Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 20 Août 2018 15:14

Rotule a écrit:C'est un "cas d'école" !
Pour l''AF 447 par ex. AF savait depuis longtemps que les sondes Thalés AA qui étaient une option chez Airbus n'étaient pas fiables et contrairement à AC
ils ont traînés les pieds pour les changer par des Goodrich qui étaient la monte d'origine et n'avaient pas posés de problèmes particuliers.

Lorsque l'Expert "Rotule" n'a plus rien à dire sur le pont de Gènes, il bifurque vers AF qu'il tient responsable de la catastrophe de l'AF 447: C'était de la faute au matériel que l'employeur avait mis entre les mains de l'équipage...

Lorsque le personnel n'est pas compétant le résultat est le même que ce soit pour la conception d'un pont ou pour celui de la conduite d'un avion !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 20 Août 2018 16:54

AFox a écrit:Lorsque l'Expert "Rotule" n'a plus rien à dire sur le pont de Gènes, il bifurque vers AF qu'il tient responsable de la catastrophe de l'AF 447: C'était de la faute au matériel que l'employeur avait mis entre les mains de l'équipage...

Lorsque le personnel n'est pas compétant le résultat est le même que ce soit pour la conception d'un pont ou pour celui de la conduite d'un avion !


J'ai l'impression que tu n'en connais pas plus concernant le crash de L'AF 447 que sur l'effondrement du viaduc de Gènes !

La différence est que selon Bernard Ziegler les commandes de vol électriques pilotées par ordinateur, empêchaient même les mauvais pilotes de faire des erreurs :
"Même ma concierge pourrait le piloter!"
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar navstarix » 20 Août 2018 18:12

Qu'est-ce qu'un "mauvais pilote" ?

Qu'entendez-vous par là ?

Quels sont vos vérités pour cataloguer un "mauvais pilote"
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Pilotix » 20 Août 2018 19:16

navstarix a écrit:Qu'est-ce qu'un "mauvais pilote" ? Qu'entendez-vous par là ? Quels sont vos vérités pour cataloguer un "mauvais pilote"

au hasard
- l'ex hotesse à couilles copi 340 à Toronto
- l'ex hotesse à couilles Bonin
- le clown inconscient et amoureux Dubois aka open bar au brasioul avec sa cantatrice
- les clowns qui décollent d'un TW à Sofia
- l'atterissage sévère à Bogota sans rien dire et filer à l'hôtel !
- les clowns qui manquent de peu un 777 de El Al au dessus de sofia aussi !
- ceux qui se trompent de piste à Casa
- ceux qui explosent le paln à roissy
etc etc... la liste est longue comme un jour sans pain !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 20 Août 2018 19:38

navstarix a écrit:Qu'est-ce qu'un "mauvais pilote" ?

Qu'entendez-vous par là ?

Quels sont vos vérités pour cataloguer un "mauvais pilote"


C'est Bernard Ziegler qui "entendait par la" ! voir sa citation sur sa concierge qui était certainement un très mauvais pilote !
Perso, ce que je comprends est qu'il était selon lui, inutile avec un Airbus d'apprendre à un pilote à ne pas entrer et éventuellement sortir d'un décrochage, étant donné que les commandes de vol électriques pilotées par ordinateur l'empêchaient de décrocher !
Ce qui s'est avéré être faux !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 20 Août 2018 19:53

Rotule a écrit:
AFox a écrit:Lorsque l'Expert "Rotule" n'a plus rien à dire sur le pont de Gènes, il bifurque vers AF qu'il tient responsable de la catastrophe de l'AF 447: C'était de la faute au matériel que l'employeur avait mis entre les mains de l'équipage...
Lorsque le personnel n'est pas compétant le résultat est le même que ce soit pour la conception d'un pont ou pour celui de la conduite d'un avion !

J'ai l'impression que tu n'en connais pas plus concernant le crash de L'AF 447 que sur l'effondrement du viaduc de Gènes !

