Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Istanbul

Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Istanbul

Message non lupar AL40 » 05 Fév 2020, 22:47

Un avion de ligne avec 177 personnes à bord s'est brisé et a pris feu après être sorti de piste à l'atterrissage à Istanbul mercredi, un accident spectaculaire qui a fait un mort et 157 blessés.

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Le Boeing 737 immatriculé TC-IZK détruit suite à sa sortie de piste après l'atterrissage à Istanbul

Le fuselage de l'appareil, un Boeing 737 de la compagnie privée turque Pegasus, s'est brisé en trois et a pris feu après que l'avion est sorti de la piste à l'aéroport international Sabiha Gökçen, situé sur la rive asiatique d'Istanbul, selon les images diffusées par la chaîne CNN-Türk.

L'avion, qui transportait 177 passagers et membres d'équipage en provenance de la ville d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, est sorti de piste en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon le gouverneur d'Istanbul Ali Yerlikaya.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé Fahrettin Koca a indiqué qu'un ressortissant turc avait été tué et que 157 personnes avaient été blessées dans l'accident.

"Je peux dire que l'état de santé général des blessés est bon", a-t-il affirmé, ajoutant que l'un d'eux allait subir une intervention chircurgicale.

Plusieurs médias turcs ont cependant rapporté que des passagers étaient encore bloqués dans la carcasse de l'appareil.

Selon une correspondante de l'AFP sur place, l'appareil s'est brisé en deux endroits après la sortie de piste.

La partie avant du fuselage, comprenant la cabine de pilotage et les premiers rangs, s'est dissociée du reste de l'appareil et s'est retournée. Une seconde fracture était visible au niveau du tiers arrière de l'avion, comprenant les 10 derniers rangs et la queue de l'aéronef.

M. Yerlikaya, le gouverneur d'Istanbul, a indiqué que l'avion avait "glissé sur une soixantaine de mètres" après être sorti de piste, avant de "chuter d'une hauteur de 30 à 40 mètres" d'un talus.

"L'accident aurait pu avoir des conséquences plus graves" encore, a-t-il souligné.

Selon les médias turcs, plusieurs ressortissants étrangers se trouvaient à bord de l'avion, mais leurs nationalités n'étaient pas connues.

Ni la compagnie Pegasus, ni les autorités aéroportuaires n'étaient joignables dans l'immédiat.

Plusieurs dizaines de secouristes s'affairaient autour de l'appareil sous une forte pluie, tandis que d'autres se déplaçaient à l'intérieur de la carlingue qu'ils éclairaient avec des lampes, selon la correspondante de l'AFP.

Des ambulances attendaient non loin de l'appareil.

L'incendie qui s'était déclenché après l'accident a été maîtrisé par les pompiers, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.

L'aéroport Sabiha Gökçen a été fermé aux vols et tous les avions redirigés vers l'aéroport international Istanbul, sur la rive européenne de la capitale économique de la Turquie.

Située à l'intersection de l'Europe, de l'Asie, du Proche-Orient et de l'Afrique, Istanbul est une plaque tournante majeure du transport aérien.

Le président Recep Tayyip Erdogan entend faire de la ville la première destination aérienne mondiale, à l'aide notamment du méga-aéroport Istanbul inauguré en 2018.

Mais la métropole de plus de 15 millions d'habitants est régulièrement balayée par des vents puissants et des pluies battantes qui compliquent la tâche des pilotes.

Les conditions climatiques, qui peuvent être extrêmes en hiver, contraignent régulièrement les autorités aéroportuaires à annuler des vols.

Des incidents mineurs, comme des sorties de piste ou des collision avec des oiseaux, se produisent parfois dans les deux aéroports internationaux de la ville.

En 2018, un avion de la compagnie Pegasus avait fait une spectaculaire sortie de piste à Trabzon, dans le nord-est de la Turquie, terminant sa course suspendu à flanc de falaise.

