Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 18 Août 2018 13:17

Dany7 a écrit:En final, et s'agissant d'une très grave erreur collective, il faut prévoir que personne ne sera pénalement sanctionné, mis à part un lampiste à la rigueur.

Oui, c'est parfaitement vrai, comme pour le hall E de Roissy. Les assurances, c'est à dire nous, ont payé. L'archi, X de surcroît, s'en est tiré sans bobo. C'est la vie...
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Message non lupar limacharlie » 18 Août 2018 16:38

Si c'un hauban en béton armé précontraint qui a pété, c'est probablement que la structure des tirants acier était fortement corrodée.
Or il existe des méthodes de contrôle périodique de ces structures par radiographie. Ce se fait à l'aide de sources au cobalt, très irradiantes. Or, le pont étant situé en pleine ville, cela pose des problèmes de radioprotection qui sont moindres pour les ponts et viaducs en rase campagne.
Plutôt que d'évoquer l'insuffisance de maintenance, il faudrait plutôt parler d’insuffisance de contrôle (même si le contrôle fait partie de la maintenance).
Ce pont se serait de toutes façons effondré un jour ou l'autre, et la foudre n'y est certainement pour rien.
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 18 Août 2018 20:23

En 2016, Antonio Brencich, prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes, tirait déjà la sonnette d’alarme via une note sur les faiblesses de l’ouvrage : «Le viaduc de Morandi a immédiatement présenté plusieurs défaillances de structure, dont une erreur d’ingénierie consistant en une évaluation incorrecte des effets de retrait du béton ayant produit un plan de route non horizontal, expliquait le spécialiste. Il doit être remplacé ou reconstruit.» Pour l’ex-président de l’ordre des architectes de Gênes Diego Zoppi, la confiance accordée au béton est à remettre en question : «On pensait qu’il était éternel, dit-il à l’AFP. Mais on a compris qu’il dure seulement quelques décennies. On n’a pas tenu compte à l’époque des continuelles vibrations du trafic car le ciment se microfissure et laisse passer l’air, qui rejoint la structure interne en métal et la fait s’oxyder. Ce qui explique les constantes opérations de maintenance du pont Morandi.» Compte tenu de l’importance de cet axe routier qui voit passer chaque année 25 millions de véhicules, l’hypothèse d’une démolition avait été étudiée en 2009.
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Pilotix » 19 Août 2018 10:38

Donc Autostrade sort 500 ME d'un chapeau mais n'avait pas ne serait ce que le tiers pour rénover et entretenir correctement ce pont...
A part Fiat Chrysler, Ferrari et Gucci ce pays part en couilles ^^
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 19 Août 2018 11:16

Rotule a écrit:
AFox a écrit:C'est bien ce qui me semblait, mais cela ne t'a pas empêché de me faire la critique... sans rien connaître du sujet.
La cause: Rupture d'un hauban qui a entrainé le basculement du pylône porteur et l'effondrement des 2 demi travées qui l'encadraient. Relis mon post, stp.
Je persiste, tu as fait plusieurs erreurs grossières dans tes explications point.
AFox a écrit:Faudrait-il encore dire lesquelles, ce serait précieux pour comprendre ? Avec des explications si possible claires et explicites dans ta démonstration, stp.
Rotule a écrit:En 2016, Antonio Brencich, prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes, tirait déjà la sonnette d’alarme via une note sur les faiblesses de l’ouvrage : «Le viaduc de Morandi a immédiatement présenté plusieurs défaillances de structure, dont une erreur d’ingénierie consistant en une évaluation incorrecte des effets de retrait du béton ayant produit un plan de route non horizontal, expliquait le spécialiste.

Je vois que notre "spécialiste du béton: Rotule" botte en touche et renvoie vers un autre la réponse aux questions posées. Le sujet est intéressant !
L'erreur de prise en compte du retrait du béton sur la planimétrie du tablier a-t-elle une influence sur la rupture de l'ouvrage ? Laquelle ?
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 19 Août 2018 12:11

AFox a écrit:Je vois que notre "spécialiste du béton: Rotule" botte en touche et renvoie vers un autre la réponse aux questions posées. Le sujet est intéressant !
L'erreur de prise en compte du retrait du béton sur la planimétrie du tablier a-t-elle une influence sur la rupture de l'ouvrage ? Laquelle ?


Je ne suis pas spécialiste du béton mais contrairement à toi je connais les techniques du béton précontraint par post-tension ou par pré-tension !
Concernant ta question, tu laissais supposer que tu connaissais la réponse ! dans la négative je n'ai pas les compétences de:
Antonio Brencich, prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes !
Adresse toi à lui directement !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 19 Août 2018 14:47

Rotule a écrit:
AFox a écrit:Je vois que notre "spécialiste du béton: Rotule" botte en touche et renvoie vers un autre la réponse aux questions posées. Le sujet est intéressant !
L'erreur de prise en compte du retrait du béton sur la planimétrie du tablier a-t-elle une influence sur la rupture de l'ouvrage ? Laquelle ?
Je ne suis pas spécialiste du béton mais contrairement à toi je connais les techniques du béton précontraint par post-tension ou par pré-tension !
Concernant ta question, tu laissais supposer que tu connaissais la réponse ! dans la négative je n'ai pas les compétences de:
Antonio Brencich, prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes !
Adresse toi à lui directement !