"Rotule", l'exemple même d'un gu-gus qui n'a jamais piloté un avion mais qui prétend en connaître plus sur l'AF 447 et au monde AF que les autres…

Un littéraire, de surcroît prétentieux, c'est tout dire !
Le savoir par les livres: "Antonio Brencich", prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes, "Bernard Ziegler" à l'origine du système de pilotage installé à bord des Airbus !... Qui d'autre encore ?
Quant à la pratique, nada...
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar navstarix » 20 Août 2018 20:42

au hasard
- l'ex hotesse à couilles copi 340 à Toronto
- l'ex hotesse à couilles Bonin
- le clown inconscient et amoureux Dubois aka open bar au brasioul avec sa cantatrice
- les clowns qui décollent d'un TW à Sofia
- l'atterissage sévère à Bogota sans rien dire et filer à l'hôtel !
- les clowns qui manquent de peu un 777 de El Al au dessus de sofia aussi !
- ceux qui se trompent de piste à Casa
- ceux qui explosent le paln à roissy



Oui, sans conteste

mais pour affiner, eux se croient bons pilotes, surtout pas mauvais pilotes
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 20 Août 2018 23:05

AFox a écrit:Un littéraire, de surcroît prétentieux, c'est tout dire !
Le savoir par les livres: "Antonio Brencich", prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes, "Bernard Ziegler" à l'origine du système de pilotage installé à bord des Airbus !... Qui d'autre encore ?
Quant à la pratique, nada...

LoL "Qui d'autre" Laisse tomber, tu ne connais pas ! pour la pratique je pousse des wagonnets dans une mine de sel !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 20 Août 2018 23:14

navstarix a écrit:Oui, sans conteste

mais pour affiner, eux se croient bons pilotes, surtout pas mauvais pilotes


Oui aussi, mais concernant l'AF 447:
" "Certaines de ces perturbations concernant la vitesse n'ont peut-être pas été suffisamment prises en compte lors de la formation et de l'entraînement des pilotes", avance pourtant Paul-Louis Arslanian directeur du BEA."
"Le responsable de la sécurité de pilotage chez Airbus, Claude Lelaie, "présente aux Etats-Unis aux autorités de sécurité aérienne notre retour d'expérience. Il faut changer les procédures relatives au décrochage"
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 21 Août 2018 11:14

Rotule a écrit:
AFox a écrit:Quant à la pratique, nada...

… pour la pratique je pousse des wagonnets dans une mine de sel !

Il n'y a pas de sot métier mais si cela n'empêche pas de se montrer prétentieux !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 21 Août 2018 13:37

AFox a écrit:Il n'y a pas de sot métier mais si cela n'empêche pas de se montrer prétentieux !


" C'est cela oui ! "
A part cela, pour rappel le sujet est " effondrement d'un viaduc à Gênes " !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar navstarix » 21 Août 2018 15:24

Rotule a écrit:
C'est un "cas d'école" !
Pour l''AF 447 par ex. AF savait depuis longtemps que les sondes Thalés AA qui étaient une option chez Airbus n'étaient pas fiables et contrairement à AC
ils ont traînés les pieds pour les changer par des Goodrich qui étaient la monte d'origine et n'avaient pas posés de problèmes particuliers.


Oui, Rotule !!!!!!

dispersion de l'attention . mauvais cas
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 23 Août 2018 19:53

Au risque de répéter les infos déjà glanées par certains d'entres vous, voici un extrait d'article de la presse italienne.:

"Un rapport étrillait déjà le pont Morandi, neuf mois avant son effondrement de mardi. Selon ce document, des câbles réagissaient de manière anormale aux vibrations.
• Viaduc de Gênes : des défaillances de structure étaient connues
Les autorités étaient-elles au courant des défaillances du pont Morandi à Gênes avant qu’il ne s’effondre mardi ? Une étude confidentielle dévoilée par les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica le laisse penser. Effectué en novembre 2017 par des experts de l’Ecole polytechnique de Milan à la demande d’Autostrade per l’Italia, la société gestionnaire du pont Morandi de Gênes, l’audit mettait déjà en doute la stabilité du pont.

