Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à bord

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Message non lupar Pilotix » 15 Juin 2020, 09:32

TiCAS a écrit:- Mais oui... Personne n'est à l'abri de ce genre d'erreur... L'approche non-stabilisée ( précipitée) est plus une question de circonstance que de manque de savoir-faire...

Mais oui :
https://www.bea.aero/docspa/2012/f-zu12 ... 120313.pdf
https://www.bea.aero/etudes/parg/etude.parg.pdf
https://www.bea.aero/docspa/1993/f-ta93 ... 930913.htm
Sans parler de Toronto, Caracas, taxiway Sofia, mauvaise piste à Casa etc...
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Message non lupar TiCAS » 15 Juin 2020, 19:30

Mais oui! Et si ça n'arrivait qu'à Air France, ce ne serait pas si grave...
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 21 Juin 2020, 18:53

Passé lire chez Cloaque Aerien, pas déçu du niveau de connerie...C'est officiel, la vieillesse et la retraite ramollissent considérablement le cerveau, sauf pour le vaillant AG ou HL qui fait front avec courage face à une meute de peignes culs ignares....Je n'ai pas oublié son diagnostic sur le Spanair, ni ses doutes sur le full ATPL du Bredin. Le clown de Jacques Perret se frise la moustache du haut de sa tour de controle virtuelle ! Btw, c'est demain le 22, si pas de contre temps on y verra plus clair.
Jean ai profité pour faire un peu d'éthnologie ! (page 31 et suivantes) :
http://paroledegaulois.fr/viewtopic.php ... &start=450

Voilà fin de l'histoire !! Affaire suivante.
On Jun 22nd 2020 Pakistan's AAIB is going to present their preliminary report to Pakistan's Prime Minister and Pakistan's Parliament. No preliminary report has yet been published (and there is no indication or announcement as of current that the preliminary report will be published). One Pakistani Media claims to have seen a leaked copy of the preliminary report and reports, that the crew did not follow procedures and appeared to have been overconfident. The aircraft had not been handed off to tower by approach control during the first approach. The crew should have stopped the aircraft after it touched down with retracted landing gear and should not have gone around. The media claims the preliminary report states the air traffic controller is equally responsible for the crash.
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 23 Juin 2020, 12:20

Pilotix a écrit: ni ses doutes sur le full ATPL du Bredin.

Pierre-Cédric BONIN ( pas Bredin... mais c'est peut-être intentionnel...): ATPL F-LAA 220628 du 3 août 2007... Et ça ne fait guère de doute...
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar AL40 » 24 Juin 2020, 09:25

Pakistan: le crash de Karachi dû à la «négligence» des pilotes et contrôleurs aériens

Le crash, le 22 mai, d'un Airbus A320 de la compagnie PIA à Karachi, qui a fait 97 morts, est dû à la «négligence» des pilotes, victimes d'un «excès de confiance», et des contrôleurs aériens, a affirmé mercredi le ministre pakistanais de l'Aviation.
«Il y a eu de la négligence des deux côtés», a déclaré Ghulam Sarwar Khan, qui présentait un premier rapport sur l'accident devant le Parlement. «Le pilote a ignoré les instruction des contrôleurs aériens, qui de leur côté n'ont pas rapporté les dommages» qu'une première tentative d'atterrissage ratée avait causés à l'avion, a-t-il expliqué.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/paki ... s-20200624
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 24 Juin 2020, 09:55

des pilotes complétement largués... fin de l'histoire.
Pilots were in depression because of their family were positive for coronavirus (Pilot family members had been infected by the coronavirus)

Ils n'ont parlé que de ce sujet durant tout le vol...peut être la raison pour laquelle ils ont manqué le TOD
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 24 Juin 2020, 15:47

Pilotix a écrit:des pilotes complétement largués... fin de l'histoire.
..peut être la raison pour laquelle ils ont manqué le TOD

C'est bien possible... ;)
Rapport final:
Ils ont commencé la descente trop tard, c'était des nuls.
Rapport final terminé.
Affaire classée!
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Message non lupar navstarix » 24 Juin 2020, 17:13

overshooté le POD (oui, cela peut arriver pour diverses causes)
et atterrir trop rapidement en lisse
Il y a quand même une sacrée différence!!!
coronavirus ou pas !
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 24 Juin 2020, 18:41

TiCAS a écrit: Ils ont commencé la descente trop tard, c'était des nuls.Rapport final terminé.Affaire classée!


