Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar AL40 » 27 Déc 2019, 10:08

Le vol devait relier la principale ville du pays, Almaty, à la capitale Noursoultan. A son bord se trouvaient 95 passagers et 5 membres d’équipage.

Image
Le Fokker 100 immatriculé UP-F1007 de la compagnie Bek Air accidenté

Un avion de ligne avec 100 personnes à bord s’est écrasé peu après son décollage depuis Almaty au Kazakhstan ont fait savoir les autorités de ce pays d’Asie centrale vendredi 27 décembre. Le bilan provisoire est de 15 morts. Parmi eux, six hommes nés entre 1940 et 1982 ont été identifiés.

« Dix-sept patients sont hospitalisés dans un état extrêmement grave, 14 personnes sont mortes sur les lieux », a indiqué l’administration d’Almaty, principale ville du pays, dans un message diffusé sur la messagerie Telegram. Une fillette est morte des suites de ses blessures à l’hôpital. Sept autres enfants avec « des traumatismes multiples » ont par ailleurs été pris en charge par les secours. Selon la page Facebook de l’aéroport, au moins 60 personnes ont survécu à l’accident.

Selon le gouvernement kazakh, l’avion de la compagnie Bek Air avait perdu « de l’altitude au décollage et tapé un mur en béton. Il a percuté une structure de deux étages ». L’avion, qui devait rejoindre Noursoultan, la capitale actuelle de l’ex-République soviétique d’Asie centrale, est tombé « dans une zone habitée », a précisé le comité des situations d’urgences, en charge des secours.

L’accident a eu lieu près de Kzyl-Tu, une localité située au nord-est de l’aéroport de l’ancienne capitale kazakhe, cœur économique du pays. Les autorités n’ont pas précisé s’il y avait des victimes parmi les habitants.

Des images diffusées par le comité kazakh des situations d’urgence montrent l’appareil brisé au moins en deux. La partie avant, le nez et une dizaine de hublots visibles sont encastrés dans une maison en grande partie détruite. Partout autour, des débris jonchent le sol. Les deux parties de l’avion, visibles sur les images, ne semblent pas avoir pris feu. Des sauveteurs, dont plusieurs camions de pompiers et ambulances, ainsi que des policiers sont déployés en grand nombre dans la neige autour des parties accidentées du fuselage, aux abords de la zone habitée.

La compagnie Bek Air se décrit sur son site Internet comme la première compagnie à bas coût du Kazakhstan. Elle indique exploiter une flotte de sept avions de type Fokker F.10, un modèle moyen-courrier construit par l’avionneur néerlandais Fokker.

Le gouvernement kazakh a indiqué clouer au sol tous les appareils de ce type et stopper les activités de la compagnie en question le temps de l’enquête. « Ceux responsables seront punis sévèrement en conformité avec la loi », a fait savoir le président Kassym-Jomart Tokaïev dans un message de condoléances sur Twitter.


https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

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La fiche AviationSafetyNetwork :

Date: vendredi 27 décembre 2019
Heure: 07:22
Type/Sous-type: Fokker 100
Compagnie: Bek Air
Immatriculation: UP-F1007
Numéro de série: 11496
Année de Fabrication: 1996-04-09 (23 years 9 months)
Moteurs: 2 Rolls-Royce Tay 650-15
Equipage: victimes: / à bord: 5
Passagers: victimes: / à bord: 96
Total: victimes: 15 / à bord: 101
Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: près de Almaty Airport (ALA) ( Kazakhstan)
Phase de vol: Au décollage (TOF)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: Almaty Airport (ALA/UAAA), Kazakhstan
Aéroport de destination: Nursultan Nazarbayev International Airport (TSE/UACC), Kazakhstan
Numéro de vol: Z92100
Détails:
Bek Air flight 2100, a Fokker 100, crashed into a building during takeoff from Almaty Airport, Kazakhstan.
The aircraft took off from runway 05R and lost height shortly after becoming airborne. It veered right and hit a concrete perimeter fence before impacting a building in a residential area near the runway. The aircraft broke up.
The passenger manifest lists 96 passengers and an additional crew of 5 was on board. Preliminary information states 15 occupants were killed.


https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar AL40 » 27 Déc 2019, 10:28

Le 27 Déc 2019 09:55 :
Pilotix a écrit:concernant le F100 kazak ca sent le de icing bacle ou pas fait, comme a pau ....
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar Pilotix » 27 Déc 2019, 16:34

AL40 a écrit:Le 27 Déc 2019 08:55 :
Pilotix a écrit:concernant le F100 kazak ca sent le de icing baclé ou pas fait, comme a Pau ....

