Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
71
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
32%
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 12 Fév 2017 17:18


Fatigue des membres de l'équipage suite au non respect du repos contractuel obligatoire : «cet état relevait de leur vie privée».
Oui, la vie privée est un droit, qui ne peut cependant supplanter le devoir contractuel.

Je ne sais pas si le jugement final (en appel), qui se doit d'être à la fois indépendant et sincère, saura le rappeler ?
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...
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 12 Fév 2017 20:01

AFox a écrit:Je ne sais pas si le jugement final (en appel), qui se doit d'être à la fois indépendant et sincère, saura le rappeler ?


tant que Arnoux et la clique snpl piloteront le tribunal en décidant qui des experts ont le droit d'expertiser , ou pas, et dans quel domaine, l'enquête est bancale et la vérité sera à jamais maquillée ...quant tu penses que ce type défend les familles ...à gerber .
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Berurix » 12 Fév 2017 20:17

AFox a écrit:Je ne sais pas si le jugement final (en appel), qui se doit d'être à la fois indépendant et sincère, saura le rappeler ?


Tout jugement se doit d'être indépendant et sincère, à commencer par celui en 1ère instance qui, sauf erreur, est loin d'avoir été rendu dans l'affaire du vol AF447.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 13 Fév 2017 12:59

Berurix a écrit:Tout jugement se doit d'être indépendant et sincère, à commencer par celui en 1ère instance qui, sauf erreur, est loin d'avoir été rendu dans l'affaire du vol AF447.


...et tant que les batailles sordides entre air france et airbus portant sur le champs des investigations ( escale) et le choix des experts (conflits d'intérêts BEA/AF/Airbus) , la date du procès n'est pas encore approchée.
Je plains les familles livrées à un ancien syndicaliste AF...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Ndindi » 13 Fév 2017 17:23

Malgré tous les experts la faute revient aux pilotes qui ont appliqué des assiettes impensables à ces niveaux, on peut piloter un avion sans reference de vitesse .....
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 13 Fév 2017 19:00

Ndindi a écrit:Malgré tous les experts la faute revient aux pilotes qui ont appliqué des assiettes impensables à ces niveaux, on peut piloter un avion sans reference de vitesse .....

Quand on ne sait plus à quelle vitesse on vole, alors qu'on le savait seulement quelques dizaines de secondes auparavant, on commence par ne toucher à rien pour ne pas dérégler l'avion et se retrouver mentalement désorienté ! On attend alors de voir venir une ou deux dizaine de secondes et l'on regarde son horizon pour se faire confirmer de n'avoir à toucher à rien.

Je l'ai expérimenté moi-même et après 20 à 30 secondes d'inquiétude tout est mentalement rentré dans l'ordre et j'ai continué sans badin ! ça vole aussi très bien.

Pour se poser, mais beaucoup plus tard, on attend d'être redescendu dans les basses couches pour retrouver le badin (mais c'est très long pour dégivrer les pitots), car c'est beaucoup plus délicat sans badin de sortir les volets. S'il avait fallu, mais je ne l'ai pas expérimenté, je pense que je me serai alors fait aider par le GPS, après plusieurs essais au QFU et contre QFU de la piste pour maîtriser la composante du vent dans les basses couches.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 13 Fév 2017 19:27

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ces non événements chez aca ont été réglés dans les regles de l'art , pas chez les aigles de la nasa. Il faut qu'air chance rende des comptes à présent
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 13 Fév 2017 20:17

Pilotix a écrit: ces non événements chez aca ont été réglés dans les regles de l'art , pas chez les aigles de la nasa. Il faut qu'air chance rende des comptes à présent

Conclusion de la note AF:
- Sachons contenir l'effet de surprise,
- Identifions et confirmons la situation,
- En cas de reprise du contrôle manuel de l'avion, procédons par faibles corrections.

Pas si facile à appliquer lorsqu'on est pollué par une alarme (décrochage) qui est le résultat (stupide) de la perte du badin. Mais entre les mains de pros, cette note est parfaitement compréhensible et tout y est dit.
Pourquoi n'a-t-elle pas été appliquée ?
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 16 Fév 2017 09:41

AFox a écrit:
Pilotix a écrit: ces non événements chez aca ont été réglés dans les regles de l'art , pas chez les aigles de la nasa. Il faut qu'air chance rende des comptes à présent

Conclusion de la note AF:
- Sachons contenir l'effet de surprise,
- Identifions et confirmons la situation,
- En cas de reprise du contrôle manuel de l'avion, procédons par faibles corrections.

