Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

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Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 31 Jan 2021, 20:27

GIOU31 a écrit:Plus exactement une cinquantaine de REX sur le même type d'incidents entre 1998 et 2009. Il aurait fallu se tenir au jus pour les pilotes et changer le matos pour la Cie. Je ne vois pas à quel moment Airbus pourrait être mis en cause...

Exact ne pas trainer les savates pour changer les sondes Thales foireuses par des sondes Goodrich !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar didier » 31 Jan 2021, 20:49

C'est toujours un plaisir d'avoir l'avis de connoisseurs , de vrais spécialistes . :lol: :lol: :lol:
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 01 Fév 2021, 01:19

didier a écrit:C'est toujours un plaisir d'avoir l'avis de connoisseurs , de vrais spécialistes . :lol: :lol: :lol:

faut vraiment ètre ignare ou de mauvaise foi, pour ne pas savoir que l'A330 a été certifié à l'origine avec des sondes Goodrich qui n'ont jamais posés de problèmes ! :mrgreen:
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 01 Fév 2021, 16:42

didier a écrit:C'est toujours un plaisir d'avoir l'avis de connoisseurs , de vrais spécialistes .

En effet! :roll:

GIOU31 a écrit:Plus exactement une cinquantaine de REX sur le même type d'incidents entre 1998 et 2009. Il aurait fallu se tenir au jus pour les pilotes et changer le matos pour la Cie. Je ne vois pas à quel moment Airbus pourrait être mis en cause...

Plus précisément 38 ASR entre 2004 et le 1er juin 2009 ( dont 9 pour AIR FRANCE, le premier en mai 2008) . Les ASR AF ont été transmis à la DGAC ( puis transmission à AIRBUS et THALES) , au BEA et à l'AESA ( qui n'ont pas considéré ces vitesses erronées comme des incidents graves "faisant apparaître un risque immédiat"...).
AF a immédiatement interrogé AIRBUS sur ces incidents et demandé des mesures. AIRBUS suppose qu'il s'agit d'obstruction des sondes par formation de cristaux de glace et n'envisage pas de changer les sondes THALES P/N C16195-AA ( puisque "conformes" par des THALES P/N C16195-BA . De novembre 2008 à avril 2009, suite aux nombreuses relances d'AF, à de nouveaux incidents et considérant ( après tests en soufflerie ) que la THALES P/N C16195-BA est un peu meilleure que la précédente, AIRBUS propose à AF une expérimentation pour confirmer. Sans attendre AF décide d'équiper l'ensemble de la flotte A330/340 en "BA" qui sont livrée à partir du 26 mai à raison de 12 pitots par semaine...
;) Je vois bien en quoi AIRBUS (THALES) pourrait être mis en cause... Au moins autant qu'AF, la DGAC, le BEA, l'AESA,...

Pilotix a écrit: Comme le refus d'AF d'équiper ses 330 d' AOA au prétexte du prix que coûtait cette option, autour de 250 KE, remarque même avec une sonde AoA le bonin n'aurait rien compris.

Au passage, les AIRBUS ont 3 sondes AOA, mais pas d'indicateur d'incidence ( incidencemètre) en lecture directe, sur le tableau de bord. Comme tous les avions d'AF... Seuls les A320 d'Air Inter en étaient équipés pour des raisons là-aussi d'homogénéité de la flotte et des méthodes de travail. C'est un problème de culture d'entreprise et non de coût...
En effet "LE" Bonin comme tu dis si élégamment ( je te rappelle qu'il a payé de sa vie son erreur, de celle de son épouse et rendu orphelins ses deux enfants...) n'aurait peut-être pas eu le réflexe de s'en servir puisque non formé à cela...

Pilotix a écrit: Le second "scandale" de cette triste affaire est le refus des juges d'intégrer l'enquête sur l'activité en escale des PNT, c'est une des première enquête à laquelle se livre la NTSB en cas d'accident/incident

- En France aussi... Et il y a bien eu enquête de la gendarmerie sur l'activité en escale de l'équipage... Après si les juges décident qu'il n'y a pas matière à ...

