Inde : mortelle sortie de piste d'un 737 d'Air India Express

Inde : mortelle sortie de piste d'un 737 d'Air India Express

Message non lupar AL40 » 08 Août 2020, 02:21

Image

Un Boeing 737-800 d'Air India Express est sortie de piste après son atterrissage à Kozhikode (Kerala) ce vendredi vers 19h41 heure locale.
Au moins 17 personnes ont été tuées et 15 gravement blessées parmi les 191 occupants de l'appareil (184 passagers et 7 membres d'équipage). Tous les survivants sont blessés, selon les autorités.


Le 737-800 (L/N 2108, VT-AXH) assurait un vol régulier depuis Dubaï (vol IX 1344). L'appareil est sorti de piste après son atterrissage et a dévalé une pente d'une hauteur de 10 mètres, selon le ministère de l'Aviation.

Des images télévisées montrent des portions de fuselage déchiquetées, entourées par les équipes de secours qui les arrosent d'eau dans le noir. Aucun signe d'incendie n'est visible, mais les opérations sont compliquées par la pluie.

D'après un responsable municipal de Kozhikode, Seeram Sambasiva, les deux pilotes ont été tués. Un haut gradé de la police locale, Abdul Karim, a indiqué à l'AFP que 15 passagers au moins « sont dans un état critique. La situation continue d'évoluer ».

« Nous avons au moins 89 personnes, dont beaucoup avec des blessures graves, admises dans différents hôpitaux de Kozhikode. Les ambulances continuent d'arriver », a fait savoir un autre responsable de la police, Sujith Das. « On nous a dit que tous ceux qui ont survécu à l'accident ont été blessés », a-t-il ajouté. Quatre personnes sont toujours coincées dans l'avion, selon les médias indiens.

D'après l'agence de régulation de l'aéronautique DGCA, l'avion a dérapé au bout de la piste, et « est tombé dans la vallée et s'est brisé en deux ». Air India Express a précisé dans un communiqué qu' « aucun incendie n'avait été signalé au moment de l'atterrissage » de l'avion.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances sur Twitter. « Mes pensées sont avec ceux qui ont perdu des êtres aimés. Que les blessés se remettent vite (...) Les autorités sont sur place, apportant toute l'aide possible aux victimes », a-t-il écrit.

Le dernier accident aérien grave en Inde remonte à 2010, lorsqu'un autre Boeing 737-800 d'Air India Express reliant Dubaï à Mangalore avait dépassé la piste et explosé, faisant 158 morts. Huit personnes avaient survécu.

Des pluies torrentielles tombent sur le Kerala depuis plusieurs jours.

Au moins 15 personnes, dont deux enfants, y ont péri vendredi dans un glissement de terrain provoqué par la pluie.

Les secours craignent qu'une cinquantaine de personnes soient encore coincées dans les décombres d'habitations emportées par le glissement de terrain.

https://www.journal-aviation.com/actual ... eize-morts

Date: vendredi 7 août 2020
Heure: 19:40
Type/Sous-type: Boeing 737-8HG (WL)
Compagnie: Air India Express
Immatriculation: VT-AXH
Numéro de série: 36323/2108
Année de Fabrication: 2006-11-15 (13 years 9 months)
Moteurs: 2 CFMI CFM56-7B27
Equipage: victimes: / à bord: 6
Passagers: victimes: / à bord: 184
Total: victimes: 17 / à bord: 190
Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Kozhikode-Calicut Airport (CCJ) ( Inde)
Phase de vol: A l'atterrissage (LDG)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Dubai Airport (DXB/OMDB), Emirats Arabes Unis
Aéroport de destination: Kozhikode-Calicut Airport (CCJ/VOCL), Inde
Numéro de vol: IX1344
Détails:
Air India Express flight 1344, a Boeing 737-800, suffered a runway excursion on landing at Kozhikode-Calicut Airport, India. Local media report at least 17 fatalities.
The flight departed Dubai Airport, United Arab Emirates at 10:15 UTC on a passenger service to Kozhikode-Calicut Airport.
The aircraft arrived from the west, overflying the airport at 13:42 UTC. It then performed a teardrop approach to runway 28. This approach was discontinued and the aircraft subsequently flew a teardrop approach to runway 10. The aircraft touched down at 14:11 UTC (19:41 local time) but reportedly suffered a runway excursion. Photos from the scene show the nose section had separated from the fuselage after the aircraft went down a slope.

Weather
Weather at the time of the approaches and landing was poor. At 14:00 UTC scattered clouds were reported at 300 and 1200 feet with a few Cumulonimbus clouds at 2500 feet and overcast clouds at 8000 feet. The wind was from 260 degrees at 12 knots. Visibility was 2000 m in rain.

Airport and runway
The aircraft has a single runway (10/28) which is located on a flattened hill. The Landing Distance Available (LDA) for both directions is 2850 m. The runway strip extended to 60 m beyond the threshold. After the paved surface, there is a runway end
safety area (RESA), measuring 93 m x 90 m. The ICAO required RESA length is 90 m, whereas the recommended length is 240 m.
Past the RESA there is a 35 m drop off.

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 752
Inscrit le: 30 Mai 2011, 22:21

...
 

Re: Inde : mortelle sortie de piste d'un 737 d'Air India Exp

Message non lupar Pilotix » 08 Août 2020, 12:20

comme d habitude une meute de clodos no life wannabe se paluchent chez les gogols aeriens. personne ne sait ni ne peut extrapoler. je peux juste dire que se poser avec 12 kt de tailwind en 737 c est ok, meme 15. piste bien contaminée. posé trop long ? short fuel pour refaire un tour apres le premier ou derouter? mauvais choix de l auto brake ? mais qu en savent t ils de la situation mto sur une approche 28 plutot que 10? bref.
Pilotix
 
Messages: 3844
Inscrit le: 08 Sep 2014, 10:18

Re: Inde : mortelle sortie de piste d'un 737 d'Air India Exp

Message non lupar TiCAS » 09 Août 2020, 18:33

Pilotix a écrit: .... je peux juste dire que se poser avec 12 kt de tailwind en 737 c est ok, meme 15, piste bien contaminée. posé trop long ? short fuel pour refaire un tour apres le premier ou deroute ? mauvais choix de l auto brake ?

Eh oui, tout ça, c'est bien du "paluchage" ? ;) Je cite: "personne ne sait ni ne peut extrapoler"... Bref! :lol:
TiCAS
 
Messages: 115
Inscrit le: 21 Sep 2019, 11:04

Re: Inde : mortelle sortie de piste d'un 737 d'Air India Exp

Message non lupar Pilotix » 10 Août 2020, 13:34

TiCAS a écrit:
Pilotix a écrit: .... je peux juste dire que se poser avec 12 kt de tailwind en 737 c est ok, meme 15, piste bien contaminée. posé trop long ? short fuel pour refaire un tour apres le premier ou deroute ? mauvais choix de l auto brake ?

Eh oui, tout ça, c'est bien du "paluchage" ? ;) Je cite: "personne ne sait ni ne peut extrapoler"... Bref! :lol:

Plane Landed 1 Km Beyond Runway Threshold At High Speed In Kerala Airport. What is clear is that the runway surface was wet, a factor that would have impacted the braking performance of the aircraft after it touched down.

https://www.ndtv.com/india-news/kerala- ... -topscroll
La bise.
Pilotix
 
Messages: 3844
Inscrit le: 08 Sep 2014, 10:18


Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 5 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->