Corrosion
Selon le rapport, les câbles de la portion du pont qui s’est effondrée réagissaient alors aux vibrations «d’une manière qui ne correspond pas totalement aux résultats attendus et [requerrait] des investigations approfondies ». Les haubans sont coulés dans le béton, ce qui rend difficile l’évaluation de leur état. Mais les experts ont établi que des phénomènes de corrosion ont certainement pu jouer dans cette dégradation, jusqu’à entraîner la catastrophe de mardi.

Quoi qu’il en soit, l’avertissement n’a pas été entendu en temps et en heure par le groupe Atlantia, la maison-mère d’Autostrade per l’Italia. D’autant que ce n’est pas la première fois que la stabilité du viaduc a été remise en cause. Inauguré en 1967, il avait dû subir des travaux de consolidation des câbles dès les années 90. Depuis, rien n’a été fait pour pallier les déficiences de structure, malgré les nombreux avertissements. Dernier en date, le professeur d’ingénierie à la faculté de Gênes Antonio Brencich avait invité en 2016 les pouvoirs publics à démonter le pont Morandi et à en reconstruire un neuf. Plus qu’un problème de maintenance, le pont présentait selon lui des soucis structurels en raison de sa «mauvaise conception». Et d’ajouter : «[L’architecte] Morandi s’est trompé dans les calculs de la déformation, avec le temps, des structures en ciment armé
Révélations

Reste qu’il a fallu attendre mai 2018 pour que la société gestionnaire lance enfin un appel d’offres de 20 millions d’euros pour consolider les haubans… manifestement trop tard. Le groupe Atlantia est resté muet depuis les révélations de La Stampa et de La Repubblica. Mais le conseil d’administration du concessionnaire autoroutier italien Autostrade doit se réunir de manière exceptionnelle mardi prochain, une semaine après l’effondrement du viaduc de Gênes, a-t-on appris vendredi. La société est sous le feu des critiques du gouvernement depuis mardi. «Nous ne pouvons pas attendre la justice pénale, a déclaré le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. Autostrade avait le devoir et l’obligation, l’engagement, d’assurer l’entretien de ce viaduc et la sécurité de tous ceux qui voyageaient dessus.»

Depuis, Autostrade et le gouvernement n’ont de cesse de se renvoyer la balle de la responsabilité. Un jeu qui agace les Italiens et les proches des victimes. Alors qu’ils s’apprêtent à rendre un dernier hommage à leurs morts samedi matin, ces derniers dénoncent la responsabilité de l’Etat. Les familles de 17 des 38 victimes ont annoncé leur refus de participer aux funérailles solennelles prévues dans un hall du centre d’exposition de Gênes, auxquelles doivent participer les plus hautes autorités de l’Etat, dont le président Sergio Mattarella. «Mon fils ne deviendra pas un numéro dans le catalogue des morts provoqués par les manquements italiens», a ainsi réagi Roberto, le père de l’une des victimes."


Ce problème est hélas bien classique:
1. L'audit de l"Ecole Pol. de Milan avait été demandé et payé par le gestionnaire du viaduc Autostrada. Difficile dans ces conditions d'être alarmiste au point de demander d'arrêter l'exploitation alors que cela fait des dizaines d'années que le pont est en exploitation.
2. L'architecte (et vraisemblablement aussi ingénieur) Morandi jouissait d'un aura exceptionnel. Difficile, dans ces conditions, pour un (jeune ?) ingénieur talentueux de l'université d'"être plus royaliste que le roi" ! Le prof. Antonio Brencich, plus galonné, s'y est risqué, mais le temps de mettre la "machine" en marche le pont malade n'a pas tenu...
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 04 Sep 2018 19:48

Quelques simulations de rupture des haubans pour la recherche, sinon des raisons, mais de la chronologie de leur rupture :

https://www.batiactu.com/edito/viaduc-g ... -53866.php
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