Personne n'avait été blessé dans cet accident.


https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... 6cb52.html

Sur AviationSafetyNetwork :

Date: mercredi 5 février 2020
Heure: 18:19
Type/Sous-type: Boeing 737-86J (WL)
Compagnie: Pegasus Airlines
Immatriculation: TC-IZK
Numéro de série: 37742
Année de Fabrication: 2009-01-23 (11 years )
Moteurs: 2 CFMI CFM56-7B24
Equipage: victimes: / à bord: 6
Passagers: victimes: / à bord: 171
Total: victimes: 1 / à bord: 177
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Istanbul-Sabiha Gökçen International Airport (SAW) ( Turquie)
Phase de vol: A l'atterrissage (LDG)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: Izmir-Adnan Menderes Airport (ADB/LTBJ), Turquie
Aéroport de destination: Istanbul-Sabiha Gökçen International Airport (SAW/LTFJ), Turquie
Numéro de vol: PC2193
Détails:
Pegasus Airlines flight 2193, a Boeing 737-800, suffered a runway excursion after landing on runway 06 at Istanbul-Sabiha Gökçen International Airport, Turkey. There were 177 occupants on the aircraft. The Turkish Health Minister reported that one occupant of had died, 157 were injured.
The aircraft departed Izmir Airport at 17:22 hours. At the time the flight arrived in the vicinity of Istanbul-Sabiha Gökçen Airport, a thunderstorm was passing. Runway in use was 06. About 18:17 the Tower controller cleared another flight for takeoff from runway 06, reporting wind 300 degrees at 11 knots, gusting to 21 knots. The subsequent arrival was flight 2193, which was cleared to land with wind information given as 270 degrees at 22 knots, gusting to 30 knots. This translates to a 19 knot tailwind.
Since the wind was shifting the controller reported to a flight on the ground that it was to expect a runway change for departure.
At 18:19 Pegasus 2193 touched down, but failed to come to a complete stop on the runway. It overran and went down an embankment, breaking in three. The aircraft came to rest about 20 m below runway elevation.
Data from flight tracking website Flightradar24 suggest that the aircraft was steered to the left at the end of the runway, likely as there was an antenna array just past the stopway. The last recorded ground speed was 63 knots as the aircraft crossed the perimeter road.

Runway 06 is a concrete runway with a Landing Distance Available (LDA) of 3000 m. At the runway end there is a 65 m long stopway, followed by antenna array, perimeter road and a downslope.


https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

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Message non lupar Vox Populix » 05 Fév 2020, 23:17

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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar Pilotix » 06 Fév 2020, 14:15

assez incroyable que :
- l atc ne le renvoit pas faire un tour avant de changer de piste
- que les gars se posent quand même avec 25 kts de tailwind + piste contaminée et loin du seuil sans reflechir..
(sur 737-8 c'est max 10 kts, 15 si on a pas d autres choix)
Peut être short petrol pour stacker ?
Remarque que les NASA Eagles ont fait pareil à Toronto, autre miracle ^^
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar crew007 » 06 Fév 2020, 14:38

Pilotix a écrit:Remarque que les NASA Eagles ont fait pareil à Toronto, autre miracle ^^


Avec le fameux Frédéric Naud à la manoeuvre !!! Un vrai "saigneur" !
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar limacharlie » 06 Fév 2020, 15:16

Il est dangereux de se poser sous un cunimb, outre la turbulence, le vent change vite.
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar Pilotix » 06 Fév 2020, 17:01

crew007 a écrit:Avec le fameux Frédéric Naud à la manoeuvre !!! Un vrai "saigneur" !

