Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
71
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
32%

Nombre total de votes : 171

Good Morning Gaulois !

Message non lupar Alexandre G. » 10 Juin 2011 08:57

Image
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... D-20110610

Alors que le groupe doit commander une centaine de gros porteurs, l'Etat et plusieurs députés poussent la direction à faire le choix de l'avionneur européen.
La pression monte sur la direction d'Air France-KLM pour qu'elle achète des Airbus. Alors que le groupe doit annoncer après l'été une commande d'une centaine de gros-porteurs de type A350 ou B787, l'Etat, actionnaire à 15,7% du groupe privé, demande d'une manière à peine voilée que des Airbus soit achetés par la compagnie française. "Nous sommes attentifs à ce que l'industrie française soit bien sûr prise en compte" dans cette commande, a indiqué à l'AFP le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani à l'issue d'un entretien avec le député à Bernard Carayon, à l'origine d'une violente pétition sur le sujet mardi soir. Thierry Mariani a même précisé avoir rencontré fin avril le directeur général d' Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon pour attirer son attention sur cette commande.

Bernard Carayon s'est en effet offusqué qu'Air France compte plus de Boeing dans sa flotte long-courrier que d'Airbus. Effectivement, Air France a préféré commander (sur le segment des 360 sièges environ) le B777-300 ER plutôt que l'Airbus A340-600. Peut-on leur en vouloir ? Il n'y a pas un expert au monde qui se risquera à dire que cet Airbus est meilleur que ce Boeing. Le B777-300 ER n'est autre que le meilleur avion au monde dans sa catégorie. Quand le baril a commencé sa flambée en 2004, ses ventes se sont multipliées quand l'A340-600 ne s'est quasiment plus vendu. Tout simplement parce qu'un biréacteur comme le B777 est plus économe qu'un A340 à quatre moteurs. Sa consommation peut atteindre 2,4 litres par 100 kilomètres par passager.

Pour autant il est aussi vrai que les liens entre Air France et Boeing sont très forts. Les commandes en témoignent. Par ailleurs, Boeing doit beaucoup à Air France. C'est en effet l'ancien directeur de la flotte de la compagnie française qui a convaincu l'avionneur de lancer le B777-300 ER qui lui rapporte beaucoup.

Les avis sont moins tranchés entre le B787 et l'A350. Ce seront deux très bons avions qui, d'ailleurs ,ne sont pas en concurrence frontale. «Nous ferons notre choix en fonction des qualités des avions », rappelle un très haut dirigeant d'Air France Thierry Mariani a tenu à souligner "qu' Air France est indépendant dans ses commandes".

Cette polémique intervient alors qu'il est d'ores et déjà acquis que la commande sera partagée entre les deux avionneurs. En 1995, quand Air France était une compagnie publique, l'Etat avait échoué à convaincre le PDG d'alors Christian Blanc à acheter des A340. Le sauveur d'Air France avait commandé des B777. En théorie, on imagine donc mal, une entreprise aujourd'hui privée se plier aux injonctions étatiques ? En théorie...

Fabrice Gliszczynski - 09/06/2011, 17:15 | |
Fail to prepare.... Prepare to fail !
Alexandre G.

...

Mauvaise limonade pour AF

Message non lupar Alexandre G. » 10 Juin 2011 09:36

L'état pousse Air France a acheter des Airbus en grand nombres dont la communalité avec les A330/340 est totale.
Philosophie FBW, ergonomie cockpit etc, quand bien même le poste de l'A350 sera celui de l'A380 ou l'A400M.
La planche de pilotage sera la même, le T basique aussi etc...

Seulement voila Air France attaque Airbus dans le cadre du crash de l'AF447, pour des supposées procédures dangereuses...
Comment pourra t-elle ne pas abandonner ses supposés griefs et passer commande ?
On peut ainsi interpréter la pression du gouvernement comme une incitation forte pour Air France à bouffer son chapeau et prendre sur elle la responsabilité du drame !

