Ces riches qui vont devenir encore plus riches

Ces riches qui vont devenir encore plus riches

Message non lupar Vox Populix » 05 Juin 2012 09:54

Ces riches qui vont devenir encore plus riches

lemonde.fr - 04/06/2012

De plus en plus de milliardaires, de plus en plus riches, de plus en plus issus des pays émergents. C'était la conclusion du classement Forbes en 2012, c'est également celle du rapport annuel sur la richesse dans le monde du cabient Boston Consulting Group, publié jeudi 31 mai. En 2011, la fortune des particuliers a atteint quelque 122 800 milliards de dollars (98 728 milliards d'euros), soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2010.

Cependant, ce chiffre est bien moins élevé que les années précédentes (+ 6,9 % en 2010 et + 9,6 % en 2009), en raison de la crise économique en Europe et aux Etats-Unis ainsi que la morosité des marchés des actions. C'est également dans ces régions, mais aussi au Japon, que le surendettement des finances publiques ont clairement affecté les plus riches dans ces régions, qui ont enregistré un recul de leur fortune.

LES BRICS, MOTEURS DE RICHESSE

A l'opposé, l'Asie, l'Amérique latine et l'Europe de l'Est ont vu la fortune de leurs millionnaires augmenter considérablement. Dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), la fortune des riches a ainsi progressé de 18,5 % l'année dernière.

"La croissance mondiale de la fortune privée est clairement tirée par les économies en croissance rapide du 'nouveau monde'', indique le Boston Consulting Group. Relativement à leur nombre d'habitants, ce sont Singapour, le Qatar et le Koweït qui affichent le nombre le plus important de millionnaires.

Concernant les fortunes supérieures à 100 millions de dollars, le plus grand nombre d'entre elles sont hébergées en Suisse, à Singapour et en Autriche, toujours relativement à leur population. Et cette tendance n'est pas près de s'arrêter, puisque les avoirs des plus riches doivent croître annuellement de 4 % à 5 % sur les cinq prochaines années pour atteindre 150 000 milliards de dollars d'ici la fin 2016.

LA FINANCE "OFFSHORE" CONFORTÉE

L'accroissement de la richesse continue de soutenir la demande en centres financiers "offshore" (argent placé hors du pays de résidence), qui a augmenté de 2,7 % à 7 800 milliards de dollars - et ce malgré la pression internationale pour mettre un terme à cette pratique. "Cette hausse a été provoquée en partie par des investisseurs de pays politiquement instables en quête de lieux sûrs", selon les analystes du Boston Consulting Group.

Pourtant, dans le courant de la crise financière de 2008, l'Union européenne et les Etats-Unis ont attaqué des centres financiers comme la Suisse, Monaco, l'Andorre et le Liechtenstein pour leur pratique du secret bancaire.

Sous la pression de l'Union européenne et des Etats-Unis, ces pays ont depuis amélioré la transparence de leur système bancaire. Même la Suisse - premier centre offshore au niveau mondial, avec 2 100 milliards de dollars d'avoirs étrangers - a consenti à faire des efforts, en signant des accords fiscaux avec le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Autriche pour régulariser les avoirs issus de l'évasion fiscale. Cependant, une dizaine de banques suisses sont actuellement sous la vigilance de Washington.

LA SUISSE TOUJOURS PREMIÈRE

Cette menace sur les centres offshore traditionnels a toutefois été profitable à Hongkong et Singapour, qui ont enregistré une hausse des avoirs étrangers, atteignant l'année dernière 1 000 milliards de dollars.

De leur côté, les centres offshore des Caraïbes et le Panama ont, grâce à leur proximité avec les Etats-Unis, attiré pour 1 000 milliards de dollars d'avoirs, principalement en provenance de l'Amérique du Nord. Quant au Royaume-Uni - pourtant en guerre contre l'évasion fiscale -, il a vu ses avoirs progresser à 900 milliards, surtout en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique.

Pas de quoi, pour autant, détrôner la Suisse. Selon le Boston Consulting Group, le pays va encore demeurer pendant plusieurs années la plus importante place financière offshore au monde, profitant des afflux en provenance des pays émergents. Mais Hongkong et Singapour pourraient bien dépasser la Confédération d'ici quinze à vingt ans.
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 911
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 

Re: Ces riches qui vont devenir encore plus riches

Message non lupar politix » 05 Juin 2012 10:21

Le constat incontournable est que le monde change radicalement . La richesse et donc le pouvoir se déplacent à une vitesse jamais connue dans l'histoire et ce qui mettait 100 ans à se réaliser le fait aujourd'hui en quelques années . Et ce n'est qu'un petit aperçu de ce qui va se passer dans la terrible decennie à venir .

L'Europe sera sans aucun doute le grand perdant de cette gigantesque transformation du monde . Les pauvres et les faibles d'hier seront les décideurs de demain .
politix
 
Messages: 1042
Inscrit le: 16 Sep 2011 19:59

Re: Ces riches qui vont devenir encore plus riches

Message non lupar VR-HMS » 06 Juin 2012 22:56

Mes chers Gaulois ,
en dehors de la place financiere de Londres , ou chaque transaction financière passe en cas de crise , y a t ilune autre place financière en EU d ' influence équivalente ?
Rappelez vous lors des avoirs Iraniens gelés aux USA lors de la libération des ottages US à Teheran .

Zurich , c est la réserve de secours en cas de conflit , c est bien , mais pas tout .

Le Liechtenstein , Monaco , Andore , sont des petits greniers à blé d' opérette

Le grand Axe financier est NYC LON ( ZRH ) SINGAP et HKG (la zone Asie du Sud Est reste toujour productive , la vraie monnaie , la production .

Ne nous y trompons pas , c est Wall Street qui dirige tout , le reste ne fait que suivre !
Quand à l ' euro , c est du dollars déguisé . Tout est pipé d' avance . C est en dollars que l' on compte , le reste , c est de la foutaise , et les nouveaux pays emergeant ne le seront jamais Riches en Dirham ou en Rials ! :lol:
VR-HMS
VR-HMS
 
Messages: 1223
Inscrit le: 03 Juil 2011 16:57


Retour vers ECONOMIE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 1 futur Gaulois invité

  • Annonces Google
  • -->
    -->