Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar AFox » 10 Déc 2019, 10:31

didier a écrit::roll: Le problème n'est pas l'argent :roll: Le problèmec'est qu'une fois de plus : boeing a fait certifier des 737 équipés de pièces défectueuses en toute connaissance de cause . agagaagaga

Boeing est un Etat (aéronautique) dans l'Etat, ce qui explique le manque de "punch" de la FAA, voire une insuffisance de compétence de certains des agents de cette dernière.

Résultat: On ne met pas en doute les choix de l'ingénierie Boeing, on se contente d'écouter poliment les explications données en réponse aux questions posées...
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Message non lupar didier » 10 Déc 2019, 19:31

Est-ce que David va pouvoir régler tous le problèmes en même temps :?:

Suite à son enquête sur l’avarie du moteur gauche sur un 737-700NG de Southwest Airlines (1 mort et 8 blessés), le NTSB remet en question le dessin de l'entrée d'air du moteur CFM 56-7B. Il demande à Boeing d'y remédier sur les prochains 737 NG à livrer et de mettre en place une solution de retrofit sur la flotte en service, soit 6.800 avions.

6800 avions, ça fait beaucoup ... :o
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Message non lupar Dany7 » 10 Déc 2019, 19:56

On peut aussi se demander s'il est encore possible de réunir au sein de la FAA les compétences nécessaires pour apprécier, souverainement, tous les arguments avancés par un constructeur comme Boeing.
C'est sans doute possible, mais avec un coût très élevé, car obligation d'embaucher des fonctionnaires d'Etat ayant des compétences de niveau Boeing (où les trouver ?).
C'est donc probablement pour éviter une FAA bien trop chère, que le choix a été fait de "déléguer" à Boeing elle même, des travaux qui normalement relevaient de la seule FAA.
Boeing s'est donc trouvée comme juge et partie, et elle a finie par dérraper complètement avec le 737 max.

Je partage l'avis d'Afox sur le fait que Boeing est un Etat dans l'Etat.
En notant bien que ce n'est pas une situation normale puisqu'elle conduit un Etat dans l'Etat à se mettre en mauvais état.
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Message non lupar AFox » 11 Déc 2019, 14:53

Dany7 a écrit: En notant bien que ce n'est pas une situation normale puisqu'elle conduit un Etat dans l'Etat à se mettre en mauvais état. ;)

Pour rappeler la surdité de Boeing aux mises en garde de la part de certains membres de son personnel d'étude du 737MAX, mais aussi pour étayer cette situation d'Etat dans l'Etat, un article intéressant à parcourir…

https://edition.cnn.com/2019/12/11/poli ... index.html
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Message non lupar didier » 12 Déc 2019, 10:23

Le patron de la FAA est convoqué par le congrès aujourd'hui , il n'est pas très gai, et l'ambiance ne sera pas très bonne chez Boeing pour les fêtes !

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... er-6649381
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Message non lupar didier » 16 Déc 2019, 11:49

Les fêtes de fin d'année vont être tristes à Renton , l'incident industriel se prolonge ... :

https://www.seattletimes.com/business/b ... _inset_1.1,

:(
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Message non lupar Pilotix » 16 Déc 2019, 11:57

Des transferts à Auburn et Everett et un peu de chomage technique pendant les fêtes, rien de bien grave pour Boeing.
Quand tu as 800 avions groundés à un moment donné faut réagir !
Sinon l'A 400M et les Rafales invendus ça farte ??!!
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Message non lupar didier » 16 Déc 2019, 14:30

La vraie chance de Boeing, c'est la limite des capacités de production d'Airbus … :cry:
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Message non lupar AFox » 16 Déc 2019, 15:32

Pilotix a écrit:Quand tu as 800 avions groundés à un moment donné faut réagir !