Rappelons que de tout temps la C/L IAS douteuse quand l'avion n'est pas en " unsafe conditions " était de maintenir les éléments de vol assiette/poussée ( 2,5° / 92%N1 ), et l'avion n'était évidemment pas en conditions dangereuses en palier à M .80, avec une poussée vers ces 92%N1.

Par ailleurs de tous temps la C/L décrochage disait

1°) TOGA
2°) reduce attitude to 5° 1°) & 2°) SIMULTANEMENT

Air France traduisait dans sa documentation de bord " reduce attitude to 5°" par AFFICHER 5°.....

Pour n'importe quel pilote normalement entraîné, " reduce attitude to 5° " présuppose, que l'assiette constatée est supérieure à 5°. c'est une évidence que pas un pilote n'aurait dans ce cas l'idée d'aller chercher 5° quand il constate une attitude inférieure à 5°) ..... Faudrait quand même être sérieusement borné .......

Il est vrai qu'Airbus et Boeing ont travaillé beaucoup et conjointement depuis plus de dix ans sur les problèmes d'UPSET RECOVERY, et alarmés par l'augmentation très significative des " loss of control " au point que c'est aujourd'hui la première cause des accidents, et considérant que de plus que les moteurs devenant énormes donc pouvant générer dans certains cas des effets de couple importants ( en basse altitude seulement ) ont préféré privilégier l'ordre inverse
1°) Reduce attitude doit être la toute première action ( dès la reconnaissance du stall )
2° Poussée quand nécessaire : ( quand les indications de Stall ont disparu, l'équipage peut augmenter doucement la poussée comme nécessaire pour augmenter l'énergie et retrouver la pente initiale .

La note complète est ici : http://jonathan2.blog.lemonde.fr/files/ ... -du-12.pdf

Image

La note complète est ici : http://jonathan2.blog.lemonde.fr/files/ ... -du-12.pdf
Alexandre G.

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Holland43 » 10 Juin 2011 11:55

On espère en tout cas que les commandes Airbus or AF seront les plus importantes possibles pour rendre la marge de manoeuvre d'Air France et sa capacité de faire chanter l'avionneur les plus faibles possibles.
Chaque vol est un grand voyage...
Holland43

Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Alexandre G. » 10 Juin 2011 12:05

Dernière édition par Alexandre G. le 10 Juin 2011 12:14, édité 1 fois au total.
Alexandre G.

Message non lupar oscar » 10 Juin 2011 12:11

Holland43 a écrit:On espère en tout cas que les commandes Airbus or AF seront les plus importantes possibles pour rendre la marge de manoeuvre d'Air France et sa capacité de faire chanter l'avionneur les plus faibles possibles.

Je crois savoir que l'état français est actionnaire de la compagnie et à ce titre , je ne vois pas pourquoi et comment AF achète majoritairement des avions étrangers . Il est quand même vital et moral de faire travailler nos entreprises de façon prioritaire . Le contraire serait scandaleux avec un zest de trahison .

Un certain nombre de députés montent au créneau depuis hier , scandalisés qu'ils sont mais que faisaient-ils depuis des années ? Ils dormaient sur les bancs de l'assemblée ?
oscar

Message non lupar Yeager » 10 Juin 2011 12:45

oscar a écrit:
Holland43 a écrit:On espère en tout cas que les commandes Airbus or AF seront les plus importantes possibles pour rendre la marge de manoeuvre d'Air France et sa capacité de faire chanter l'avionneur les plus faibles possibles.

Je crois savoir que l'état français est actionnaire de la compagnie et à ce titre , je ne vois pas pourquoi et comment AF achète majoritairement des avions étrangers . Il est quand même vital et moral de faire travailler nos entreprises de façon prioritaire . Le contraire serait scandaleux avec un zest de trahison .

