Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 05 Sep 2019 11:28

...un nouveau scandale d'état.La république bananière est En Marche .
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 05 Sep 2019 11:56

Un véritable scandale !!!!

On le savait que ça finirait comme ça mais quand même. Rien à redire concernant Airbus mais pour AF, magouilles et cie !

On refait le pitch : l'état est actionnaire d'AF, les juges aux ordres de l'état = non lieu demandé et obtenu !

Une honte absolue pour la mémoire des 225 innocents décédés par le manque d'obligation de la cie et l'incompétence de son personnel navigant.
Dernière édition par crew007 le 06 Sep 2019 19:38, édité 1 fois au total.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Delta31 » 05 Sep 2019 13:36

Une honte absolue !
Apply as much as full nosedown elevator
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 05 Sep 2019 20:27

Absolument honteux , je pose Sala pour l'histoire...
https://twitter.com/AviationAnalys1
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AL40 » 06 Sep 2019 17:42

Crash du Rio-Paris : le parquet de Paris fait appel du non-lieu général

Le parquet de Paris fait appel ce vendredi de la décision rendue ce jeudi par les juges d'instruction dans le dossier du crash du Rio-Paris. Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009 avait ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et Air France. Cette ordonnance ne suivait pas les réquisitions du parquet qui avait réclamé la tenue d'un procès contre la compagnie aérienne devant le tribunal correctionnel.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1567783147
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 06 Sep 2019 19:57

Espérons qu'il soit entendu
Sinon les :clown: de CA peuvent se palucher longtemps sur les sondes les AoA et autres conneries, la vraie source du problème est là :
Image

a t on entendu une seule phrase au sujet du radar meteo de la selection du tilt ou de l'échelle dans tt le CVR ??? Réponse : non
Et là :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... aneiro.php
Pilotix
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar limacharlie » 06 Sep 2019 21:02

Oui, mais,
selon le rapport du BEA, la turbulence était "faible". Et le rapport indique une altération de trajectoire.
Que les pitots aient givré, c'est un fait établi, que l'équipage n'ait pas réagi correctement est aussi un fait établi.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 06 Sep 2019 23:02

limacharlie a écrit:Oui, mais,
selon le rapport du BEA, la turbulence était "faible". Et le rapport indique une altération de trajectoire.
Que les pitots aient givré, c'est un fait établi, que l'équipage n'ait pas réagi correctement est aussi un fait établi.

1. Turbulence faible ou pas, le pilote en fonction n'a pas appliqué la règle de base, alors que rien ne l'empêchait de le faire:
- maintien de l'assiette (cf. horizon),
- gestion, en l'occurrence maintien, de la poussée (manette des g.),
tout cela en attendant d'y voir plus clair pour comprendre la situation: était-elle catastrophique au moment de la perte du badin ou non ? La réponse était non !

2. Pourquoi le PF ne l'a-t-il pas fait ? C'est tout l'enjeu du procès ...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 07 Sep 2019 09:23

On va pas réécrire 3 millions de pages... des incapables, ils avaient la maquette sous les yeux, les N1 moteurs aussi bref. Leurs collègues af 459 savaient lire un radar et regler le gain eux.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 21 Sep 2019 21:03

a relire pour se dire qu'après 8 ans les trasheurs se paluchent toujours sur le même sujet !!
http://paroledegaulois.fr/viewtopic.php ... &start=600
Pilotix
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 25 Sep 2019 08:17

Pilotix: " a t on entendu une seule phrase au sujet du radar meteo de la selection du tilt ou de l'échelle dans tt le CVR ??? Réponse : non"

Eh bien si!
Transcription du CVR, copilote place gauche:
2 h 08 min 03:
"tu veux pas altérer un peu à gauche éventuellement ?"
2 h 08min 07: "tu peux éventuellement prendre un peu à gauche je suis d’accord qu’on est en manuel hein ?
ben tu vois à vingt avec les..
."
02 08 min 19:
"c’que j’appelle en manuel ah non on est en calibré"
2h 08min 27
"c’est moi qui viens de passer en max hein"

>> Il parle de quoi, là, selon-vous? Du radar météo, bien-sûr!
Du réglage du gain précisément ( "manuellement" réglable de MIN à MAX ou CAL réglage optimum), et donc des échos sur son écran... Le copilote place gauche cherche à optimiser l'image radar en agissant sur le gain et probablement sur le tilt et/ou l'échelle ( même s'il ne le dit pas) pour déterminer la meilleure route d'évitement.

