Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
71
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
32%

Nombre total de votes : 171

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar GIOU31 » 30 Mai 2011 13:28

Hervé Labarthe a écrit :

Airbus dit " reduce attitude to 5° " ce qui veut bien évidemment dire implicitement " au cas où elle serait supérieure " ( ce qui est justement le signe du décrochage )

Air France a traduit dans sa check List : " Afficher 5° "

Explicite au possible !

Claro qu'une offensive délibérée est en train d'être menée pour essayer de sauver le cul d'AF mais à ce rythme-là , il va bien falloir que le constructeur réagisse et vite . Il est question d'une commande que passerait AF pour une centaine de bi-réacteurs , je n'ose imaginer un quelconque marchandage sur le dos des victimes du 447 ! :oops:
Ad usque fidelis !
GIOU31

...

Message non lupar crew007 » 30 Mai 2011 22:59

Une petite question pour Hervé :

Le BUSS (back up speed scale) , option dont AF n'a pas jugé bon d'équiper ses appareils , aurait-il changé quelque chose dans ce crash ou aurait-il été inefficace à cette altitude ?
crew007

Message non lupar Hervé Labarthe » 30 Mai 2011 23:52

Le BUSS

Une réponse claire je pense : Ce BUSS équipe les A380 en série.......

En 2007 notre fameuse Joëlle Barthe écrivait sans le Safety First Airbus Magazine, alertait sur la panne des pitots, rappelaient les dangers et l'absolue nécessité de l'entraînement. Elle présentait justement le BUSS comme une alternative aux check list IAS douteuses.

Clairement le BUSS aurait sauvé l'appareil. Pourquoi ? Parce que dès la déconnection de l'AP, et donc aussi du Flight Director ( FD ), l'Alternate Law etc le Buss agit de la façon suivante :

Avant la panne la symbolique du FD est apparente sur les écrans ( PFD ) les barres de tendances en croix.
A la déconnection ces barres s'effacent car le FD passe OFF, le PFD se retrouve tout nu en simple " horizon artificiel ".

C'est alors qu'intervient le BUSS ( en cas d'IAS douteuses bien sûr ). Il présente a nouveau des barres de tendances qui vont permettre le pilotage en incidence, et sans avoir à interpréter les infos d'un incidence mètre.

La barre de tendance verticale assure donc la navigation et la barre horizontale assurera le vol dans une plage d'incidence adéquate, qui va apparaître sur la droite du PFD.

Il faudra bien entendu assurer la gestion manuelle de la poussée et piloter comme d'habitude de façon à maintenir les barres de tendances centrées.

Le pilotage manuel au travers des barres de tendances se réalise donc sans changement d'habitudes pour le pilote.

Une fois de plus je ne peux que suggérer d'aller relire : http://aviationtroubleshooting.blogspot ... arthe.html.

Fail to prepare ..... Prepare to Fail !
Hervé Labarthe

Message non lupar crew007 » 31 Mai 2011 00:04

Reçu , merci bien .

Par contre , si utilisation du BUSS , plus de retour possible des indications de vitesse par les tubes , le vol se termine dans cette configuration .

Comment expliquer ce qui motive AF à ne pas équiper ses avions de ce système de sécurité surtout qu'elle sait depuis un bail que les Pitot déconnent . Pas mal de compagnies ont acheté l'option , LH par exemple .
crew007

Message non lupar Hervé Labarthe » 31 Mai 2011 00:38

GIOU31 a écrit:Hervé Labarthe a écrit :

Airbus dit " reduce attitude to 5° " ce qui veut bien évidemment dire implicitement " au cas où elle serait supérieure " ( ce qui est justement le signe du décrochage )

Air France a traduit dans sa check List : " Afficher 5° "

Explicite au possible !

Claro qu'une offensive délibérée est en train d'être menée pour essayer de sauver le cul d'AF mais à ce rythme-là , il va bien falloir que le constructeur réagisse et vite . Il est question d'une commande que passerait AF pour une centaine de bi-réacteurs , je n'ose imaginer un quelconque marchandage sur le dos des victimes du 447 ! :oops:

Salut Giou !

