?


Mais cher Alexandre , pourquoi n'avoir strictement rien mis en oeuvre depuis 2007 puisque le discours électoral de l'époque était déjà le même , posait le même constat et assurait d'y remédier au plus tôt ? De là à penser que ce ne sont que promesses électoralistes , le pas se franchit aisément pour ceux qui n'aiment pas se faire gruger deux fois de suite .

Un petit aparté pour dire qu'après m'être penché sur la campagne de Dupont-Aignan , j'ai trouvé l'homme très convaincant et proposant des solutions fermes et réalistes , à mon sens évidemment . Un petit plaisir personnel au 1er tour ? Pourquoi pas ?
Avatar du Gaulois
oscar
 
Messages: 740
Inscrit le: 17 Mai 2011 18:19

...
 

Retour vers SOCIETE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 9 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->
cron