Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar oscar » 03 Juil 2011 19:57

Image

La sœur de l’ex-Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, a remporté les législatives

AFP - 03:07:2011

L'ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, en exil depuis cinq ans après le coup d'Etat qui l'a renversé, tient sa revan­che. Le parti d’opposition Puea Thai, dirigé par sa sœur, Yingluck, a largement remporté les législatives de ce dimanche. Un scrutin considéré comme essentiel pour que le royaume sorte enfin de la violence politique et rédui­se le profond fossé qui sépare les élites de la capitale des masses urbaines et rurales défavorisées.

Au printemps 2010, quel­que 100 000 “chemises rouges” avaient occupé le centre de Bangkok pendant deux mois, avant d'être délogés par l'armée au prix d’une guérilla urbai­ne, pour réclamer le départ du chef du gouvernement, Abhisit Vejjajiva. C’est désormais chose faite. “Le résultat est clair : le Puea Thai a gagné les élections et les Démocrates sont battus”, a déclaré le Premier ministre sortant. Il a dans la foulée invité son adversaire à être la première Thaïlandaise à former un gouvernement, ajoutant vouloir “l'unité et la réconciliation”.

“La population m'a donné une chan­ce, je ferai de mon mieux pour le peuple”, a immédiatement répondu la nouvelle femme forte de Bangkok. Cette femme d'affaires de 44 ans, que son frère Thaksin a décrite comme son “clone”, n'avait aucune expérience lors­qu'elle a été propulsée sur la scène politique il y a moins de deux mois. Mais elle a su admirablement surfer sur une campagne qui, comme lors des trois précédents scrutins, s'apparentait à un référendum pour ou contre son frère exilé.


Les rouges et les jaunes puis les jaunes et les rouges , la situation en Thaïlande reste compliquée et la victoire du clan Thaksin risque de replonger le pays dans une situation compliquée qui pourrait même dégénérée en début de guerre civile comme cela a été le cas l'année dernière , à suivre de près ...
Avatar du Gaulois
oscar
 
Messages: 748
Inscrit le: 17 Mai 2011 18:19

...
 

Re: Thaïlande : L’opposition reprend la main

Message non lupar GIOU31 » 03 Juil 2011 20:22

Exact , il va falloir suivre ça dans les jours à venir . Si l'on s'en tient aux faits , justice a été rendue avec la victoire du clan Thaksin puisqu'il avait été renversé illégalement avec le consentement voire plus du roi . Sur la papier , le pays fonctionne démocratiquement mais dans les faits , c'est une autre histoire et c'est justement ce qui est inquiétant . Le résultat des élections sera t'il respecté par le parti au pouvoir , rien n'est moins sûr ! Tout cela pourrait très rapidement finir dans les rues de Bangkok et on sait que les thaïs en colère , n'iront pas pour manifester pacifiquement mais pour réclamer ce qui leur est dû !

Ad usque fidelis !
Avatar du Gaulois
GIOU31
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Mai 2011 19:29

Re: Thaïlande : L’opposition reprend la main

Message non lupar GIOU31 » 04 Juil 2011 18:20

Image

OUF !

Grand soulagement aujourd'hui en Thaïlande où l'on a appris que personne ne contestait la victoire de la très charmante Yingluck Shinawatra ! Le calme devrait donc être de rigueur au royaume du Siam et même si elle est novice en politique , Yingluck sera bien la première femme "premier ministre" du pays . A n'en pas douter , son frère Thaksin sera bien là pour lui indiquer les mesures à prendre et elle devrait rapidement faire en sorte qu'il puisse rentrer de son exil sans craindre les foudres de ses adversaires politiques . La Thaïlande peut regarder de nouveau vers l'avenir ...
Ad usque fidelis !
Avatar du Gaulois
GIOU31
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Mai 2011 19:29

Re: Thaïlande : L’opposition reprend la main

Message non lupar Satirix » 06 Juil 2011 09:09

Le roi n'aime pas Taxin et son entourage....donc c'est reparti pour un coup d’état...!!
Avatar du Gaulois
Satirix
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Mai 2011 20:44

Re: Thaïlande : L’opposition reprend la main

Message non lupar Vox Populix » 26 Nov 2013 21:58


Thaïlande : les opposants paralysent plusieurs ministères


Image

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées depuis dimanche pour obtenir le départ de Yingluck Shinawatra, la Premier ministre.

Les manifestants qui réclament le départ du gouvernement thaïlandais ont accentué leur pression mardi, paralysant de nouveaux ministères pendant que la Premier ministre Yingluck Shinawatra faisait face à une motion de censure au Parlement, placé sous haute sécurité. "La foule va détruire Thaksin. (...) La démocratie de Thaksin est corrompue, elle est finie", a expliqué Thongpol Kasburana, fonctionnaire de 52 ans venu du sud du pays, depuis le milieu de la foule occupant le ministère des Finances.

