Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar limacharlie » 26 Oct 2019 22:39

Oui, la lecture est édifiante, et ca vaut bien les rapports du BEA.
    Panne de la gyrouette AOA = "plouf"
    Glace sur pitots = plouf.
La bête "pendule" AOA sur les vieux 737 était peut être bien suffisante, et elle manquait sur le 447.
Un truc qui met à piquer sans rien me demander, c'est comme sur les bagnoles le truc qui force le volant. Est ce bien sûr, pas certain. L'avion que peut piloter "la concierge" a peut être un peu de plomb dans l'aile.
limacharlie

...

Message non lupar TiCAS » 27 Oct 2019 08:34

limacharlie a écrit:La bête "pendule" AOA sur les vieux 737 était peut être bien suffisante...

L'incidence-mètre, la "pendule", j'imagine...
Encore faut-il que l'on apprenne aux pilotes à s'en servir... Peu de compagnies demand(ai)ent cette option.
TiCAS

Message non lupar limacharlie » 27 Oct 2019 14:25

Tous pilotes savent que l'avion décroche à une certaine incidence, pas une vitesse.
Réintroduire cette indication au TDB, c'était une recommandation du BEA suite au 447.
Un simple coup d'oeil à cette "pendule" aurait peut être fait comprendre à l'équipage que leur incidence était devenue "énorme", et qu'ils s'étaient mis en décrochage.
Pour le 737MAX, ca a l'air plus complexe, car il semble que le MCAS interfère avec les indications anémométriques.
limacharlie

Message non lupar Ndindi » 27 Oct 2019 19:28

Ticas écrit

Encore faut-il que l'on apprenne aux pilotes à s'en servir... Peu de compagnies demand(ai)ent cette option.

C est vrai c est un instrument très compliqué 3 couleurs Vert Jaune et Rouge
En 1976 sur lear 24 il était déjà monté :P :D
Ndindi

Message non lupar limacharlie » 27 Oct 2019 20:51

Eh ouais, c'est complique pour les daltoniens :( , pour les autres il suffit de leur dire de rester dans le vert :D .
limacharlie

Message non lupar Pilotix » 28 Oct 2019 08:22

Ndindi a écrit:Ticas écrit
C est vrai c est un instrument très compliqué 3 couleurs Vert Jaune et Rouge
En 1976 sur lear 24 il était déjà monté :P :D

excellent !!
sinon pour le ticas de compet' :
Image

et rappellons lui que l'optional aoa n'a pas été retenu sur les 330 AF, option à 250 KE jugée trop chère.
Pilotix

Message non lupar AFox » 28 Oct 2019 15:35

Pilotix a écrit: et rappellons lui que l'optional aoa n'a pas été retenu sur les 330 AF, option à 250 KE jugée trop chère.

Oui, mais j'aimerais d'abord bien savoir, pendant que l'alarme décrochage hurlait, ce qui empêchait le PF de jeter un coup d'œil à son horizon ?

Commentaire :
l'AOA n'est pas un instrument courant à regarder en vol. On ne pilote pas à l'incidence mais au badin et à la pente. L'AOA n'en est qu'une conséquence ! Lorsque j'en disposais d'un, je ne le regardais jamais.
AFox

Message non lupar limacharlie » 28 Oct 2019 16:33

Oui et non.
Oui, dans le sens qu'ils auraient du ne pas monter au 380, avec une assiette, de tout de même 15°
Mais, lorsque l'avion a décroché, l'assiette longitudinale était à l'horizontale, alors que l'incidence est montée vers 45°. Et ca a perduré jusqu'à l'impact.
C'est donc bien le manque de conscience de l'AOA qui les a foutus au tas.
limacharlie

Message non lupar AFox » 28 Oct 2019 17:04

limacharlie a écrit:... lorsque l'avion a décroché, l'assiette longitudinale était à l'horizontale, ...

... et l'alarme décrochage hurlait. Réaction normale d'un pilote: il plonge immédiatement pour sortir du décrochage, non ?
AFox

Message non lupar limacharlie » 28 Oct 2019 17:37

Je n'ai plus le rapport du BEA en tête,
Mais l'alarme s'est tue quand la vitesse est devenue < 60kts. Là haut, au 380, les indications anémométriques étaient redevenues bonnes, mais la vitesse avait tellement chuté...
Ce n'est pas très heureux que l'alarme se taise si V trop faible, mais c'est liè au détecteur "girouette", pour pas que ca couine au roulage.
S'ils avaient conscience de leur assiette de plus de 40°, ils auraient du piquer à -30° pour revenir avec une incidence acceptable, reprendre de la vitesse, et faire leur ressource.
Tout ca dans la nuit en IMC.
J'ai eu une perte de badin. Il est resté à 0 tout le vol. Avec du recul, je me demande ce que j'aurais fait si il avait remarché, tout en étant faux.
limacharlie

Message non lupar Ndindi » 28 Oct 2019 17:51

Pour ma part on se servait de l incidence tout le temps

Incidence de LR de meilleur pente 1,3 VS etca
Ndindi

Message non lupar AFox » 28 Oct 2019 20:43

limacharlie a écrit:
J'ai eu une perte de badin. Il est resté à 0 tout le vol. Avec du recul, je me demande ce que j'aurais fait si il avait remarché, tout en étant faux.

Moi aussi, j'ai eu une perte de badin dans la couche par défaut de chauffage du Pitot. Après une réaction naturelle à augmenter la pente sans résultat, je me suis résigné à regarder et à m'astreindre à suivre les indications de l'horizon. J'ai donc ramené la pente à une valeur raisonnable puis j'ai attendu, certes inquiet. Au bout d'un long moment, j'étais en descente, je suis sorti de la couche… et là j'ai géré la situation sans badin en ciel clair.
AFox

Message non lupar limacharlie » 28 Oct 2019 21:18

Je ne sais pas connaitre la pente air sans vitesse air, le vario ne suffit pas. Et l'horizon encore moins.
Je ne connais que l'affichage d'une assiette et puissance, sous réserve que l'avion ne soit pas a moitié givré.
Même les calculateurs, aussi sophistiqués soient t'ils ne savent pas non plus, c'est pour ca que le PA saute.
limacharlie

Message non lupar AFox » 28 Oct 2019 21:34

limacharlie a écrit:Je ne sais pas connaitre la pente air sans vitesse air, le vario ne suffit pas. Et l'horizon encore moins.

La disparition du badin arrive en cours de vol avec une puissance affichée et une pente de vol auxquels correspond une certaine position de la maquette horizon. Augmenter la pente consiste à faire monter (légèrement) la maquette, la réduire la faire descendre. En cas de perte de badin ne pas toucher à la puissance affichée et piloter l'avion avec la position idoine de la maquette de l'horizon. Simple, non ?
AFox

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Google [Bot] et 15 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->