Un certain nombre de députés montent au créneau depuis hier , scandalisés qu'ils sont mais que faisaient-ils depuis des années ? Ils dormaient sur les bancs de l'assemblée ?

Les brillantes performances d'AF sur Airbus plaident pour Boeing. ;)

Mais je pense vraiment qu'Air France va mourir.
Dernière édition par Yeager le 10 Juin 2011 12:58, édité 1 fois au total.
TAKE A CHANCE, FLY AIR SOUFFRANCE.
Yeager

Message non lupar GIOU31 » 10 Juin 2011 12:55

Pas loin de 70% de Boeing sur LC ?

Gros problème de pilotes si AF passait tout Airbus ! Déjà que ça casse un max , imaginez le travail pour reconvertir les autres !

Par contre , je suis d'accord concernant le côté économique , ça la fout mal d'aller faire ses courses chez les ricains quand on connait les chiffres et particulièrement celui de la balance !!!

La solution , je le dis depuis des années , est de nommer "O'LEARY" à la place du nain ! Ca filerait doux et les comptes se relèveraient comme la verge à DSK devant une soubrette africaine !

:twisted:
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar Yeager » 10 Juin 2011 13:06

Non, surtout pas lui, c'est un négrier de la pire espèce, fou-furieux, qui veut faire voyager les passagers debouts avec un seul pilote dans le cockpit. Et il ne connait rien au long-courrier.

Un type du même genre que Frank Lorenzo interdit de transport aérien aux USA.

http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Lorenzo

http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_O' ... usinessman)

Image
Yeager

Message non lupar FC21 » 10 Juin 2011 15:10

Je suis d'accord avec Yeager, le boss de Ryanair, alors lui je ne peux pas le piffrer!! A tel point que jamais je n'achèterai un billet pour monter dans ses avions. Ce mec là si il pouvait faire travailler ses salariés gratuitement, il le ferait! Quand on voit la politique de cette compagnie et de cet individu, c'est effrayant. Oui tu as raison, c'est un négrier des temps modernes de la pire espèce. Concernant ses sorties médiatiques fracassantes comme effectivement le coup du pilote dans le cockpit, on peut se demander si ce n'est pas uniquement pour faire le Buzz, mais moi je pense que si il en avait la possibilité, il le ferait.
FC21

Message non lupar GIOU31 » 10 Juin 2011 15:29

FC21 a écrit:Je suis d'accord avec Yeager, le boss de Ryanair, alors lui je ne peux pas le piffrer!! A tel point que jamais je n'achèterai un billet pour monter dans ses avions. Ce mec là si il pouvait faire travailler ses salariés gratuitement, il le ferait! Quand on voit la politique de cette compagnie et de cet individu, c'est effrayant. Oui tu as raison, c'est un négrier des temps modernes de la pire espèce. Concernant ses sorties médiatiques fracassantes comme effectivement le coup du pilote dans le cockpit, on peut se demander si ce n'est pas uniquement pour faire le Buzz, mais moi je pense que si il en avait la possibilité, il le ferait.

Je vous rassure , O'Leary à la tête d'AF , c'était de la provoc mais finalement , quand on y regarde de plus près , je préfère encore son managment que celui d'AF ! On dira ce qu'on voudra mais il n'oblige personne à bosser pour lui et à voler à bord de ses avions . Son concept connait un gigantesque succès , c'est bien que la demande existait bel et bien . Difficile de reprocher à ce type de rentabiliser sa petite entreprise , devenue plus grosse que les grandes . On a voulu la concurrence , elle est là , il fallait réfléchir avant et surtout , au lieu de pleurer auprès de l'état et des tribunaux , il fallait être compétitif et ça , AF ne sait pas faire , trop habituée au monopole qu'elle croyait éternel . Et puis question sécurité , pas grand chose à redire avec 300 appareils qui travaillent du matin au soir , non ? Tandis que !!!!!!!!
Ad usque fidelis !
GIOU31

Re: Mauvaise limonade pour AF

Message non lupar gregoirec12 » 10 Juin 2011 16:23

Alexandre G. a écrit:L'état pousse Air France a acheter des Airbus en grand nombres dont la communalité avec les A330/340 est totale.
Philosophie FBW, ergonomie cockpit etc, quand bien même le poste de l'A350 sera celui de l'A380 ou l'A400M.
La planche de pilotage sera la même, le T basique aussi etc...