On peut pas dire qu'il n'y a pas " une seule phrase au sujet du radar meteo"...

Notez également :
CVR, copilote place droite:
"standard plus treize (!) heureusement qu’on est en en trois trente hein on ferait pas les malins avec un trois quarante plein"
"moins quarante deux on utilisera pas les anti ice c’est toujours ça de pris"
" tu vois on est vraiment à la limite de la couche (et sous le grain) "


Vous devez savoir qu'en dessous de moins 40°C , le radar de l'A330 ne peut pas détecter la glace! Et donc les cristaux de glace , "sous la couche", à plus forte raison...

L'image satellite, ci-dessus est trompeuse!
L'avion est dans le "rouge", mais cela ne veut pas dire qu'il est dans le cumulonimbus, il est très certainement sous l'enclume ( le nuage s'étale au niveau de la tropopause,vers 45000 FT ( FL 450) qui est bien au-dessus du niveau de vol 350 ( 35000 FT ) de l'avion,
C'est d'ailleurs sous cet enclume que l'on rencontre les cristaux de glace,indétectables par le radar météo en cours de descente, et qui retombent parfois à une grande distance du noyau du cumulonimbus, jusqu'à 40 NM...

Si l'avion avait été dans le cumulonimbus, il n'aurait pas rencontré qu'une turbulence modérée( inférieure à 1,3 g, mais des courants ascendants ou descendants beaucoup plus violents, une turbulence sévère, même probablement très sévère...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 26 Sep 2019 10:39

Merci pour ce cours d'aerologie de mto et d'interprétation mais c'est pas le sujet !
Alors que tt le monde anticipe et évite (surtout 459, au dernier moment..) eux foncent dedans. Et quelques soit leur position dans la masse il n'avait rien à faire là... C'est tout !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 27 Sep 2019 08:16

De rien, c'est avec plaisir et le cours de mto, d'aérologie et du radar est gratuit; on ne peut pas tout savoir et on apprend à tout âge...
Si comme votre pseudo semble l'indiquer, vous êtes pilote, vous savez certainement que les situations dans le FIT évoluent très rapidement ( encore faut-il être aller s'y "frotter"!) et que la vision que l'on a ou que d'autres peuvent avoir peut être, à quelques minutes près, totalement différente et qu'il est très facile de se faire "piéger"...
Dire qu'ils ont mal utilisé le radar ( bien qu'une zone de cristaux soit indétectables!) puisqu'ils ne se sont pas suffisamment écartés,pourquoi pas... ( Bien que vous comme moi, n'étions pas dans l'avion et ne savons pas ce qu'ils avaient sous les yeux...)
Dire qu'ils ne l'ont pas utilisé est à l'évidence faux à la lecture de la transcription du CVR!
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 27 Sep 2019 12:46

Image
Image
et sinon sur l'escale festive, un commentaire ?
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 28 Sep 2019 07:41

Eh bien voilà, vous y êtes...
Le mode CALibré est le mode normal avec un gain automatiquement ajusté au réglage optimum en utilisation standard... Le PNF passe en manuel sur la sensibilité MAX, en recherche d'échos...
Rien que de tout à fait normal et usuel dans cette situation!

" et sinon sur l'escale festive, un commentaire ?"
;) C'est ça, passez à autre chose.. :roll:
Aucun! Je n'y étais pas et vous non-plus...
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