Ce matin, le bilan officiel en Chine s’élevait à 490 décès avérés liés au coronavirus.
https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... -32280629-[a-la-une]-20200205-[zone_edito_2_titre_1]
Certaines mesures et réactions de la population font froid dans le dos :
Des mesures de confinement s’étendaient mercredi à des villes d’autres provinces, jusqu’aux lointaines régions industrielles du nord-est. Dans le Henan, province limitrophe du Hubei, la municipalité de Zhumadian a ordonné qu’une seule personne par foyer soit autorisée à quitter son domicile… une fois tous les cinq jours, tout en promettant des primes en cas de dénonciation de personnes venues du Hubei.
Evidemment, le pire est d’alimenter la psychose, mais connaissant assez bien cette région on ne peut pas ne pas s’interroger : qu’est-ce qui se passe dans les bourgs / villages des zones montagneuses environnantes ?
J’y étais il y a une vingtaine d’année, avant que n'éclate le scandale des contaminations par le sida, suite aux prises de sang à la chaîne ( sans changer de seringue ). D’immenses panneaux publicitaires invitaient les paysans à vendre leur sang.
Bilan : plus d’un million de personnes contaminée qui étaint soignées par des pilules au sucre….. et que les autorités ont laissées « crever » dans une misère effrayante.