personne pour repasser ce forum à GMT +1, pas besoin de faire polytechnique...
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar limacharlie » 27 Déc 2019, 16:40

A ce qu'on peut lire, l'avion aurait fait deux "tail strike" avant de décoller péniblement. J'en conclus : "tirer sur le manche comme un sourd".
Causes : trop lourd, piste restante trop courte, panne moteur ou givrage prise de pression (comme le 737 qui s'est foutu dans le potomac.)
Peu de chance qu'on en sache plus.
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar AFox » 27 Déc 2019, 19:35

limacharlie a écrit:A ce qu'on peut lire, l'avion aurait fait deux "tail strike" avant de décoller péniblement. J'en conclus : "tirer sur le manche comme un sourd".
Causes : trop lourd, piste restante trop courte, panne moteur ou givrage prise de pression (comme le 737 qui s'est foutu dans le potomac.)
Peu de chance qu'on en sache plus.

Ou … surcharge tout simplement ? ...
AFox
 

Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar Pilotix » 27 Déc 2019, 20:35

Il est 20.35
AFox a écrit:Ou … surcharge tout simplement ? ...

Tu es un bon comique toi...
Sinon Averhald :
The pilot of an aircraft departing Almaty about 3 hours before the accident reported that during about 2 hours minimal white frost had developed on the slats and tanks of his aircraft, the rest of the wings was clean. However, other aircraft having parked overnight had accumulated significant ice. During departure, while climbing throuh 1000 feet AGL, a temperature inversion occurred with a temperature rise of about 11 degrees Centigrade.
ADS-B Data transmitted by the aircraft's transponder suggest the aircraft became airborne, climbed only to between 50 and 100 feet AGL, veered right and impacted buildings abeam of the runway about 3000 meters/10,000 feet down the runway 05R. Photographic evidence puts the final position to the right of the runway center line and about 750 meters/2500 feet past the end of the runway (4400 meters/14,400 feet length).

L'avion part a 7h22 local, surement le premier vol apres la nuit au parking...
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar limacharlie » 27 Déc 2019, 20:59

Qu'il ait givré, c'est probable, mais est ce que ca explique l'assiette exagérée aux tentatives de décollage (tail strikes, s'ils ont eu lieu).
La piste semble faire 4400m, très gras pour un F100 qui se contente de moins de 1500m.
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar AFox » 27 Déc 2019, 21:02

Pilotix a écrit:
AFox a écrit:Ou … surcharge tout simplement ? ...
Tu es un bon comique toi...
The pilot of an aircraft departing Almaty about 3 hours before the accident reported that during about 2 hours minimal white frost had developed on the slats and tanks of his aircraft, the rest of the wings was clean. However, other aircraft having parked overnight had accumulated significant ice. During departure, while climbing throuh 1000 feet AGL, a temperature inversion occurred with a temperature rise of about 11 degrees Centigrade.

Pour avoir "expérimenté" comme disent les américains certains terrains de cette partie de l'ex URSS je peux te confirmer que la surcharge des avions y était monnaie courante ! A preuve le décollage laborieux (tailstrikes) alors qu'au ras du sol la tempé était sensée être correcte.
Maintenant que l'avion ait croisé de l'air "chaud" peu après avoir quitté le sol peut expliquer la descente et la perte de maîtrise aux grands angles !

Beaucoup d'autres raisons peuvent aussi expliquer le crash : pollution des ailes avec la neige (ton correspondant en parle d'ailleurs), moteurs "fatigués", ...
AFox
 

Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar limacharlie » 27 Déc 2019, 21:51

Oui, mais il n'est pas "monté", 50 ou 100ft, ce n'est pas "monter".
limacharlie
 
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Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar AFox » 27 Déc 2019, 23:21

limacharlie a écrit:Oui, mais il n'est pas "monté", 50 ou 100ft, ce n'est pas "monter".

Non, en effet, l'avion a juste décollé mais ne pouvait pas stabiliser une trajectoire de montée. Pourquoi ?
Soit les ailes étaient polluées de neige et la trainée induite était égale à la poussée des moteurs, donc la poursuite du décollage était sans issue.
Soit les moteurs avaient une faiblesse pour une raison inhérente à avoir passé la nuit au froid (gel du carburant, pollution dans le circuit carburant, ….).
AFox
 

Re: Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan

Message non lupar limacharlie » 27 Déc 2019, 23:43

Oui, mais 4400 m de piste, pourquoi avoir insisté ??? La question se pose!!!!.
limacharlie
 
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