Pas si facile à appliquer lorsqu'on est pollué par une alarme (décrochage) qui est le résultat (stupide) de la perte du badin. Mais entre les mains de pros, cette note est parfaitement compréhensible et tout y est dit.
Pourquoi n'a-t-elle pas été appliquée ?

2 remarques simples supplémentaires :
- était-il si surprenant, lorsqu'on rentre dans un Cb, de givrer ?
- la réaction naturelle d'un pilote, lorsque le badin baisse, est d'appuyer sur le manche pour retrouver de la vitesse, pas de tirer dessus ! A fortiori avec force...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 16 Fév 2017 12:25

AFox a écrit:- était-il si surprenant, lorsqu'on rentre dans un Cb, de givrer ?
- la réaction naturelle d'un pilote, lorsque le badin baisse, est d'appuyer sur le manche pour retrouver de la vitesse, pas de tirer dessus ! A fortiori avec force...

si ces deux buses ( Robert me semble une victime colatérale) avaient lu la note de leur OSV , noyée dans leur casier par des tonnes de tracts syndicaliste, ils auraient pensé aux incidents cités, mais apres un week end en amoureux au Macumba de Rio , les ballades en helico et la fiesta à l'hacienda à 100 bornes de Rio on peu comprendre qu'ils aient eu le cerveau lent , donc exit le memory item .
Sinon je ne résiste pas à remettre l'article de Amedeo , il date de 2011 , nous sommes en 2017, rien n'a avancé car il faut que le BEA, Airbus, et AF trouvent des experts décérébrés et dociles, spa facile !
Des enregistrements contenus dans les boîtes noires n'ont pas été portés à la connaissance du public. Ils révèlent notamment que, dans un premier temps, les pilotes n'ont pas modifié leur route en dépit de conditions météo défavorables.
Les conversations de l'équipage du vol AF 447 peu avant le drame ne reflètent pas le professionnalisme que la corporation des pilotes cherche à dépeindre depuis le début de la semaine. Une source proche de l'enquête a donné, au Figaro, accès à une partie des enregistrements dans le cockpit (le CVR). Sur les deux heures d'enregistrement contenues dans les boîtes noires, seules dix minutes ont en effet été publiées, mais allégées de certains éléments à charge.

Il est 0h15 à bord du vol AF 447. Alors que tous les avions présents sur la zone ont choisi ou vont choisir de modifier leur route pour éviter une zone de cumulonimbus, le commandant de bord du vol AF 447 dit à son collègue: «On ne va pas se laisser emmerder par des cunimbs.» Les «cunimbs» sont les cumulonimbus chargés de glace qui peuvent entraîner un givrage des sondes Pitot. L'AF 447 est le seul avion, la nuit du 1er juin, à avoir poursuivi sur une route rectiligne. Il ne modifiera sa trajectoire que de 12 degrés en arrivant à proximité du phénomène météo. Il sera alors trop tard pour l'éviter. Vingt minutes avant le crash, le commandant de bord annonce: «Ça va turbuler quand je vais aller me coucher.» Puis au moment de quitter le cockpit: «Bon allez, je me casse.» Le commandant de bord est donc allé se coucher en connaissance de cause juste avant les turbulences qui ont marqué le début du drame.

Un autre élément n'a, pour l'instant, pas été porté à la connaissance du grand public.Les enquêteurs ont fait savoir, il y a une semaine, que le commandant de bord avait été recalé à son examen en janvier 2007 (son «adaptation en ligne») avant de l'obtenir un mois plus tard. Personne n'est en mesure d'expliquer cet échec, selon nos informations, deux ans après le drame, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) attend toujours le dossier «training» des pilotes susceptible de l'éclairer sur le niveau réel de l'équipage. Il espère pouvoir faire figurer ces éléments, qu'Air France n'a pas souhaité lui transmettre, dans son rapport définitif prévu pour le début 2012.

