Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar Vox Populix » 27 Sep 2012 08:35

27/09/2012

Quelque 1.200 personnes sont attendues à la cérémonie d'ouverture. Jean-Marc Ayrault a annulé sa venue en raison d'un "problème d'agenda".
Le ministre de l'Intérieur et des Cultes Manuel Valls inaugure jeudi 27 septembre la nouvelle Grande mosquée de Strasbourg, un projet vieux de près de 20 ans devenu le plus grand lieu de prière musulman en France. Quelque 1.200 personnalités sont attendues à cette cérémonie prévue à partir de 9 heures, dont des responsables politiques, les représentants des autres religions - catholique, protestante et juive -, ainsi que le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui.

Ayrault annule sa venue

Le président François Hollande avait assuré par écrit aux promoteurs du projet qu'il enverrait son Premier ministre participer à l'inauguration mais Jean-Marc Ayrault a finalement annulé sa venue. Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a affirmé mercredi que ce désistement n'était dû qu'à un "problème d'agenda" et en aucune façon "à une arrière-pensée politique" ou au "contexte" tendu lié à l'affaire des caricatures du prophète Mahomet ou du film anti-islam.

Sur le fond, l'inauguration de la nouvelle mosquée constitue "un jalon essentiel dans l'histoire de la ville de Strasbourg et de sa diversité religieuse", s'est félicité le maire. Implanté à moins de 2 km de la cathédrale, au bord de la rivière Ill, le nouveau lieu de culte est déjà utilisé au quotidien depuis le dernier ramadan, en août. Il peut accueillir quelque 1.500 fidèles, dans une salle de prière de 1.300 m2, la plus grande de France devant la mosquée d'Evry (800 m2).

Un projet datant de 1993

Image

Le bâtiment est surmonté d'un imposant dôme de cuivre de 16 mètres de diamètre, mais n'a pas de minaret. "Ce projet a traversé pas mal d'épreuves, mais il a fini par aboutir. Les gens sont contents d'avoir un lieu digne pour prier, cela renforce notre sentiment d'appartenance totale et définitive à la communauté nationale", analyse Saïd Aalla, le président de l'association qui gère la mosquée.

Le projet, qui date de 1993, a coûté 10,5 millions d'euros, dont 26% financés par les collectivités locales grâce aux spécificités du droit d'Alsace-Moselle, 37% par le gouvernement marocain, et 13% par l'Arabie saoudite et le Koweit. Les autorités de ces pays seront d'ailleurs représentées jeudi lors de la cérémonie.

nouvelobs.com


Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 911
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 

Re: Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar Well » 27 Sep 2012 11:30

Encore une ville où je ne mettrai plus les pieds. Quand on pense que pour SOS racisme, les Alsaciens sont parmi les plus racistes de France. (entendu de mes propres oreilles par un de leurs responsables)

Et pourquoi paie-t-on Valls ? Pour cela ?
Avatar du Gaulois
Well
 
Messages: 387
Inscrit le: 17 Sep 2011 10:21

Re: Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar oscar » 27 Sep 2012 12:29

On nous répète du matin au soir que la république est laïque, qu'est-ce qu'un ministre de la république va foutre à l'inauguration d'une mosquée ?
Avatar du Gaulois
oscar
 
Messages: 740
Inscrit le: 17 Mai 2011 18:19

Re: Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar Well » 27 Sep 2012 12:35

oscar a écrit:On nous répète du matin au soir que la république est laïque, qu'est-ce qu'un ministre de la république va foutre à l'inauguration d'une mosquée ?


fayotage, discrimination positive.
Avatar du Gaulois
Well
 
Messages: 387
Inscrit le: 17 Sep 2011 10:21

Re: Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar avechelice » 27 Sep 2012 13:56

Salut,

Quand le bâtiment va ... tout va :D
C'est une preuve du redressement industriel et économique !
Comment se fait t-il que Montembourg n'a pas participé a l'inauguration ? :mrgreen:

A+
Avatar du Gaulois
avechelice
 
Messages: 1210
Inscrit le: 09 Nov 2011 19:29

Re: Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar alain deloin » 27 Sep 2012 15:45

à quand l'inauguration d'une cathédrale en arabie saoudite avec l'ayatollah local en chef de cérémonie ?
se la faire mettre dans le cul, ça doit faire mal mais en plus sans vaseline :o et pourtant c'est ce que font les bons français à longueur d'année.

« C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »

Général De Gaulle le 5 mars 1959


on pourra pas dire qu'on était pas prévenu.
Avatar du Gaulois
alain deloin
 
Messages: 668
Inscrit le: 20 Mai 2011 09:42

Re: Inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg

Message non lupar Vox Populix » 27 Sep 2012 17:27

Le Front national dénonce les financements de la mosquée de Strasbourg

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 911
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 

Retour vers SOCIETE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 14 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->
cron