Pilotix a écrit: Cf la note de service de l'OSV 330-340, publiée ici, qui avait diffusé les mêmes événements survenus à 8 reprises dans d'autres cies et la procédure à adopter pour y pallier. Note que personne n'a lu, surtout pas les deux clowns (Robert est une victime pas un acteur) noyée dans les casiers sous les tonnes de tracts syndicaux et autres demandes de surclassement de copains, cousins, etc !
t

Note qui n'a pas été diffusée QUE dans les casiers... Eh bien si, la plupart l'avaient lue et tout le monde était au courant des pertes d'indications de vitesse sur A330/340 ... C'était même le sujet d'un simu de maintien des compétences cycle 2008-2009. Je dispose encore de 4 ASR publiés dans le bulletin de sécurité des vols "Sûrvol"...
Robert était bien un acteur dans cet accident... Après avoir demandé à Bodin de descendre, au lieu de vérifier la mise en descente effective, il a perdu son temps à appeler le CDB (en se trompant de bouton) alors que la trajectoire n'était pas stabilisée.... Désolé, mais il n'a pas fait son boulot de PNF, de soutien au CDB, ne fut-il que "suppléant... C'est ce que l'on appelle la "synergie "...

Rotule a écrit: l'A330 a été certifié à l'origine avec des sondes Goodrich qui n'ont jamais posés de problèmes

L'A330 a été certifié avec les sondes ROSEMOUNT P/N0851GR, GOODRICH P/N 0851/HL ou SEXTANT (THALES) P/N C16195-AA.
Suite à des problèmes sur les ROSEMOUNT la DGAC a publie en août 2001 une AD ( "Airworthiness Directive") demandant de les changer par des GOODRICH ou des SEXTANT (THALES). L'A330, en décembre 2001 est arrivé à AF équipé d'origine par les SEXTANT (THALES) P/N C16195-AA, sondes d'une société française pour une compagnie française, soit dit en passant , et qui n'ont posé aucun problème sur les A330 et A340 d'Air France jusqu'en mai 2008 ( plus de 6 ans...)...


Ouf! Bon allez-y maintenant, lâchez-vous, je suis blindé! 8-)
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 02 Fév 2021, 01:31

TiCAS a écrit:
Rotule a écrit: l'A330 a été certifié à l'origine avec des sondes Goodrich qui n'ont jamais posés de problèmes

L'A330 a été certifié avec les sondes ROSEMOUNT P/N0851GR, GOODRICH P/N 0851/HL ou SEXTANT (THALES) P/N C16195-AA.
Suite à des problèmes sur les ROSEMOUNT la DGAC a publie en août 2001 une AD ( "Airworthiness Directive") demandant de les changer par des GOODRICH ou des SEXTANT (THALES). L'A330, en décembre 2001 est arrivé à AF équipé d'origine par les SEXTANT (THALES) P/N C16195-AA, sondes d'une société française pour une compagnie française, soit dit en passant , et qui n'ont posé aucun problème sur les A330 et A340 d'Air France jusqu'en mai 2008 ( plus de 6 ans...)...


Ouf! Bon allez-y maintenant, lâchez-vous, je suis blindé! 8-)


Merci pour les précisions
Ce que je voulais dire et que je sais est que tous les A330 ont eu beaucoup moins de problèmes de givrage avec les sondes Goodrich en équipt standard que ceux équipés avec les sondes Thalés sur demande par AF ! Raison pour laquelle il a été demandé le 30 juillet 2009 l’installation d’au moins deux sondes Goodrich PN 0851-HL sur toutes les flottes A330 et A340

"Fin mars 2009, deux nouveaux incidents sont enregistrés dont un premier sur A330. Cela porte au total le nombre d’incidents à neuf"

" Les sondes Goodrich constituent l’équipement « standard » sur les A330 et A340 et les modèles Thales constituent une « option » alternative, selon l’avionneur. "

"A partir de décembre 2001, Air France reçoit ses premiers A330, déjà équipés des sondes THALES AA de façon à n’avoir qu’un type de sonde pour tous les avions Airbus."
.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Berurix » 02 Fév 2021, 01:44

TiCAS a écrit:
Pilotix a écrit: Le second "scandale" de cette triste affaire est le refus des juges d'intégrer l'enquête sur l'activité en escale des PNT,....

Et il y a bien eu enquête de la gendarmerie sur l'activité en escale de l'équipage... Après si les juges décident qu'il n'y a pas matière à ...


