Angola : crash d'un avion militaire 30 morts

Angola : crash d'un avion militaire 30 morts

Message non lupar AL40 » 14 Sep 2011 20:50

Image

LUANDA - Trente personnes, dont trois généraux, ont trouvé la mort mercredi dans le crash d'un avion des forces armées angolaises à l'aéroport de Huambo (centre), a-t-on appris de source militaire.

Six rescapés ont été transportés à l'hôpital militaire de Huambo, a indiqué cette même source à l'AFP. Ils souffrent de brûlures.

L'avion transportait trois généraux. D'autres officiers de l'armée de l'air angolaise font partie des victimes, a-t-elle ajouté.

Les raisons de l'accident, survenu peu après le décollage, ne sont pas connues.

Je ne sais pas qu'est-ce qui s'est passé. Nous avions bien fait le taxi (la phase d'accélération sur la piste, ndlr) et le décollage. Après cela, je sais plus vraiment se qui s'est produit, a indiqué le commandant de bord --qui a survécu--, Jose Gonçalves, à l'AFP

ASN :

Status: Preliminary
Date: 14 SEP 2011
Time: ca 12:00
Type: Embraer 120ER Brasilia
Operator: Força Aérea Nacional Angolana - FANA
Registration: T-500
C/n / msn:
First flight:
Engines: 2 Pratt & Whitney Canada PW118
Crew: Fatalities: / Occupants:
Passengers: Fatalities: / Occupants:
Total: Fatalities: 30 / Occupants: 36
Airplane damage: Written off
Airplane fate: Written off (damaged beyond repair)
Phase: Takeoff (TOF)
Nature: Military
Departure airport: Huambo Airport (NOV) (NOV/FNHU), Angola
Destination airport: Luanda Airport (LAD) (LAD/FNLU), Angola
Narrative:
An Angolan Air Force Embraer 120 Brasilia was destroyed when it crashed at Huambo, Angola. The airplane broke in two and caught fire.
Six occupants survived the accident. Conflicting media reports indicate that 26 or 30 occupants were killed. Three army generals were among the fatalities.
AL40

...

Re: Angola : crash d'un avion militaire 30 morts

Message non lupar Jumbofan » 15 Sep 2011 03:21

Huambo anciennement appelée Nova Lisboa (NOV). Cela me rappelle des souvenirs. J'y suis passé en 1975 lorsque nous effectuiions les vols de rapatriement des Portugais d'Angola en DC8-63. Ils partaient tous de NOV. J'étais à Kinshasa (FIH) pendant 10 jours puis plus de kérosène disponible sur le terrain (c'était comme çà l'Afrique à l'époque, et cela n'a peut être pas changé du reste). Les rotations étaient : Lisbonne (LIS)/FIH en mise en place; changement PEQ + mini plein puis direction NOV pour chargement des pax, retour à FIH 3 heures plus tard, plein maxi et départ pour LIS.
N'ayant donc plus de fuel je pensais remplacer FIH par Luanda (LAD). Je suis donc parti de FIH pour NOV puis direction LAD. Après entretien phone avec le Consul US sur place qui m'a fortement déconseillé d'élire domicile à LAD, nous sommes donc repartis et direction Abidjan (ABJ). Là pas de problèmes.
J'ai quitté l'Hôtel Intercontinental à Kinshasa (qui a brûlé depuis) et me suis installé à l'Hôtel Ivoire (ABJ) qui existe toujours. Je suis rentré sur Paris 10 jours plus tard (sur un DC8 vide d'Air Afrique avec toutes les PNC RK pour moi tout seul !!! fallait bien ça pour me remettre en forme) après avoir passé le flambeau à des jeunes collègues. L'opération a duré en tout 1 mois ½ .

A l'époque il y avait juste une piste à NOV et pas beaucoup de mouvements. Je ne sais pas s'il y a eu du changement. Mais je me rends compte que je suis en plein HS et que je suis en train de raconter ma vie.

Que s'est-il passé sur cet Embraer? Fuel contaminé ? C'est un avion de la FANA Armée de l'Air Angolaise. Ca s'est passé au décollage, très peu d'infos. Nous en saurons peut-être un plus par la suite. Un crash me chagrine toujours.
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
Jumbofan

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 16 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->