Airbus vient d'annoncer qu'il est l'heureux client de 230 Cies dans le monde. Avec je crois aux alentours de 8 000 avions vendus dans le monde !
Moins de 200 chez Air France !

Je pense qu'ils vont lâcher Air France. Mon gendre est pilote d'essai, Cdt de l'Armée de l'Air et sort dans quelques semaines de la prestigieuse
EPNER d'Istres, où sont passés tout les grands noms. Pour info, Jean-Pierre Haigneré est un copain de promotion de l'Ecole de l'Air.
( http://epner.free.fr/Histoire.html)

Il a passé très récemment 15 jours à Toulouse chez AI. Il a volé sur A330 et A340. Et a eu la chance de faire ses vols avec Jacques Rosay et Claude Lelaie. Claude Lelaie est Senior Vice President Airbus Flight Division et Jacques Rosay est Vice Président et Chef Pilote d'Essais.

Il m'a raconté son vol en A340, effectué entièrement en Loi Directe, et retour à TLS avec finale ILS sur trois moteurs ( 1 moteur étant réellement coupé )
Et tout particulièrement le décrochage effectué.

Il a été surpris par le buffeting à l'approche de la perte de portance, beaucoup plus léger qu'il ne l'avait pensé.
Dans le décrochage lui même, il a constaté un départ en roulis à droite, et dans le même temps l'apparition d'un lacet à droite, qu'il me dit avoir contré très aisément aux palonniers pour le lacet bien sûr et au manche en loi directe pour le roulis.

Le recovery à consisté à rendre la main, voire à introduire un peu de piquer, bref à réduire l'incidence.
Durant la phase de reprise de vitesse, la poussée reste idle et est réajustée doucement seulement quand l'avion devient contrôlable de nouveau en pitch.
Durant ce Recovery il a constaté en revanche une phase de buffeting très fort provenant du THS, et se transmettant à tout l'avion.

Bref un vrai avion normal. Il n'avait jamais volé auparavant sur A340, et après l'Ecole de l'Air avait fait une carrière de pilote de Transall.

Airbus prévoirait donc de reconstituer le vol AF 447 en réel et de montrer que si l'on touche à rien, et bien on ne décroche pas.

Rappelons que de l'aveu même du BEA, l'épisode IAS douteuses n'a duré qu'un peu plus d'une minute !

Rappelons encore que en alternate Law, l'auto-trim est actif ( mais les protection en incidence étant perdue, le passage à l'incidence d'Alpha Floor, ne se traduit pas entre autres par l'inhibition de cet l'auto trim. ) Le pilotage se fait en facteur de charge et ce facteur est limité à 2,5 g.

Si le pilote après la déconnection de l'AP, lève les mains en l'air ( qui a déjà fait ça déjà ? .) que se passe t-il ?

Rien si la poussée est à la bonne valeur l'avion continue son vol et la concierge de Ziegler peut continuer à tricoter...
Si la poussée est déficitaire suite à A/THR Locked, et bien fatalement l'auto trim maintien le vol en palier, la vitesse chute, le THS part à cabrer ( sans limitation ) l'altitude est maintenue et l'assiette augmente.
Eh bien sûr on ira là jusqu'au décrochage parce que seul le pilote est en mesure de réduire l'assiette vers une valeur genre ( 2, 5 ° )

En résumé, si le pilote ne touche pas à la profondeur et se contente de maintenir les ailes horizontales, l'avion maintient son palier et va jusqu'au décrochage, MAIS NE MONTE PAS.

En d'autre termes la montée et quelle montée au FL380 ( 3200'/mn ) ne peut qu'avoir été commandée par le pilote par des ordres à cabrer.

Hervé Labarthe

Message non lupar Hervé Labarthe » 31 Mai 2011 00:48

à propos du BUSS !

Conclusion

An unreliable speed situatio may be difficult to identify, due to the multiple scenarios that can lead to it. Therefore, training is a key element: indeed the flight crew's ability to rapid detected the abnormal situation, and to correctely handle it, is cricial.

In case of any doubt, the pilot should apply the pitch/thrust memory items, and then refer to the QRH to safely fly the aircraft, and to positively determine the faulty source(s) before eliminating it (them).

In addition, to further assit the pilot in detecting the failure and safely fly the aircraft, Airbus has developed the BUSS, which provides a safe flying range indication.

