Mort du compositeur Francis Lai

Mort du compositeur Francis Lai

Message non lupar Berurix » 08 Nov 2018 00:43

Image

Francis Lai, compositeur de la musique d’« Un homme et une femme », est mort

En 1970, Francis Lai avait remporté l’Oscar de la meilleure musique de film pour la bande original du succès de Claude Lelouch, « Love Story ».

Qui n’a pas fredonné le « chabadabada » le plus célèbre du cinéma français ? Le compositeur et musicien Francis Lai, à l’origine de ce titre phare du film de Claude Lelouch, Un homme et une femme, est mort à 86 ans, a annoncé la mairie de Nice, mercredi 7 novembre.

Né à Nice, cet amateur d’accordéon et de piano fait ses premiers pas auprès du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l’époque. Il signe quelques-uns des plus grands succès de la chanson française, composant autant pour Edith Piaf (L’Homme de Berlin), Dalida ou Juliette Gréco, que pour Philippe Léotard, Yves Montant (La Bicyclette) et Nicole Martin (Bonsoir Tristesse)

Mais c’est surtout sa collaboration avec le réalisateur Claude Lelouch qui l’a fait entrer dans la légende. D’abord avec le succès de Un homme et une femme, couronné d’une Palme d’or en 1966. Le mythique thème du film, chanté par Nicole Croisille, a été repris plus de 200 fois. La collaboration entre les deux hommes se poursuit, et en 1970, Francis Lai remporte l’Oscar de la meilleure musique de film pour son travail sur Love Story. Le thème Where Do I Begin interprété par Andy Williams est aussitôt repris par Mireille Mathieu (Une histoire d’amour).

Fidèle, le compositeur a continué à travaillé avec Claude Lelouch toute sa carrière, planchait d’ailleurs sur la bande originale de son dernier film prévu en salles en 2019, Les Plus Belles Années – la suite du film culte Un Homme et une Femme. Edith et Marcel (1982, avec Je n’attendais que toi par Charles Aznavour), Un Homme et Une Femme : Vingt Ans Déjà (1986), Itinéraire d’Un Enfant Gâté (1988) qui lui vaut son premier César, et Il Y A Des Jours...Et Des Lunes (1990).

Francis Lai écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons. Il a également travaillé à plusieurs reprises avec Claude Zidi, dont la série des Ripoux (1984), Ripoux Contre Ripoux (1989) et Ripoux 3 (2003).

Moins connu mais tout aussi populaire, Francis Lai a aussi travaillé sur l’habillage sonore de la chaîne FR3, à l’époque de l’ORTF. Il avait notamment composé le générique de l’émission « Les Etoiles du cinéma ».


https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Avatar du Gaulois
Berurix
 
Messages: 2264
Inscrit le: 31 Mai 2011 00:33

...
 

Pub

T'as un avis gaulois ? Viens faire entendre ta voix avant de la donner ... INSCRIPTION
 

Retour vers MUSIQUE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 6 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->