C'est un fait clairement établi, les gendarmes de la section de recherches de la GTA se sont en effet rendus à RIO avec une mission précise fixée par commission(s) rogatoire(s) délivrée(s) par les magistrats instructeurs .
Toutes les opérations effectuées sur place, déplacements, vérifications, saisies éventuelles, auditions de témoins, etc., ont évidemment été consignées dans plusieurs procès-verbaux et ces pièces de procèdure
doivent obligatoirement figurer dans le dossier.
Les avocats des parties civiles y ont-ils eu accés comme à toutes les pièces du dossier ? Est-il confirmé que le SNPL s'est vivement opposé à l'utilisation des ces pièces par la justice au motif que cela aurait attenté à la vie privée
des équipages en escale ? C'est bien le problème soulevé par Pilotix !

La fatigue de l'équipage (question occultée par le BEA) a été évoquée dans les médias :
Le Point a écrit:Tout rapport judiciaire doit répondre aux questions du juge sur les causes de l'accident et l'éclairer. Les experts judiciaires ont donc ajouté, aux autres éléments déjà donnés par le BEA, l'item "4.3. Fatigue maximale dans phase basse du cycle circadien".
https://www.lepoint.fr/societe/crash-du ... 312_23.php

Si au procès les avocats des parties civiles n'escroquent pas leurs clients, cette question sera nécessairement évoquée en incluant les activités des PNT à Rio; alors saura t-on peut-être si les juges ont décidé à juste titre s'il y avait
ou pas matière à.... quoi au fait ?
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 02 Fév 2021, 08:41

Berurix a écrit:Si au procès les avocats des parties civiles n'escroquent pas leurs clients, cette question sera nécessairement évoquée en incluant les activités des PNT à Rio; alors saura t-on peut-être si les juges ont décidé à juste titre s'il y avait ou pas matière à.... quoi au fait ?

Cette question sera "nécessairement évoquée", n'en doutons pas...
"Matière à...quoi au fait?"
- C'est la bonne question...
Trouvez-moi un équipage, après 48 heures d'escale au décalage horaire similaire, partant à cet horaire, parfaitement frais et dispo...
Celui qui affirme cela est soit un extraterrestre ( et un sacré veinard ! ), soit un inconscient ... ou un menteur!

Berurix a écrit: Est-il confirmé que le SNPL s'est vivement opposé à l'utilisation des ces pièces par la justice au motif que cela aurait attenté à la vie privée
des équipages en escale ?

"Est-il confirmé ?" Et de quelle façon?
Que le SNPL ait protesté " vivement" est tout à fait dans son rôle, non ? A-t-il fait autre chose ?

C'est la formule: " c'est une des première enquête à laquelle se livre la NTSB en cas d'accident/incident" de Pilotix qui laisse, selon moi, entendre que les services français, n'ont pas fait leur travail qui me gêne...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Berurix » 02 Fév 2021, 12:39

TiCAS a écrit:Que le SNPL ait protesté " vivement" est tout à fait dans son rôle, non ? A-t-il fait autre chose ?


Protester, rien que de très banal, c'est l'ADN de tout syndicat; mais ce faisant, il a tout de même affiché son opposition formelle à l'éventuelle prise en compte par la justice d'éléments recueillis dans une enquête judiciaire pouvant contribuer à la manifestation de la vérité sur la mort de 228 personnes; ce n'est pas rien !

TiCAS a écrit: C'est la formule: " c'est une des première enquête à laquelle se livre la NTSB en cas d'accident/incident" de Pilotix qui laisse, selon moi, entendre que les services français, n'ont pas fait leur travail qui me gêne...


Pour être gêné par un imaginaire sous-entendu, il faut pour cela ignorer sciemment la première partie de la phrase de Pilotix dont la référence au NTSB ne vient que pour souligner l'importance de l'enquête sur l'activité en escale des PNT, travail en l'occurrence bien effectué par la gendarmerie, puisqu'il reproche aux juges leur "refus d'intégrer l'enquête sur l'activité en escale des PNT ".

Pilotix a écrit:Le second "scandale" de cette triste affaire est le refus des juges d'intégrer l'enquête sur l'activité en escale des PNT, c'est une des première enquête à laquelle se livre la NTSB en cas d'accident/incident
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 02 Fév 2021, 13:07

Merci pour la trad au TPMG nasaréin TiCAS Bérurix. Nous savons tous que l'enquête de la GTA a été réalisée mais combien savent que cette enquête n'a pas été jointe au dossier d'instruction. Et en partie grace au "conseil" des victimes aka Gérard Arnoux ! Un peu comme si les victimes d'AZF confiaient leur sort entre les mains d'un cadre d'AZF ^^
"Les sercices français ont bien fait leur boulot" TiCAS alors pourquoi ne pas joindre leurs conclusions au dossier d'instruction ? Le SNPLet le BEA se croient au dessus des lois ? Relis quelques accidents rapport NTSB sur l'état de fatigue des PNT
"LE" Bonin comme tu dis si élégamment ( je te rappelle qu'il a payé de sa vie son erreur, de celle de son épouse et rendu orphelins ses deux enfants...)