Seulement voila Air France attaque Airbus dans le cadre du crash de l'AF447, pour des supposées procédures dangereuses...
Comment pourra t-elle ne pas abandonner ses supposés griefs et passer commande ?
On peut ainsi interpréter la pression du gouvernement comme une incitation forte pour Air France à bouffer son chapeau et prendre sur elle la responsabilité du drame !

Rappelons que de tout temps la C/L IAS douteuse quand l'avion n'est pas en " unsafe conditions " était de maintenir les éléments de vol assiette/poussée ( 2,5° / 92%N1 ), et l'avion n'était évidemment pas en conditions dangereuses en palier à M .80, avec une poussée vers ces 92%N1.

Par ailleurs de tous temps la C/L décrochage disait

1°) TOGA
2°) reduce attitude to 5° 1°) & 2°) SIMULTANEMENT

Air France traduisait dans sa documentation de bord " reduce attitude to 5°" par AFFICHER 5°.....

Pour n'importe quel pilote normalement entraîné, " reduce attitude to 5° " présuppose, que l'assiette constatée est supérieure à 5°. c'est une évidence que pas un pilote n'aurait dans ce cas l'idée d'aller chercher 5° quand il constate une attitude inférieure à 5°) ..... Faudrait quand même être sérieusement borné .......

Il est vrai qu'Airbus et Boeing ont travaillé beaucoup et conjointement depuis plus de dix ans sur les problèmes d'UPSET RECOVERY, et alarmés par l'augmentation très significative des " loss of control " au point que c'est aujourd'hui la première cause des accidents, et considérant que de plus que les moteurs devenant énormes donc pouvant générer dans certains cas des effets de couple importants ( en basse altitude seulement ) ont préféré privilégier l'ordre inverse
1°) Reduce attitude doit être la toute première action ( dès la reconnaissance du stall )
2° Poussée quand nécessaire : ( quand les indications de Stall ont disparu, l'équipage peut augmenter doucement la poussée comme nécessaire pour augmenter l'énergie et retrouver la pente initiale .

Image

Dans ce documentaire diffusé par la BBC un an avant la découverte des boites noires (en quatre volets sur youtube) http://www.youtube.com/watch?v=ecX1wxWjpgs, les experts indépendants avec les informations disponibles alors, exposent les déficiences analysées sur ce forum: Givrage pitots, nombreuses occurrences antérieures, affichage de la maquette et du régime moteur pour éviter de décrocher, manque de pratique des équipages en pilotage manuel sans parler de leur inaptitude à sortir de position inusuelle.
C’est peut-être du réchauffé pour nombre d’entre vous, mais très intéressant.
gregoirec12

Message non lupar Yeager » 10 Juin 2011 17:03

Image
Image
Yeager

Message non lupar freakyboy » 10 Juin 2011 17:15

Messagepar GIOU31 » 10 Juin 2011 15:29

FC21 a écrit:Je suis d'accord avec Yeager, le boss de Ryanair, alors lui je ne peux pas le piffrer!! A tel point que jamais je n'achèterai un billet pour monter dans ses avions. Ce mec là si il pouvait faire travailler ses salariés gratuitement, il le ferait! Quand on voit la politique de cette compagnie et de cet individu, c'est effrayant. Oui tu as raison, c'est un négrier des temps modernes de la pire espèce. Concernant ses sorties médiatiques fracassantes comme effectivement le coup du pilote dans le cockpit, on peut se demander si ce n'est pas uniquement pour faire le Buzz, mais moi je pense que si il en avait la possibilité, il le ferait.