"mais oui" cher TCAS, pas la peine de se palucher sur 300 pages de forum (pprune, avherald ou le cloaque) pour comprendre que les deux gars étaient à l'ouest durant ce vol, tunnelisés dans leurs conversations traumatiques !! (pas sur qu'on ait un jour le cvr complet) . Descente tardive, tentative illusoire de rattraper le plan, l'opl qui pense trés fort à une RDG et rentre le train sans l'annoncer, le CdB qui pose quand même, plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas la vigie, bref. Affaire suivante ^^
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 25 Juin 2020, 08:53

Pilotix a écrit: Descente tardive, tentative illusoire de rattraper le plan, l'opl qui pense trés fort à une RDG et rentre le train sans l'annoncer, le CdB qui pose quand même, plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas la vigie, bref. Affaire suivante ^^

Eh bien déjà, ici, tu vas un peu plus loin que le laconique:
" pilotes complètement largués: point final "
;) Si tous les rapports d'accidents se concluaient ainsi, on en tirerait pas beaucoup de leçons!
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar navstarix » 25 Juin 2020, 10:47

mais quelle(s) leçon(s) à tirer de ce vol ?
à part se "palucher" en réunion( s), une seule!
c'est du FH comme je l'ai déjà mentionné
vous avez 1 h de vol sur une étape connue et maintes fois réalisées
consacrez cette heure à votre vol, techniquement, professionnellement
ce n'est pas un salon où l'on cause, mais un "bureau" où l'on gère à 2
et arrêter de soutenir ces pilotes, pensez aux pax qui subissent et qui font confiance, surtout!!
c'est inexcusable
cela m'énerve ces non-réactions , ses réserves, ses leçons à tirer au cours de réunions qui s'éternisent
navstarix
 
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 25 Juin 2020, 12:42

Pakistan International Airlines révoque 150 de ses pilotes suite à des doutes sur la véracité de leurs licences.
on pourrait en sourire sauf que...
https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 4095045635
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 25 Juin 2020, 13:32

navstarix a écrit:mais quelle(s) leçon(s) à tirer de ce vol ?
à part se "palucher" en réunion( s), une seule!
c'est du FH comme je l'ai déjà mentionné
vous avez 1 h de vol sur une étape connue et maintes fois réalisées
consacrez cette heure à votre vol, techniquement, professionnellement
ce n'est pas un salon où l'on cause, mais un "bureau" où l'on gère à 2
et arrêter de soutenir ces pilotes, pensez aux pax qui subissent et qui font confiance, surtout!!
c'est inexcusable
cela m'énerve ces non-réactions , ses réserves, ses leçons à tirer au cours de réunions qui s'éternisent

:shock: Qui parle " de réunions qui s'éternisent "?
Vous regardez par le petit bout de la lorgnette Navstarix!
Il y a toujours des leçons à retenir d'un accident...
- Insister sur la nécessité de se consacrer à sa tâche, sans se laisser distraire...
- Bien faire prendre conscience qu'il faut remettre les gaz quand on n'est pas dans les critères de stabilisation
- faire effectuer des remises de gaz "surprise" en entraînement pour que ça ne soit pas un problème...
- Revoir peut-être, la gestion des approches à Karachi par l'ATC, le transfert entre l'APP et la TWR,
-Etc. Etc...
C'est ce qui me vient à l'esprit, par exemple, comme ça en passant...
C'est connu, certes, mais pas suffisamment il me semble, la preuve!

Parce que se contenter de dire "c'est du FH ", ce qui revient à dire c'était des "mauvais, point!", n'apporte rien ... si on n'en tire pas les conséquences!

Et où voyez-vous que je soutienne les pilotes et les excuse?
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar navstarix » 25 Juin 2020, 15:21

Insister sur la nécessité de se consacrer à sa tâche, sans se laisser distraire...
- Bien faire prendre conscience qu'il faut remettre les gaz quand on n'est pas dans les critères de stabilisation
- faire effectuer des remises de gaz "surprise" en entraînement pour que ça ne soit pas un problème...
- Revoir peut-être, la gestion des approches à Karachi par l'ATC, le transfert entre l'APP et la TWR,
s
Vous chercherez le volontaire pour dire à un CDB 17000h de vol ces recommandations'
les remise de gaz "surprise" au simu, je pense ?
Il suffit de connaitre le temps restant de la séance pour savoir si vous avez droit à un posé ou une remise de gaz
Quant à la réalité d'une approche, la remise de gaz est toujours une "surprise",comme vous dites, une situation inédite bien que stipulée en briefing
Psychologiquement, l'équipage est concentré sur la finale ou le posé , la RDG générant une situation inédite
"la petite lunette" a la propriété de voir loin
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar limacharlie » 25 Juin 2020, 22:31

Si j'en crois ce qui écrit plus haut, l'OPL a rentré les roues, sans le dire,
le cdb a continué l'attero, sans s'apercevoir que les roues étaient rentrées.
Alors, qui était "PF" ?
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