OK, merci.
Explique nous comment ont été mis en place les haubans du viaduc de Gènes et en quoi la boulette du BE sur la prise en compte du retrait du béton pour le tablier a pu jouer un rôle ? On est loin des notions de Pré ou Post-tension …
On peut contester un thread mais lorsqu'on te demande des explications, renvoyer sur un article d'un Expert n'est pas cool. Détailles-en au moins le contenu et explique nous pourquoi il en est arrivé à la conclusion de rejet de l'ouvrage ? Même si tu n'as pas les compétences d'Antonio Brencich, ce que j'avais compris, tu peux surement en comprendre finement les arguments ?
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 19 Août 2018 15:31

AFox a écrit:Explique nous comment ont été mis en place les haubans du viaduc de Gènes et en quoi la boulette du BE sur la prise en compte du retrait du béton pour le tablier a pu jouer un rôle ? On est loin des notions de Pré ou Post-tension … bla bla bla

LoL
Avec ton premier message, on pouvais supposer que tu avais la compétence pour nous expliquer les raisons de l'effondrement du viaduc ! mais il contenait des erreurs basiques !
Concernant ta question précise, je répète:
je n'ai pas les compétences de:
Antonio Brencich, prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes !
Adresse toi à lui directement ou à un autre spécialiste dans ce domaine !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 19 Août 2018 22:53

Rotule a écrit:
AFox a écrit:Explique nous comment ont été mis en place les haubans du viaduc de Gènes et en quoi la boulette du BE sur la prise en compte du retrait du béton pour le tablier a pu jouer un rôle ? On est loin des notions de Pré ou Post-tension … bla bla bla

je n'ai pas les compétences de Antonio Brencich, prof agrégé en structures de béton à la faculté de Gênes !

Je m'en étais déjà rendu compte, ni d'Antonio Brencich, ni d'autres d'ailleurs vu tes réponses.
Tu n'es qu'un farceur qui a voulu crâner pour se rendre intéressant...
Bye Bye "Rotule"
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 19 Août 2018 23:53

AFox a écrit:Tu n'es qu'un farceur qui a voulu crâner pour se rendre intéressant...
Bye Bye "Rotule"

C'est toi le farceur qui à voulu te rendre intéressant, car tu as fait plusieurs erreurs grossières dans tes explications point.
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Dany7 » 20 Août 2018 12:54

Bonjour,
Sur les innombrables photos ou vidéos relatives à cette cruelle catastrophe, on peut voir que sur la pile côté Rome ou côté Est, les haubans ont été doublés par des câbles.
On voit bien 4 haubans rafistolés par des câbles.
Par contre sur les deux autres piles, pas de rafistolage, les haubans restent apparemment, comme à l'origine de la construction Morandi.
Sur la dernière pile, côté France, on ne voit plus les haubans puisque tout s'est effondré, mais sur des images datant de peu avant la catastrophe, on les voit encore sans rafistolage.
Alors pourquoi un rafistolage, par câbles a été limité sur la pile côté Rome, sans en doter également les deux autres piles ? Etant bien entendu qu'à Maracaibo la totalité du pont, après restauration, a été mise sous câbles.
A mon avis, le rafistolage côté Rome, a du coûter un bras, et le rafistolage des deux autres piles a été remis à plus tard, c'est à dire à bien trop tard.

Par ailleurs, le concessionnaire de l'autoroute (Autostrade per Italia) propose dés maintenant de fournir 500 millions d'euros pour éponger la catastrophe et construire un nouveau viaduc en 8 mois, tout en se se disant ignorant des dangers qui pesaient sur le pont effondré.
Cette générosité spontanée du concessionnaire, ne peut que laisser croire qu'êtant aux premières loges il savait immanquablement que le pont allait un jour s'effondrer.
Comme tant d'autres, il a laissé faire le temps, et le temps de 43 morts est venu.
Devant les jappements des politiques, il avance 500 millions d'euros,il est à prévoir que les politiques vont vite la fermer, et tant pis pour les 43 morts.
Encore une fois, dans cette affaire, il faut prévoir qu'il n'y aura aucun responsable.
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar AFox » 20 Août 2018 13:19

Dany7 a écrit: Par ailleurs, le concessionnaire de l'autoroute (Autostrade per Italia) propose dés maintenant de fournir 500 millions d'euros pour éponger la catastrophe et construire un nouveau viaduc en 8 mois, tout en se se disant ignorant des dangers qui pesaient sur le pont effondré.

8 mois pour un bricolage infâme, bricolage qui restera à la vue des génois pour 40 ans encore une fois ?
Ou est-ce pour construire un pont parallèlement à l'existant effondré puis attendre 2 ou 3 ans pour la reconstruction du pont définitif (non Morandi) ?
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 20 Août 2018 13:27

C'est un "cas d'école" !
Pour l''AF 447 par ex. AF savait depuis longtemps que les sondes Thalés AA qui étaient une option chez Airbus n'étaient pas fiables et contrairement à AC
ils ont traînés les pieds pour les changer par des Goodrich qui étaient la monte d'origine et n'avaient pas posés de problèmes particuliers.
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar crew007 » 20 Août 2018 14:43

Rotule a écrit:C'est un "cas d'école" !
Pour l''AF 447 par ex. AF savait depuis longtemps que les sondes Thalés AA qui étaient une option chez Airbus n'étaient pas fiables et contrairement à AC
ils ont traînés les pieds pour les changer par des Goodrich qui étaient la monte d'origine et n'avaient pas posés de problèmes particuliers.


Tout à fait et tu peux rajouter à ça l'incompétence du personnel à gérer un incident connu et sans extrême gravité quand il advient une cinquantaine de fois dans d'autres compagnies !
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Re: Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes

Message non lupar Rotule » 20 Août 2018 15:03

crew007 a écrit:Tout à fait et tu peux rajouter à ça l'incompétence du personnel à gérer un incident connu et sans extrême gravité quand il advient une cinquantaine de fois dans d'autres compagnies !


Exact tous les trous des plaques de Reason étaient alignés !
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