Après des semaines d'une mobilisation quasi quotidienne, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent depuis dimanche pour obtenir le départ de Yingluck Shinawatra, faisant craindre des débordements dans une capitale habituée aux violences politiques ces dernières années. Les manifestants proclament également leur haine de son frère Thaksin, Premier ministre renversé par un coup d'État en 2006. Le milliardaire reste, malgré son exil, le personnage le plus aimé et plus haï du royaume, divisant la société entre les masses rurales et urbaines défavorisées du Nord et du Nord-Est, qui lui sont fidèles, et les élites de Bangkok gravitant autour du palais royal, qui le voient comme une menace pour la monarchie.

Appel à la poursuite du combat

Le mouvement de l'opposition, le plus important depuis la crise du printemps 2010 et qui a soulevé les inquiétudes de la communauté internationale, a franchi un nouveau cap lundi lorsque des manifestants ont pénétré à l'intérieur des ministères des Finances et des Affaires étrangères. Les manifestants ont quitté le siège de la diplomatie mardi, selon le porte-parole du ministère, mais le premier était toujours occupé par des militants menés par Suthep Thaugsuban, figure du principal parti d'opposition, le Parti démocrate.

Plusieurs autres ministères, notamment ceux du Tourisme, de l'Agriculture, des Transports et de l'Intérieur, ont été encerclés mardi par des manifestants, qui ont demandé aux fonctionnaires de partir. Et Suthep a appelé mardi soir lors d'un long discours au ministère des Finances à poursuivre le combat mercredi. "Demain, vous devez aller vers tous les ministères, les ministères restants, et faire ça dans toutes les régions", a-t-il déclaré devant une foule en liesse. "Vous devez le faire demain, ensemble à travers le pays. (...). Il n'y aura pas d'autre jour." Alors que la police a annoncé mardi un mandat d'arrêt contre lui pour avoir mené l'occupation du ministère, il a assuré qu'il allait se rendre. "Mais laissez-moi un peu de temps, je n'ai pas le temps maintenant, je suis occupé."

Loi d'amnistie taillée pour Thaksin Shinawatra ?

Pendant ce temps, le débat sur une motion de censure se déroulait au Parlement, mais le gouvernement devrait passer ce test sans encombre, le Puea Thai au pouvoir disposant d'une confortable majorité. "Tout le monde doit obéir à la loi et ne pas utiliser la loi de la rue pour éclipser l'État de droit", a souligné Yingluck Shinawatra à son arrivée au Parlement, protégé par d'imposants blocs de béton.

La présence policière est renforcée depuis l'extension lundi soir à tout Bangkok d'une loi de sécurité spéciale qui donne la possibilité d'imposer un couvre-feu ou d'interdire les rassemblements. Une décision qui ne semble pas faire reculer les manifestants. La colère de l'opposition a été déclenchée par une loi d'amnistie, spécialement taillée selon eux pour Thaksin Shinawatra, en exil pour échapper à une condamnation à deux ans de prison pour malversations. Le texte a été rejeté par le Sénat, sans apaiser les manifestants.

"Les rouges massés dans un stade"

Ce mouvement est le plus important depuis la crise du printemps 2010. Jusqu'à 100.000 "chemises rouges" fidèles à Thaksin Shinawatra avaient alors occupé le centre de Bangkok pendant deux mois pour réclamer la démission du gouvernement de l'époque dirigé par le chef du Parti démocrate Abhisit Vejjajiva, avant un assaut de l'armée. Cette crise, la plus grave de la Thaïlande moderne, avait fait 90 morts et 1 900 blessés.

Alors que le projet d'amnistie avait également provoqué la colère des "rouges" qui réclament justice pour les morts de 2010, Yingluck Shinawatra peut désormais compter sur leur soutien. "Suthep n'essaie pas de renverser le gouvernement. (...) Il veut renverser la démocratie et la remplacer par une administration ultra-royaliste", a dit à l'AFP la dirigeante des "rouges" Thida Thavornseth, au moment où des milliers de "rouges" sont massés dans un stade depuis dimanche.

Source AFP
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 919
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar GIOU31 » 30 Nov 2013 16:43

Alors que tous les médias français, comme tous les deux ou trois ans, voudraient nous faire croire à une révolution sanglante au sein d'un pays qu'il faudrait éviter pour ne pas risquer sa vie, j'ai trouvé le commentaire d'un compatriote vivant à Bangkok qui résume pas mal de choses en quelques lignes :

Image

A méditer...
Ad usque fidelis !
Avatar du Gaulois
GIOU31
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Mai 2011 19:29

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar avechelice » 30 Nov 2013 19:57

Salut,

Quelque fois des bonne nouvelles de Thailande .. blog d'un copain belge établit là bas depuis 25 ans ...
http://www.lesiamois.net

A+
Avatar du Gaulois
avechelice
 
Messages: 1210
Inscrit le: 09 Nov 2011 19:29

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar Vox Populix » 20 Mai 2014 11:29

Thaïlande : l'armée prend le contrôle de Bangkok, censure les médias

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Image
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 919
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar Vox Populix » 18 Août 2015 16:46

Terrorisme aveugle en Thaïlande

Image

Terrorisme islamique ou politique ?