800 avions groundés et probablement à modifier compte tenu de l'instabilité aérodynamique du 737 MAX, que la solution de recours au MCAS ne suffira peut-être pas à récupérer :
- déporter vers le bas les nacelles moteurs,
- agrandir la surface des voilures horizontales à l'arrière,
- rallonger le train et agrandir les logements pour ce train dans les ailes.
Un retour en atelier conséquent !...
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Message non lupar Dany7 » 16 Déc 2019, 20:00

Comme le souligne Afox, on peut en effet se demander si le MCAS amélioré, avec 3 capteurs, suffira pour remettre en marche l'immense flotte composée de huit cent 737 max déjà construits.
D'autant plus que Boeing va stopper la production de cet appareil, comme si chez Boeing elle même, des doutes sont nés sur les réelles possibilités de faire voler le 737 max, même avec un MCAS amélioré.
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Message non lupar Pilotix » 16 Déc 2019, 20:14

Un conseil de lecture qui à mon humble avis résume le mieux la situation (fin octobre)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ax.N896949
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Message non lupar didier » 17 Déc 2019, 09:49

La décision est prise : https://www.seattletimes.com/business/b ... &utm_term=

Il ne leur reste plus qu'a se séparer des géotrouvetou qui pensent pouvoir faire voler un fer à repasser en lui greffant un MacBook air :roll:
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar Pilotix » 17 Déc 2019, 11:19

quand tu t appelles boeing c est pas tres malin d aller faire coder des millions de lignes de logiciels en inde ou au bengladesh, ils ont tout sous la main en californie ! toute ma carrière sur boeing mais pour être honnête avant la retraite : je ne suis pas sur que plus jeune j aurais accepté de voler sur max. j etais sur 767 lors du crash lauda air et la com boeing a été plutot merdique, c est grace a l obstination de Niki que l affaire s est reglée .
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar volapied » 17 Déc 2019, 12:25

Article assez complet en français, pour les non spécialistes. ;)

https://www.lepoint.fr/economie/boeing- ... tor=EPR-6-

Etonnant la remarque sur l’impact des sous-traitants français qui pourrait aussi affecter Airbus, par ricochet !

Les deux moteurs CFM-Leap 1B qui représentent au moins un quart de la valeur de l'avion sont coproduits exclusivement par l'américain General Electric et le français Safran Aircraft Engines. Ce dernier est en charge de la soufflante, du corps basse pression ainsi que de la tuyère d'éjection des gaz. Une ligne d'assemblage fonctionne à Melun-Villaroche, près de Paris. Si le moteur Leap du B737 MAX fait appel aux mêmes technologies que celui de l'Airbus 320neo, un report de production n'est pas possible, le diamètre des deux moteurs n'étant pas le même et les pièces donc différentes. L'impact pour Safran pourrait atteindre 800 millions d'euros en 2019.

Des centaines de sous-traitants seront concernés par l'arrêt de la production. Tous n'ont pas une trésorerie permettant de faire face, même si la plupart travaillent à la fois de Boeing et d'Airbus. Des défaillances d'entreprises pourraient avoir des conséquences sur l'avionneur européen dans le contexte d'une crise industrielle internationale. Le redémarrage ultérieur de la production, la synchronisation des fournisseurs, le remplacement de ceux qui ont fait faillite posent aussi de nombreuses questions.

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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar AFox » 17 Déc 2019, 17:31

volapied a écrit: L'impact pour Safran pourrait atteindre 800 millions d'euros en 2019.

Oui, de commandes à venir en 2020, si l'avion 737 MAX était abandonné, mais pas en 2019… car les moteurs construits et (ou en cours de) livrés doivent être payés par Boeing !
A moins que Boeing ait suspendu la fabrication des moteurs pour les avions stockés depuis cet été pour économiser de la trésorerie (sur le dos des fournisseurs… sympa !).

(Un peu comme le joueur de foot payé en (fixe + primes de jeu), mais que le club ne faisait pas jouer, par économie, car il était en surnombre…)
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