No coment, tu es vraiment une buse et les 227 innocents ....
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 02 Fév 2021, 16:01

Berurix a écrit:Pour être gêné par un imaginaire sous-entendu, il faut pour cela ignorer sciemment la première partie de la phrase de Pilotix dont la référence au NTSB ne vient que pour souligner l'importance de l'enquête sur l'activité en escale des PNT, travail en l'occurrence bien effectué par la gendarmerie, puisqu'il reproche aux juges leur "refus d'intégrer l'enquête sur l'activité en escale des PNT ".

Merci pour cette explication de texte capilotractée...
Dans ce cas Pilotix aurait dû écrire :
"Le second "scandale" de cette triste affaire est le refus des juges d'intégrer l'enquête sur l'activité en escale des PNT, c'est une des premièreS enquêteS à laquelle se livre la GTA ( Gendarmerie des Transports Aériens ) , en cas d'accident/incident "...
Je n'aurais pas imaginé des choses.... :|
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 02 Fév 2021, 16:01

Pilotix a écrit: "Les sercices français ont bien fait leur boulot" TiCAS alors pourquoi ne pas joindre leurs conclusions au dossier d'instruction ?

- C'est au juge d'instruction de voir... Il a peut-être considéré qu'il n'y avait pas matière à le faire...
Attendons la suite...


Pilotix a écrit: tu es vraiment une buse et les 227 innocents ....

Mais je n'oublie pas les victimes, ni leurs proches, d'autant plus qu'il y a parmi les victimes, des personnes que j'aimais bien, deux particulièrement...
Je veux simplement dire que comme très souvent dans ce métier, une erreur se paye dans sa propre chair mais aussi et surtout celle de ses proches et ça mérite un minimum de respect et compassion pour eux ...
Tu crois que les enfants "DU" Bonin méritent cette tournure méprisante et méprisable ( mais qui, te lisant de temps à autre, est étonné ?)

Remarque: La buse est considérée à tort, par les fauconniers, comme un oiseau stupide, seulement parce qu'il refuse d'être dressé et ne chasse QUE pour son propre compte... Il refuse d'être mis en esclavage... Un état d'esprit qui devrait pourtant plaire sur ce site...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 03 Fév 2021, 09:31

Jumpseat a baissé le rideau !! Les pleutres. Bon il n'y avait plus grand monde mais je ne pourrais plus me friter avec DLChaton ^^ C'est frustrant !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Berurix » 03 Fév 2021, 10:06

TiCAS a écrit:
Pilotix a écrit: "Les sercices français ont bien fait leur boulot" TiCAS alors pourquoi ne pas joindre leurs conclusions au dossier d'instruction ?

- C'est au juge d'instruction de voir... Il a peut-être considéré qu'il n'y avait pas matière à le faire...


Escamoter des pièces de procédure rendant compte d'opérations effectuées en votre nom et que vous aviez prescrites par un acte officiel figurant au dossier (commission rogatoire), libre à vous d'y croire !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar TiCAS » 03 Fév 2021, 14:23

Berurix a écrit:Escamoter des pièces de procédure (...), libre à vous d'y croire !

Comme à vous libre de croire qu'il y a eu escamotage...
Pour ma part je n'en sais rien...
Peut-être, tout simplement, que l'enquête de la GTA n'a rien révélé d'utile... Attendons le procès ! Ce sera certainement évoqué...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 03 Fév 2021, 16:37

TiCAS a écrit: Pour ma part je n'en sais rien...Peut-être, tout simplement, que l'enquête de la GTA n'a rien révélé d'utile... Attendons le procès ! Ce sera certainement évoqué...

:D, la fiesta dans l'hacienda du ténor, pote de la maitresse de Dubois (Yapa de mal à se faire du bien pendant les heures de boulot !) à 100 bornes de Rio la veille du vol, retour au petit matin, les pass des chambres ont badgé à je sais plus quelle heure de la matinée !! Un détails ^^
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