yep l'ex hotesse à couilles (comme le bonin) qui depuis au lieu d'avoir été viré est de mémoire copi 380 !! Ca se passe comme ça à la nasa ...
Le procès de ce vol AF 358 oppose Air France à NAV Canada, une société en charge du contrôle sécuritaire du trafic aérien au Canada, qui accuse Alain Rosaye et Frédéric Naud, les deux pilotes de négligence.
Ce 2 août 2005, l’Airbus A340 d’Air France en provenance de Paris s’apprête à atterrir sur l’aéroport de Toronto où un terrible orage rend les conditions détestables. Il quittera la piste et finira 200 mètres plus loin. Il achève sa course dans un trou et prendra feu, blessant grièvement 12 personnes. Le BST, le Bureau de sécurité des transports canadiens, l’équivalent du BEA en France, avait dans son enquête, mis en avant les conditions météo particulièrement difficiles (« orage et pluie diluvienne » empêchant au pilote tout discernement du moment où l’avion touche la piste, flaques d’eau au sol) lors de l’atterrissage. Le BST fait aussi remarquer dans son rapport que les pilotes n’ont pas eu conscience de la « distance d’atterrissage nécessaire malgré les messages d’observation météorologiques qui annonçaient des orages à l’arrivée ».
« L’avion a franchi le seuil de piste à quelque 40 pieds au-dessus de la hauteur normale de franchissement du seuil », cite encore le BST. L’avion a touché la piste à 1200 mètres du début de la piste sur une longueur totale de 2700 mètres.

meme erreur de débutants que les clowns turcs
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar AL40 » 06 Fév 2020, 18:19

Toronto :

3.0 Conclusions
3.1 Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs


8. La sélection des inverseurs de poussée a été retardée, tout comme l’application
subséquente de la poussée inverse maximale.
9. Pendant la course à l’atterrissage, le pilote non aux commandes (PNF) n’a pas fait les
annonces standard concernant les déporteurs et les inverseurs de poussée, ce qui a
ajouté au retard du PF à sélectionner les inverseurs de poussée.


https://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repo ... h0002.html
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar crew007 » 06 Fév 2020, 21:18

AL40 a écrit:Toronto :

3.0 Conclusions
3.1 Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs


8. La sélection des inverseurs de poussée a été retardée, tout comme l’application
subséquente de la poussée inverse maximale.
9. Pendant la course à l’atterrissage, le pilote non aux commandes (PNF) n’a pas fait les
annonces standard concernant les déporteurs et les inverseurs de poussée, ce qui a
ajouté au retard du PF à sélectionner les inverseurs de poussée.


https://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repo ... h0002.html


Traduction dans la vraie vie :

Une grosse brêle aux commandes avec un bon freeze brain digne d'un sans couilles dont la place était en cabine à pousser un trolley !
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar Pilotix » 07 Fév 2020, 11:04

Les deux turcs sont inculpés d homicide involontaire et sous surveillance policière en attendant leur sortie de l'hopital...
Rosaye et Naud courent toujours ...
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar TiCAS » 17 Fév 2020, 11:46

Pilotix a écrit:yep l'ex hotesse à couilles (comme le bonin) ...

;) P'tain, on dirait du Hervé L.!
Même vocabulaire mentalité et surtout même malhonnêteté !
Je --> , il faut que j'aille vomir !
TiCAS
 
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar SP747 » 17 Fév 2020, 18:03

TiCAS a écrit:
Pilotix a écrit:yep l'ex hotesse à couilles (comme le bonin) ...

;) P'tain, on dirait du Hervé L.!
Même vocabulaire mentalité et surtout même malhonnêteté !
Je --> , il faut que j'aille vomir !


Salut

Elle est où la malhonnêteté là ?

Au fait des news de HL?
a little bit shorter !
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Re: Turquie: mortelle sortie de piste d'un Boeing 737 à Ista

Message non lupar TiCAS » 17 Fév 2020, 19:32

SP747 a écrit:
Elle est où la malhonnêteté là ?

Eh bien, lisez ou relisez attentivement le rapport canadien, analysez bien ce que l'on sait de l' accident d'Istanbul ( en attendant le rapport...) et vous verrez que , hormis la sortie de piste, il faut une certaine dose de mauvaise foi et de malhonnêteté ( ou d'ignorance teintée de malveillance ...) pour dire que c'est la même chose... ( vitesse, plan , vent arrière,...)

Quant à reprocher qu'il s'agisse d'un (d') ancien(s) PNC :roll:
Mais bon... Quand on a la haine...
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