Tammie Jo Shults, la pilote nouvelle héroïne de l’Amérique

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Tammie Jo Shults, la pilote nouvelle héroïne de l’Amérique

Message non lupar AL40 » 19 Avr 2018 23:26

Image
Tammie Jo Schults et ses passagers

Aux Etats-Unis, un drame aérien a été évité de peu mardi 17 avril. Un vol New York-Dallas de la compagnie Southwest Airlines a en effet réussi à se poser en catastrophe à Philadelphie, après qu'un de ses moteurs s'est cassé, brisant un hublot et dépressurisant la cabine. Partiellement happée à l'extérieur, une femme pu être rattrapée, mais a finalement succombé peu après l'atterrissage. Elle est la seule victime alors que 144 passagers et cinq membres d'équipage étaient à bord.

Mercredi, l'enquête a mis en cause l'usure du métal, une lame du ventilateur du moteur endommagé ayant disparu, mais on a surtout salué la performance de la pilote, Tammie Jo Shults.

Ses nerfs d'acier ont été salués par tous, survivants ou opérateurs qui étaient en contact avec elles. Alors que la terreur régnait dans la cabine, que les passagers criaient, pleuraient, ou témoignaient du drame en direct via Internet, Tammie Joe Schults n'a elle jamais cédé à la panique.

On l'entend sur des enregistrements diffusés par les médias, sa voix reste posée quand elle explique la situation à la tour de contrôle. Et l'atterrissage réussi l'atteste, elle n'a pas non plus tremblé quand il s'est agi de poser l'appareil.

Tammie Joe Schults sort de l'anonymat à 56 ans, mais elle était déjà une héroïne américaine, car cette passionnée avait été une pionnière.
Après avoir été refusée par l'armée de l'air à cause de son sexe, elle s'est engagée dans l'US Navy pour devenir, dans les années 1980, l'une des premières femmes pilote de chasse. Selon l'une de ses amis, elle a même été la première à voler à bord d'un F/A-18 Hornet, cet avion de combat aujourd'hui très utilisé.

Image
Tammie Jo Shults en 1992 au sein de l'US Navy

Elle a rejoint Southwest Airlines en 1993. Vingt-cinq ans plus tard, malgré la mort d'une femme à cause de l'explosion d'un hublot, Schults a donc sauvé 147 vies. Elle a pour le moment décliné toute interview, mais son histoire pourrait bien inspirer Hollywood, à la manière de Chesley Sullenberger, dont le même genre d'exploit, en 2009, a été raconté dans le film Sully, avec Tom Hanks.


http://www.rfi.fr/ameriques/20180419-et ... e-amerique

Image

La fiche AviationSafetyNetwork :


Statuts: Préliminaire
Date: mardi 17 avril 2018
Heure: ca 11:04
Type/Sous-type: Boeing 737-7H4 (WL)
Compagnie: Southwest Airlines
Immatriculation: N772SW
Numéro de série: 27880/601
Année de Fabrication: 2000-06-26 (17 years 10 months)
Moteurs: 2 CFMI CFM56-7B24
Equipage: victimes: 0 / à bord: 5
Passagers: victimes: 1 / à bord: 144
Total: victimes: 1 / à bord: 149
Dégats de l'appareil: Substantiels
Lieu de l'accident: 105 km (65.6 milles) NW of Philadelphia, PA ( Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: New York-La Guardia Airport, NY (LGA/KLGA), Etats-Unis d'Amérique
Aéroport de destination: Dallas-Love Field, TX (DAL/KDAL), Etats-Unis d'Amérique
Numéro de vol: WN1380
Détails:
Southwest Airlines flight WN1380 diverted to Philadelphia Airport, Pennsylvania, USA, after suffering an in-flight uncontained engine failure.
The aircraft, a Boeing 737-700, originated from New York-La Guardia Airport at 10:43 for a flight to Dallas-Love Field, Texas. About 11:04, when the aircraft was climbing through FL325, the no.1 engine (CFM56-7B24) suffered an uncontained failure. The flight crew noticed that the no.1 engine rpm dropped to zero, as did the oil pressure. The cabin altitude horn sounded and the aircraft experienced a sudden, uncommanded, left roll of a 41° bank angle. The pilots leveled the wing, donned their oxygen masks and initiated an emergency descent. The flight crew then requested air traffic control to give them vectors to the nearest suitable airport.
As a result of the uncontained failure, a fan blade and parts of the engine cowling and engine air inlet cowl had separated. Debris impacted a window frame of row 14, causing the window and frame to break away. This resulted in a decompression of the aircraft. Additional debris impacted and damaged the leading edge of the left hand wing.
The flight was vectored towards Philadelphia Airport, where the crew requested an extended final approach due to concerns of aircraft controllability. It was decided to land with flaps 5 for that reason, and an approach speed of 165 knots. The aircraft landed on runway 27L at 11:19 hours and the aircraft was stopped on a taxiway. ARFF services attended to the no.1 engine while injured passenger who was seated near the lost window was rushed to hospital. The passenger is reported to have died.
Preliminary findings of the NTSB show that the no.13 fan blade of engine no.1 was missing. It appears to have broken away at the hub. There is evidence of metal fatigue in the area where the blade broke.
Also, a part of the no.1 engine cowling was reported to have been found at Burnville, PA.
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 600
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

...
 

Re: Tammie Jo Shults, la pilote nouvelle héroïne de l’Amériq

Message non lupar Pilotix » 20 Avr 2018 08:05

je ne vois rien d heroique a gérer une depressurisation cabine et une descente d urgence sur un moteur ,celui qui perdrait son sg froid serait viré.. sully ou crespigny oui, on peut parler d heroisme
Pilotix
 
Messages: 2799
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Tammie Jo Shults, la pilote nouvelle héroïne de l’Amériq

Message non lupar AL40 » 20 Avr 2018 08:54

"As Captain and First Officer of the Crew of five who worked to serve our Customers aboard Flight 1380 yesterday, we all feel we were simply doing our jobs.", Captain Tammie Jo Shults and First Officer Darren Ellisor wrote in a statement.


http://www.foxnews.com/us/2018/04/18/he ... -jobs.html
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 600
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21


Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Google [Bot] et 87 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->