Concorde

Concorde

Message non lupar webmasterix » 07 Oct 2019 23:59

JulietPapaTango a écrit :

Salut à tous.

Si je ne suis pas sur le bon sujet veuillez le déplacer.
Samedi il me semble sur RMC un reportage sur les CONCORDE.
Vu du coté des Anglais cette "aventure" humaine racontée par des spécialistes a été pour moi une confirmation de la coopération totale des anglais dans ce projet.

D'après ces pilotes au début de la commercialisation des Concorde le bilan financier était mauvais donc les mesures prises par la suite ont permis pendant des années à la rentabilité des ces avions.

Bien sur il a été évoqué le seul accident d'un Concorde d'AF avec moult détails.
Entre autre le non respect du commandant de bord concernant le remplissage des réservoirs à ras bord alors que la consigne était de 80 % maximum.
Bien sur l'embrasement d'un moteur là aussi la coupure du moteur a provoqué le crash de l'avion.
D'après ces spécialistes il ne faut pas couper un moteur sinon c'est la catastrophe.

Des mesures furent prises afin de rendre cet avion moins vulnérables d'importants travaux avaient été entrepris.
Mais hélas le 11 septembre est arrivé, suspicion pour ces vols et perte de confiance des passagers finirent par l'arrêt total des ces aéronefs d'exceptions.
Les regrets sincères de ces pilotes de la fin d'un aventure humaine...exceptionnelle.
A+
Avatar du Gaulois
webmasterix
Administrateur
 
Messages: 135
Inscrit le: 17 Mai 2011 08:46

...
 

Re: Concorde

Message non lupar webmasterix » 08 Oct 2019 00:00

AFox a écrit :

Je n'ai pas vu ce reportage mais, pour en avoir plusieurs fois discuté, voici l'approche que j'en ai fait:
Très rapidement, au moment de la conception de l'avion, il était apparu que les moteurs disponibles ou en développement (anglais) n'étaient pas adaptés au CONCORDE tel qu'il figurait sur les planches. Mais vu l'investissement nécessaire pour revoir de nouveaux moteurs (10 ans), les anglais auraient répondu "c'est à prendre ou à laisser" ... ce à quoi le partenaire français a fini par se résoudre.

Un peu comme avec l'A400: on lance un avion, parce qu'on en a besoin et que l'on ne veut plus dépendre des américains, mais on n'a pas les moteurs qui vont bien. Alors on bricole ...
Avatar du Gaulois
webmasterix
Administrateur
 
Messages: 135
Inscrit le: 17 Mai 2011 08:46

Re: Concorde

Message non lupar JulietPapaTango » 08 Oct 2019 03:14

Salut webmasterix

Citation; Un peu comme avec l'A400: on lance un avion, parce qu'on en a besoin et que l'on ne veut plus dépendre des américains, mais on n'a pas les moteurs qui vont bien. Alors on bricole ...

Pour l' A400 au vu des expériences passées et les moyens à disposition je suis d'accord de l'orientation prise par AIRBUS et surtout le manque de pragmatismes Européens les erreurs ont été multiples...

J'ignore ton age webmasterix mais dans les années 60 voir dans les années 90 tout était à découvrir voir inventer des outils à fabriquer soi même.
La disposition de moteurs en adéquation avec ce type d'avion a été problématique au départ.
Les erreurs bien sur il y en a eu mais aucunes comme celle des avions américains cloués au sol actuellement.
Les formations des pilotes du Concorde se faisaient avec une rigueur ainsi qu'un taux d’échec d’anciens pilotes de guerre n'ayant pas les aptitudes a été déterminant.

Le plus gros problème a été le refus de Américains à considérer l'avance technologique des anglais et français ainsi que boycottage de cet avion sur leur sol...
Je regrette cet avion surtout la coopération avec les anglais plus de rigueur comparée par la suite avec les allemands avec AIRBUS...

A+
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, car tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous
Dans la vie, ce qui est grave,ce n'est pas tellement d'être con. C'est de le rester
JulietPapaTango
 
Messages: 183
Inscrit le: 07 Août 2011 13:06

Re: Concorde

Message non lupar Pilotix » 08 Oct 2019 08:53

Quelque furent les exploits et les qualités indéniables de cette merveille de technologie pour l'époque Air France restera la seule cie à un avoir planté un...Et encore une fois par négligence et exces de confiance : décollage MTOW > à près d'une tonne, à contre QFU, sans entretoise etc...
Pilotix
 
Messages: 3272
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18


Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : AFox, MSN [Bot] et 31 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->