Dans l'entourage de l'enquête, on explique que ces éléments à charge n'ont pas été publiés pour protéger Air France et ses équipages, mais aussi parce qu'ils n'expliquent pas le drame. La récente polémique avec les pilotes est donc d'autant plus mal vécue par les membres du BEA qui assurent ne privilégier ni Air France ni Airbus. Un message qui est vigoureusement relayé par Thierry Mariani, ministre des Transports, ainsi que par le patron de l'enquête depuis le début de la semaine.
Rapport final en 2012

Selon la corporation des pilotes, il y aurait pourtant complot pour faire porter la responsabilité de l'accident sur l'équipage et préserver les intérêts aéronautiques français. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a d'ailleurs décidé de sortir de l'enquête après avoir appris «par voix de presse» qu'une recommandation de sécurité relative à l'avion avait été retirée du rapport d'enquête peu avant sa publication. «Le SNPL n'apprend rien par voix de presse puisqu'il est associé à l'enquête depuis le début, explique une source proche de l'enquête. C'est même lui qui a insisté pour que des recommandations de sécurité soient émises pour limiter le choc qu'allait être le rapport pour Air France et ses équipages». À la demande du SNPL, le BEA aurait intégré plus rapidement que prévu des recommandations de sécurité dans son rapport mais il a supprimé celle liée à l'ergonomie de l'avion au motif qu'elle n'était pas applicable dans l'immédiat. Cet élément sera publié dans le rapport d'enquête final début 2012. «Si les syndicats de pilotes sont tellement attachés à la transparence, vont-ils militer pour que les conversations qui ont eu lieu dans le cockpit soient publiées in extenso?, questionne une source proche de l'enquête. Le SNPL a voulu être associé à l'enquête et maintenant que les conclusions ne lui conviennent pas, il cherche à salir la réputation du BEA.» Vendredi, personne n'était disponible au SNPL pour répondre aux questions du Figaro.
et surtout pas Arnoux !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... as-dit.php

sinon Jay la chance de connaitre un pilote qui s'est tapé un leg de 2000 nautiques aux 510 sans PA , poil au bras :/
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Holland43 » 18 Fév 2017 02:11

La première contre-expertise de 2014 mettait davantage en cause les réflexes des pilotes de l'avion, mais avait été annulée par la justice pour raisons administratives...


Mais alors, le contenu de cette contre expertise n'est plus couvert par le secret de l'instruction !??

Alors penchons-nous donc un peu (beaucoup) dessus.

- Comment, vous l'avez ?


https://static.mediapart.fr/files/2017/ ... part-1.pdf

https://static.mediapart.fr/files/2017/ ... part-2.pdf
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 18 Fév 2017 12:07

Merci pour la communication de ce document consternant,ahurissant et criant de vérité...Les experts, en toute indépendance, ont désigné sans hésitation dans un souci de transparence et d'objectivité les énormes carences dans le recrutement, la formation baclée, et le laxisme de cette compagnie agonisante ...Lire à partir de la page 57 .
La comparaison avec l'incident identique ACA est accablante .
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 18 Fév 2017 15:26

Holland43 a écrit:
La première contre-expertise de 2014 mettait davantage en cause les réflexes des pilotes de l'avion, mais avait été annulée par la justice pour raisons administratives...

Mais alors, le contenu de cette contre expertise n'est plus couvert par le secret de l'instruction !??
Alors penchons-nous donc un peu (beaucoup) dessus.
- Comment, vous l'avez ?

https://static.mediapart.fr/files/2017/ ... part-1.pdf
https://static.mediapart.fr/files/2017/ ... part-2.pdf

Excellent rapport:
L'essentiel est là, page 57:
- perte de contrôle suite à des actions désordonnées et de grande amplitude du PF,
- absence, par la suite, de gestion coordonnée entre les 2 pilotes. Non application des consignes AF et incapacité, par conséquent, à reprendre la main. Pourquoi ?

Question: le FO1 était-il expérimenté ?
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Holland43 » 18 Fév 2017 16:32

Mais de rien de rien,
Vient à point qui sait attendre,
Les docs et analyses de ce bon Alexandre (merci à lui pour ce rapport !)

+ un petit billet en prime :
https://blogs.mediapart.fr/herve-labart ... jakubowicz
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 20 Fév 2017 12:04

Pilotix a écrit:Merci pour la communication de ce document consternant,ahurissant et criant de vérité...Les experts, en toute indépendance, ont désigné sans hésitation dans un souci de transparence et d'objectivité les énormes carences dans le recrutement, la formation baclée, et le laxisme de cette compagnie agonisante ...Lire à partir de la page 57 .
La comparaison avec l'incident identique ACA est accablante .


Certainement, mais il ne faut pas oublier que les Airbus ont étés conçus pour être pilotés par des "concierges" !!
AMHA la raison principale du crash est due au manque de fiabilité des sondes Thalès AA et même des BA qui avaient des défauts de fonctionnement connus, beaucoup plus fréquents et longs que les sondes Goodrich qui étaient la monte d'origine Airbus et avaient étés certifiées à la base sur l'A 340.
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