Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar AL40 » 21 Jan 2020, 13:41

Crash du Boeing ukrainien : qui va décrypter les boîtes noires ?

Le président ukrainien Zelensky a pressé Téhéran de lui remettre les boîtes noires du Boeing d'Ukraine International Airlines abattu « par erreur » le 8 janvier. L'aviation civile iranienne comptait sur l'aide du NTSB américain et du BEA français. Tous deux ont refusé.

Près de deux semaines après le crash du Boeing 737-800 d'Ukraine International Airlines, abattu « par erreur » par les forces armées iraniennes avec 176 personnes à bord, une question oppose toujours Kiev à Téhéran : qui va décrypter les boîtes noires ?
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui recevait lundi le ministre iranien des Transports Mohammad Eslami, a pressé son hôte de lui remettre les boîtes noires de l'avion de ligne. Ceci, après qu'un haut responsable iranien a indiqué que son pays comptait les garder.

Selon le communiqué publié par la présidence ukrainienne au terme de cette rencontre : « Kiev a des capacités techniques et des spécialistes expérimentés pour réaliser avec succès le décryptage des enregistreurs de vol du Boeing ».

Un groupe de représentants iraniens se rendra « prochainement » dans le pays pour « prendre connaissance des capacités techniques de l'Ukraine en matière du décryptage des boîtes noires ». En attendant, « les parties se sont mises d'accord que tous les débris de l'avion […] doivent être rendus à l'Ukraine. Le communiqué précise que le dossier des « compensations » iraniennes aux proches de victimes de la catastrophe a également été abordé.

Il semble désormais de plus en plus probable que l'Iran n'aura pas d'autre choix que d'accéder à la demande de l'Ukraine. Le directeur des enquêtes accident de l'organisation de l'aviation civile iranienne, Hassan Rezaifar, avait en effet déclaré dimanche que son pays tenterait de décoder les boîtes noires. Et qu'à défaut, il pourrait les envoyer en Ukraine ou en France.

En effet, l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO), qui ne possède pas la technologie nécessaire pour télécharger les données sur le modèle d'enregistreur installé sur le 737 d'Ukraine International Airlines, avait demandé aux autorités américaines et françaises de lui fournir des équipements pour décrypter les données de vol contenues dans les boîtes noires. Mais le National Transportation Safety Board américain, tout comme le Bureau d'enquêtes et analyses français ont rejeté sa requête, a-t-on appris mardi.

Enfin, selon le rapport d'enquête préliminaire publié dans la nuit de lundi à mardi par la CAO, le Boeing ukrainien a été abattu « par deux missiles M1-TOR (et non un seul, NDLR) tirés en direction de l'avion depuis le nord ».


https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1164706
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Message non lupar Pilotix » 21 Jan 2020, 15:22

...Ils devraient les confier au BEAirbus qui s'est bien gardé de dévoiler les vraies raisons du crash de l'egyptair 804...
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Message non lupar TiCAS » 23 Jan 2020, 09:15

Pilotix a écrit:.. BEAirbus qui s'est bien gardé de dévoiler les vraies raisons du crash de l'egyptair 804...

- Le BEA était seulement chargé de décoder le DFDR par les Autorités égyptiennes, et sans pouvoir en dévoiler le contenu dont il n'est même pas autorisé à garder une copie ( :|) ...
Le BEA a quand-même déclaré ne pas être d'accord avec les déclarations des enquêteurs égyptiens ( l'attentat terroriste ) sans pouvoir en dire plus...
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar AFox » 23 Jan 2020, 09:46

TiCAS a écrit:
Pilotix a écrit:.. BEAirbus qui s'est bien gardé de dévoiler les vraies raisons du crash de l'egyptair 804...

- Le BEA était seulement chargé de décoder le DFDR par les Autorités égyptiennes, et sans pouvoir en dévoiler le contenu dont il n'est même pas autorisé à garder une copie ( :|)
Le BEA a quand-même déclaré ne pas être d'accord avec les déclarations des enquêteurs égyptiens ( l'attentat terroriste ) sans pouvoir en dire plus...

"dont il n'est même pas autorisé à garder une copie": A qui va t'on faire croire cela ? Le BEA a donc effacé l'enregistrement ???
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar didier » 23 Jan 2020, 10:28

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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar AFox » 23 Jan 2020, 11:48

didier a écrit:Avant de parler dans le vide :
https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... au-lar-15/

Le rapport du BEA dit que:
""- Les enregistreurs ont cessé de fonctionner alors que l’avion était en croisière à 37 000 pieds d’altitude,""

Etrange, car l'avion est resté entier jusqu'au niveau de la mer. Une bombe placée près de l'emplacement (arrière) de l'enregistreur, alors que l'incendie aurait concerné l'avant de l'avion ?
Circulez, il n'y a rien à voir ! Etrange, de nature à créer une suspicion de dissimulation sur la cause du crash … (et à faire réapparaître la théorie du complot).
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar limacharlie » 23 Jan 2020, 19:55

Il me semble que les enregistreurs prennent leurs infos depuis la soute électronique située à l'avant.
Si l'avant a été détruit, pas étonnant qu'il n'y ait rien.
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar AFox » 23 Jan 2020, 20:39

limacharlie a écrit:Il me semble que les enregistreurs prennent leurs infos depuis la soute électronique située à l'avant.
Si l'avant a été détruit, pas étonnant qu'il n'y ait rien.