Hervé Labarthe

Message non lupar GIOU31 » 31 Mai 2011 11:18

Et dire que les charlots de CA se masturbent le cerveau depuis des dizaines de pages alors que tout tient en quelques lignes . C'est une technique bien connue , abrutir et saouler celui que l'on veut convaincre à tort !

Pour en revenir aux causes de l'accident , c'est quand même terrible d'imaginer que chacun de leurs gestes successifs a été une erreur de plus , les menant directement vers la mort . Cet équipage n'était manifestement pas compétent pour assurer la sécurité du vol et de ses passagers . Cela nous ramène , une fois de plus , à la médiocrité totale d'une filière amenant des incapables à des postes qui nécessitent impérativement des gens très bien formés , possédant une expérience solide en vol réel et avec , ne hurlez pas , un minimum de talent . Quand je parle de talent , je veux dire qu'il ne faut pas négliger le fait que naturellement , certains sont plus doués que d'autres et plus aptes à exercer des métiers à très haute responsabilité . Ce n'est pas une honte que de le reconnaître et tant qu'il s'agit de postes dans des bureaux , tout le monde s'en tape un peu mais là , on est en plein dans un domaine si pointu que la faute est impardonnable d'asseoir des "mauvais" dans les cockpit d'avions de lignes , parfait exemple notre copi du Toronto !

De tout ça , Air France est responsable à 100% .
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar crew007 » 31 Mai 2011 11:48

Un peu comme en voiture sur du verglas , le premier réflexe est de mettre un coup de frein et c'est la glissade puis l'accident assuré . Pour savoir ne pas réagir par réflexe , il faut avoir appris les techniques particulières à mettre en oeuvre pour chaque situation délicate .

J'ai lu à droite à gauche pas mal de commentaires (plutôt mauvais) sur les cadets AF , c'est quoi le planning habituel ?
crew007

Message non lupar AL40 » 31 Mai 2011 12:51

RIO DE JANEIRO, 31 mai - RIA Novosti

Le nombre de corps repêchés après la disparition de l'Airbus d'Air France au milieu de l'Atlantique en juin 2009 s'élève aujourd'hui à 127 sur un total de 228 disparus, a annoncé mardi l'Association brésilienne des parents des victimes de l'accident.

Lundi, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) a annoncé que 75 corps supplémentaires avaient été récupérés à 3.900 mètres de profondeur, là où se trouve le fuselage. Dans le courant de ce mois de mai, juste après la découverte des restes de l'avion, deux corps avaient déjà été repêchés. En 2009, après le crash, 50 corps avaient été récupérés.

Le BEA a collecté toutes les informations utiles pour déterminer les causes du crash et aujourd'hui, l'opération prioritaire est le repêchage des corps des passagers et des membres de l'équipage.
AL40

Message non lupar crew007 » 31 Mai 2011 13:53

AL40 a écrit:
RIO DE JANEIRO, 31 mai - RIA Novosti

Le nombre de corps repêchés après la disparition de l'Airbus d'Air France au milieu de l'Atlantique en juin 2009 s'élève aujourd'hui à 127 sur un total de 228 disparus, a annoncé mardi l'Association brésilienne des parents des victimes de l'accident.

Lundi, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) a annoncé que 75 corps supplémentaires avaient été récupérés à 3.900 mètres de profondeur, là où se trouve le fuselage. Dans le courant de ce mois de mai, juste après la découverte des restes de l'avion, deux corps avaient déjà été repêchés. En 2009, après le crash, 50 corps avaient été récupérés.

Le BEA a collecté toutes les informations utiles pour déterminer les causes du crash et aujourd'hui, l'opération prioritaire est le repêchage des corps des passagers et des membres de l'équipage.

J'en reviens pas , j'en étais resté à la décision de ne pas remonter les corps par rapport à leur état !!!!! C'est pas croyable , plus personne ne communique là-dessus en France . Qui remonte encore les corps , les moyens envoyés par la France sont encore sur place ?
crew007

Message non lupar Hervé Labarthe » 31 Mai 2011 14:37

La théorie que Troadec a sortie à Robert Soulas, est que le CDB a été retrouvé à la surface de la mer, car non attaché dans le cockpit, alors que les deux copilotes, ont été pulvérisés, eux qui étaient attachés sur leurs sièges Pourquoi ne remontent-on pas les sièges afin de constater l'état des ceintures ?