Rien ne prouve pour le moment que les attentats du 17 août aient un quelconque rapport avec l’insurrection du sud de la Thaïlande.
Au contraire la police semble d’ailleurs plutôt s’orienter vers un règlement de compte politique interne, que vers la piste des islamistes.

Mais quelque soit le résultat de l'enquête en cours, les conséquences seront les mêmes : Bangkok est maintenant à son tour associé à des images de cadavres déchiquetés jonchant le sol, à la destruction gratuite de vies innocentes dans ce qui était quelques secondes auparavant un paisible lieu de passage et de prière.


http://www.thailande-fr.com/actu/edito/ ... -thailande
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 919
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar Pilotix » 18 Août 2015 16:52

rien a voir avec l'islam ou quoi que ce soit ... des revanches des chemises rouges vs la nouvelle junte ,
c'est mauvais cette tournure pour un peuple si pacifique
Pilotix
 
Messages: 3222
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar GIOU31 » 18 Août 2015 17:09

Pilotix a écrit:rien a voir avec l'islam ou quoi que ce soit ... des revanches des chemises rouges vs la nouvelle junte ,
c'est mauvais cette tournure pour un peuple si pacifique


Tout d'abord, les Thai n'ont jamais été un peuple pacifique bien au contraire. D'autre part, rien ne prouve que cet attentat soit l'œuvre des rouges voire des jaunes voire des muslims locaux, tout est ouvert et il ne faudrait surtout pas, comme le font tous les médias trop pressés et avides de scoop (s), prendre pour argent comptant les affirmations presque instantanées des militaires au pouvoir qui affirmeront sans possibilité de contradiction, ce qui les arrangera.

Si répliques sévères il y a, le pays rencontrera de graves problèmes touristiques donc économiques durant quelques mois sinon tout rentrera dans l'ordre dans quelques semaines, comme d'habitude et la saison sera excellente, comme d'habitude et comme dans toutes les grandes villes du monde, françaises, espagnoles, américaines, anglaises qui ont connu pire.
Ad usque fidelis !
Avatar du Gaulois
GIOU31
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Mai 2011 19:29

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar armor22 » 07 Juin 2016 12:58

Tout d'abord, les Thai n'ont jamais été un peuple pacifique bien au contraire


Une Nouvelle démonstration que "MONSIEUR JE SAIS TOUT" , en fait, ne sait RIEN , mais ramène sa "science" :( sur tous les forums de PDG !

:D
armor22
 
Messages: 1049
Inscrit le: 22 Sep 2011 12:14

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar Vox Populix » 13 Oct 2016 15:05

Thaïlande : décès du roi Bhumibol, après 70 ans de règne

Image

Le souverain thaïlandais, Bhumibol Adulyadej, est mort, jeudi, à l'âge de 88 ans après des mois d'hospitalisation, a annoncé le palais royal. Le roi était considéré comme la seule personnalité capable d'unir une nation très divisée politiquement.


http://www.france24.com/fr/20161013-roi ... ralongkorn
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 919
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar GIOU31 » 13 Oct 2016 18:41

Le moment tant redouté pour le royaume vient donc d'arriver. Gros point d'interrogation pour l'avenir quand on connait un tant soit peu l'héritier qui n'a jamais eu la lumière à tous les étages. Malgré ses pouvoirs limités et la main mise de l'armée sur le pays, ça pourrait bouger sous peu.

A suivre...
Ad usque fidelis !
Avatar du Gaulois
GIOU31
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Mai 2011 19:29

Re: Thaïlande : rouge/jaune, le coup d'état permanent

Message non lupar Vox Populix » 14 Oct 2016 17:45

Thaïlande: le côté obscur de Maha Vajiralongkorn, héritier du roi défunt

Image

Agé de 67 ans, l'héritier de la couronne a un grade honorifique de général au sein de l'armée. Il a fait ses études en Angleterre et en Australie, selon Channel NewsAsia, où il a suivi une formation militaire. Mordu d'aviation, il vole aux manettes de son propre avion.

Mais c'est surtout pour ses frasques qu'il est réputé dans son pays: la diffusion de photos de son arrivée à l'aéroport de Munich, cet été, en "Crop top", couvert de tatouages et jean baissé jusqu'au milieu du pubis, avait amené les spécialistes du trône thaïlandais à s'interroger sur une possible mise à l'écart du seul héritier mâle de la dynastie.



http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 41013.html
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 919
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 
Suivant

Retour vers POLITIQUE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 4 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->