Je vous rassure , O'Leary à la tête d'AF , c'était de la provoc mais finalement , quand on y regarde de plus près , je préfère encore son managment que celui d'AF ! On dira ce qu'on voudra mais il n'oblige personne à bosser pour lui et à voler à bord de ses avions . Son concept connait un gigantesque succès , c'est bien que la demande existait bel et bien . Difficile de reprocher à ce type de rentabiliser sa petite entreprise , devenue plus grosse que les grandes . On a voulu la concurrence , elle est là , il fallait réfléchir avant et surtout , au lieu de pleurer auprès de l'état et des tribunaux , il fallait être compétitif et ça , AF ne sait pas faire , trop habituée au monopole qu'elle croyait éternel . Et puis question sécurité , pas grand chose à redire avec 300 appareils qui travaillent du matin au soir , non ? Tandis que !!!!!!!!
Ad usque fidelis !

Ouillllle... vaut mieux lire ça que d'être aveugle ! :shock: M'enfin retrouver ce cher GIOU31 ici après l'avoir lu et même s'être presque fait insulter sur le site d'en face parce que j'ai pu être un peu affirmatif façon "Léon"... et tenir ici de tels propos, ça me donnerait presque la nauzé :!: Avez-vous ne serait-ce qu'une fois eu la curiosité de consulter les comptes de cette société ? Vous seriez sans doute bien déçu, et vous savez très bien de quoi je parle, nul n'est censé ignorer la politique de cette entreprise... de cet homme !
freakyboy

Message non lupar Yeager » 10 Juin 2011 17:22

Accessoirement, Air France devra aussi nous expliquer pourquoi (contrairement à Air Inter) elle n'a pas pris l'option INDICATEUR D'INCIDENCE (comme le HUD) et entretenu la conscience de ce paramètre, alors que nous n'avons pas attendu les doctes démonstrations d'Airbus pour savoir que c'était LE paramètre de l'avion en vol.

La victoire "post-mortem" de Gilbert KLOPSTEIN pilote et ingénieur génial, méprisé et combattu par BAUD et ZIEGLER et mort dans la misère.
Yeager

Message non lupar GIOU31 » 10 Juin 2011 17:31

freakyboy a écrit:Ouillllle... vaut mieux lire ça que d'être aveugle ! :shock: M'enfin retrouver ce cher GIOU31 ici après l'avoir lu et même s'être presque fait insulter sur le site d'en face parce que j'ai pu être un peu affirmatif façon "Léon"... et tenir ici de tels propos, ça me donnerait presque la nauzé :!: Avez-vous ne serait-ce qu'une fois eu la curiosité de consulter les comptes de cette société ? Vous seriez sans doute bien déçu, et vous savez très bien de quoi je parle, nul n'est censé ignorer la politique de cette entreprise... de cet homme !

Au moins , mettez à mon crédit que je ne change pas d'avis ! En effet depuis des années , ici et ailleurs , je défends la position d'O'Leary . Après tout , c'est un chef d'entreprise au succès indéniable , ça nous change de ces loosers français . Les moyens employés qui révoltent tant de monde sont bien ceux qui ont été légalement mis à sa disposition . Le jour où il sera hors la loi , ça se saura rapidement . Je vais me répéter mais personne n'est obligé d'avoir affaire avec sa compagnie et apparemment des millions de clients y trouvent leur compte . Je comprends que les fans de compagnies à l'agonie soient jaloux de cette position mais ne serait-il pas mieux de se battre sur le terrain plutôt que de venir pleurer à travers tous les médias et tribunaux ?

Peut-être serait-il plus intéressant d'ouvrir un sujet "Ryanair" pour en discuter , je vous laisse faire si vous le souhaitez .
Ad usque fidelis !
GIOU31

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 16 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->