OK, plus d'infos provenant de l'avant, mais l'enregistreur continue à tourner. Alors pourquoi dire le contraire (les enregistreurs ont cessé de fonctionner) à moins que l'information relayée ne soit pas très claire ?
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar Pilotix » 23 Jan 2020, 21:09

limacharlie a écrit:Il me semble que les enregistreurs prennent leurs infos depuis la soute électronique située à l'avant.
Si l'avant a été détruit, pas étonnant qu'il n'y ait rien.

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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar TiCAS » 27 Jan 2020, 11:46

Le communiqué de presse du BEA ( cf lien ci-dessus)
"Le BEA estime qu’il reste nécessaire d’obtenir ce rapport final afin de préserver la possibilité de comprendre l’origine de l’accident et de permettre à la communauté aéronautique de disposer d’enseignements de sécurité pouvant prévenir de futurs accidents.
Le BEA privilégie l’hypothèse précédemment évoquée de la propagation rapide d’un incendie et souhaite que les investigations sur cette hypothèse soient poursuivies dans l’intérêt de la sécurité aérienne.
Le BEA demeure prêt à poursuivre sa collaboration avec son homologue égyptien, au cas où celui-ci relancerait l’enquête de sécurité sur cet accident.
"

Le communiqué du BEA me semble assez explicite, du moins pour qui veut bien lire entre les lignes... Le BEA ne peut rien dire sans l'accord du BEA et des Autorités égyptiens mais se dit prêt à "collaborer" en cas de changement dans leur 'attitude, ce qu'il exprime souhaiter vivement...


Vous avez noté que le rapport du BEA dit :
""- Les enregistreurs ont cessé de fonctionner alors que l’avion était en croisière à 37 000 pieds d’altitude,""

...Certes, c'est un fait,
- Mais il y a les messages ACARS notamment concernant 3 calculateurs:
- WHC 2 ( certainement à l'origine des 3 messages: 00:26Z 3044 ANTI ICE R WINDOW , 00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR et 00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR) ,
- FCU 2 (00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT),
- SEC 3 (00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT)
Ces calculateurs sont tous les 3 alimentés en DC2. C’est le seul rapport qu'il y ait entre eux: même source d’alimentation… IIs sont situés en soute électronique mais éloignés les uns des autres (avant, arrière, côtés droit et gauche ). Il n'est pas stupide de s'orienter ver un problème de DC2 conduisant à un feu "électrique" plutôt qu'un engin placé en soute électronique qui aurait touché d'autres calculateurs dont le DFDR...

- Avec de plus, les alarmes fumées en soute électronique ( AVIONICS SMOKE) et toilettes, ont été générées, certainement confirmées par le CVR, conduisant normalement à l'application de la procédure ''AVIONICS SMOKE "qui demande de passer en « ELEC EMER CONFIG avec un délestage des BUS principales ( Configuration SMOKE ). Restent seulement AC ESS BUS, DC ESS BUS, HOT BUS1 et HOT BUS 2.
Ce qui prive d’alimentation:
- l’ ACARS (et la VHF3 sur laquelle il est sensé se trouver.) => L' ACARS "cesse de fonctionner"...
- le FDIU ( Flight Data Interface Unit ), l'interface de données vers le DFDR => Le DFDR "cesse de fonctionner"....
- le CVR "cesse de fonctionner" également, au moins temporairement...

Et surtout:
Avant de "cesser de fonctionner au FL370", ( comprendre: avant il fonctionnait...) le DFDR a forcément enregistré les paramètres lorsque les alarmes et messages ACARS ont été générés... Non?
Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement et la formulation du BEA est assez explicite...

...Et quid du QAR ( Quick Access Recorder) qui a peut-être été récupéré ( ?); et si oui, doit toujours être détenu par le BEA égyptien...

De plus les parties civiles ont fait savoir que 17 pannes électriques avaient été répertoriées durant les 5 rotations précédentes... Il y en a forcément des traces quelque-part...

Ce que je ne peux pas croire, c'est que le BEA français, même s'il ne peut rien dévoiler pour des raisons juridiques ou autres, ne sait rien et Airbus non-plus...
Du moins, je l'espère... dans " l’intérêt de la sécurité aérienne"!
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar Dany7 » 27 Jan 2020, 12:36

On sait que l'appareil a été abattu par un missile.
Quelles autres questions seraient encore à poser ?
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar AL40 » 27 Jan 2020, 13:06

Il est rappelé à toutes fins utiles pour les "ceusses" qui voudraient continuer à disserter sur la tragique destinée du vol Egyptair 804 qu'il existe dans PDG un topic spécifique sur ce drame.

On peut le trouver ici : viewtopic.php?f=77&t=971
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar AFox » 27 Jan 2020, 13:27

Dany7 a écrit:On sait que l'appareil a été abattu par un missile.
Quelles autres questions seraient encore à poser ?

De quel avion s'agit-il ? Egyptien ou Ukrainien ?
AFox
 

Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar Dany7 » 27 Jan 2020, 13:49

Ah oui, c'est dans le fil ukrainien, mais c'est peut-être l'égyptien ?
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Re: Un Boeing ukrainien s'écrase en Iran,176 morts

Message non lupar TiCAS » 27 Jan 2020, 15:26

Oui, il s'agit de l'A320 du vol 804 d'Egyptair...
:P Il y a eu un détournement de fil ( Pilotix: "Ils devraient les confier au BEAirbus qui s'est bien gardé de dévoiler les vraies raisons du crash de l'egyptair 804...") .. Désolé!
TiCAS
 
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