Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
71
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 06 Oct 2018 20:07

AFox a écrit:Certes au vu des occurrences de givrage rencontrés par les sondes Thalès installées, et des 2 ASR houleux émis, AF aurait pu songer à les remplacer mais rien règlementairement ne le lui obligeait. C'est un peu comme si la compagnie décidait de remplacer tous les pneumatiques par ceux d'un autre fournisseur car à 2 reprises elle a eu vent ou a constaté des éclatements à l'atterrissage.

Les sondes Thales avaient fait l'objet de certification simplifiée, mais pas les même tests que les sondes Goodrich lors de la certification du long courrier A 330
Il n'y avait pas eu que 2 incidents avec les sondes Thales avant le crash de l'AF 447 !
Mais on en a déjà parlé en long et en large dans les 265 pages du sujet !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 06 Oct 2018 21:19

Rotule a écrit: … on en a déjà parlé en long et en large dans les 265 pages du sujet !
c'est vrai que vous vous écartez du sujet qui est:
- les commentaires en pour ou en contre du dernier rapport d'expertise diffusé mettant en cause l'équipage.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 06 Oct 2018 22:20

Il nous apprends quoi de plus que l'on sait déjà depuis longtemps ce dernier rapport ?
Je ne conteste pas l'erreur de pilotage, quand on à vu entre autres l'enregistrement de "la mayonnaise" avec le stick pendant tout le temps du décrochage, mais
On doit savoir que: " Paul-Louis Arslanian le directeur du BEA avait dit:
"Ces perturbations concernant la vitesse n'ont peut-être pas été suffisamment prises en compte lors de la formation et de l'entraînement des pilotes"
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 07 Oct 2018 00:51

Rotule a écrit: On doit savoir que: " Paul-Louis Arslanian le directeur du BEA avait dit:
"Ces perturbations concernant la vitesse n'ont peut-être pas été suffisamment prises en compte lors de la formation et de l'entraînement des pilotes"

Cet avis est intéressant. Il émane d'un ingénieur de haut niveau.
Mais cet avis aurait été plus convaincant encore s'il avait été émis par un pilote instructeur reconnu.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 07 Oct 2018 00:52

AFox a écrit:
Rotule a écrit: … on en a déjà parlé en long et en large dans les 265 pages du sujet !
c'est vrai que vous vous écartez du sujet qui est:
- les commentaires en pour ou en contre du dernier rapport d'expertise diffusé mettant en cause l'équipage.


J’ai pas fait gaffe , ils parlent du week-end à Rio dans le dernier rapport ???

C’est dingue mais presque 10 ans plus tard , il n’est pas interdit de penser que c’était peut-être le seul équipage au monde capable de planter cet appareil dans ces conditions.

Quant à la responsabilité d’Airbus , qui ? Quoi ? Où ? comment ? Des centaines de milliers d’heures de vol sans problèmes concernant le 330 . Seule AF est capable d’en mettre un au tas en croisière. Pas besoin de s’étaler sur 1 siècle , il suffit de regarder les stats d’Air Chance entre 2000 et 2010 !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 07 Oct 2018 08:14

A ce stade il n'est pas inutile de rappeler cette note de l'OSV ( 7 mois avant l'accident), que personne n'a lu parmi les aigles de la cité PN dont les casiers sont inondés par des tracts syndicaux et des demandes de surclassement pour des proches ^^

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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 07 Oct 2018 10:06

Pilotix a écrit:A ce stade il n'est pas inutile de rappeler cette note de l'OSV ( 7 mois avant l'accident), que personne n'a lu parmi les aigles de la cité PN dont les casiers sont inondés par des tracts syndicaux et des demandes de surclassement pour des proches ^^

J'aime bien les recommandations aux équipages de la dernière Note, notamment:
- 2. Sachons contenir l'effet de surprise,
- 4. En cas de reprise de contrôle manuel de l'avion, Procédons par faibles corrections.
Encore faut-il être en forme pour pouvoir les appliquer…

et d'ajouter les commentaires, repris sur une autre messagerie, d'un pilote d'Airbus:
"Pas besoin d'être un "très très bon aviateur", lorsque l'on constate que l'on a perdu les vitesses, pour afficher une assiette/poussée... Et si on constate que, par (mauvais) réflexe, on est monté, pour redescendre au niveau à tenir avant toute autre chose... ( C'est ce que l'on a dû t'enseigner à AF!)"

Encore eut-il, là encore, fallu le faire !
Dernière édition par AFox le 20 Oct 2018 09:51, édité 1 fois au total.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 07 Oct 2018 13:58

AFox a écrit:Encore faut-il être en forme pour pouvoir les appliquer...


Surtout après un week-end à Rio ... !!!
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 07 Oct 2018 14:24

...Activité en escale qui ne sera pas investiguée ni jointe au dossier d'instruction sous la pression des syndicats et de cette sous compagnie . Ce qui est un scandale quand on connait les procédures et enquêtes du NTSB sur les activités des PN les jours précédents les accidents, tout est passé au crible, notes de taxi, restaurants, activités durant l' escale ou au domicile, interrogatoire du staff hotelier, vie privée/sentimentale etc...
Encore une exception F .
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 07 Oct 2018 16:37

crew007 a écrit:
AFox a écrit:Encore faut-il être en forme pour pouvoir les appliquer...

Surtout après un week-end à Rio ... !!!

... nuit blanche (?) suivie et compensée par une sieste de 1 heure, l'après midi, avant les préparatifs du vol retour. Dur !
Néanmoins, la perte de contrôle était bien le résultat des manquements de la compagnie et du constructeur.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 07 Oct 2018 17:23

Tu peux nous les décrire les manquements du constructeur ?

Merci d’avance.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 07 Oct 2018 18:05

crew007 a écrit:
AFox a écrit: ... nuit blanche (?) suivie et compensée par une sieste de 1 heure, l'après midi, avant les préparatifs du vol retour. Dur !
Néanmoins, la perte de contrôle était bien le résultat des manquements de la compagnie et du constructeur.

Tu peux nous mes décrire les manquements du constructeur ?
Merci d’avance.

C'est du 2ème degré dans mon thread… Merci de le comprendre.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 10 Oct 2018 11:35

Son ego surdimensionné le perdra ce clown d'Arnoux qui brise le secret de l'instruction avant le procès sur son FB...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 20 Oct 2018 10:05

Rappel des recommandations de l'époque d'AF aux équipages en cas de reprise manuelle des commandes (p.ex. suite à perte des vitesses...) :
- 2. Sachons contenir l'effet de surprise,
- 4. En cas de reprise de contrôle manuel de l'avion, Procédons par faibles corrections.
Encore faut-il être en forme pour pouvoir les appliquer…

et d'ajouter les commentaires récents cette fois, repris sur une autre messagerie, d'un pilote d'Airbus:
"Pas besoin d'être un "très très bon aviateur", lorsque l'on constate que l'on a perdu les vitesses, pour afficher une assiette/poussée... Et si on constate que, par (mauvais) réflexe, on est monté, pour redescendre au niveau à tenir avant toute autre chose... ( C'est ce que l'on a dû t'enseigner à AF!)"

Encore eut-il, là encore, fallu le faire !
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