A la vue de tout ce bordel, je pense que le CDB a repris son siège et a pris les commandes. Hélas trop tard ! C'est ce qui permet à Gourgeon d'écrire que tout a été fait ! Même le CDB s'y est mis voyez vous ! Tout a été tenté, même le CDB a ajouté ses compétences, et ça n'a pas suffit vous dis-je !

Entre parenthèses on masque les espoirs de ce pauvre PF, qui dit humblement à son commandant : " Vas-y tu as les commandes " plaçant ainsi tous ses derniers espoirs en lui .

Et on ose se gargariser avec les " les co-pilotes ont les mêmes cmpétences " que le CDB

Chez Air France on aime bien définir la synergie comme : 1+1>2, cette fois-ci Gourgeon nous dit que ça a été : 1+1+1 = CRASH

Hervé Labarthe

Message non lupar Hervé Labarthe » 31 Mai 2011 14:47

Quel infantilisme !

Il se compare aux astronautes ! C'est hallucinant

Mar 31 Mai 2011 14:06
pierre320
Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie

Novice Aérien

Pour avoir une idée de la façon dont fonctionne un équipage en situation normale, dégradée, et tendue, je recommande de voir deux films, qui décrivent plutôt bien, à mon sens, les rapports humains au sein d'un équipage.
Le premier est "Apollo 13", le second est "USS Alabama".
Ils valent beaucoup de cours de CRM, ces deux films !

Mar 31 Mai 2011 14:33

Hervé Labarthe

Message non lupar Jumbofan » 31 Mai 2011 15:38

@ crew007
J'en reviens pas , j'en étais resté à la décision de ne pas remonter les corps par rapport à leur état !!!!! C'est pas croyable , plus personne ne communique là-dessus en France . Qui remonte encore les corps , les moyens envoyés par la France sont encore sur place ?

A mon avis vous avez effectivement raté quelque chose. Comme il a été possible de décrypter l'ADN des 2 corps repêchés en début de la phase 5, la Juge a décidé qu'il pouvait être procédé au repêchage de tous les corps. Pendant ce temps là le navire Ile de Sein s'est rendu aux Iles du Cap Vert, changé d'équipage etc... puis est reparti sur les lieux. D'où la continuation en ce moment de cette opération de récupération des corps.
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
Jumbofan

Message non lupar crew007 » 31 Mai 2011 16:41

Jumbofan a écrit:@ crew007

A mon avis vous avez effectivement raté quelque chose. Comme il a été possible de décrypter l'ADN des 2 corps repêchés en début de la phase 5, la Juge a décidé qu'il pouvait être procédé au repêchage de tous les corps. Pendant ce temps là le navire Ile de Sein s'est rendu aux Iles du Cap Vert, changé d'équipage etc... puis est reparti sur les lieux. D'où la continuation en ce moment de cette opération de récupération des corps.

Merci jumbofan , j'ai beau essayer m'informer , je reconnais que je suis passé complètement à côté de cet épisode .

Peut-être que les fuites , le communiqué du BEA et toutes les polémiques de ces derniers jours ont un peu mis la remontée des corps sous l'éteignoir !

:roll:
crew007

Message non lupar GIOU31 » 31 Mai 2011 20:38

Dans quelques heures , cela fera deux ans jour pour jour que le vol AF 447 a disparu , entraînant vers la mort 228 personnes .

Tout d'abord , une pensée pour les victimes et les familles .

Que ce funeste anniversaire nous rende encore plus déterminés à tout faire à notre petit niveau pour que rien de tout ça ne tombe dans l'oubli et que les coupables soient jugés et punis le plus sévèrement possible . Ils sont connus !

Inimaginable situation que celle d'AF , toujours dirigée par l'équipe d'incapables qui sont à l'origine d'une telle dégradation de la sécurité des vols et de résultats économiques calamiteux depuis des années . Il n'y a qu'en France que cela est possible , ailleurs ils seraient en prison , suicidés ou au moins virés !
Ad usque fidelis !
GIOU31

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 23 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->