Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar navstarix » 11 Fév 2019 17:24

Tex Johnson : c'est le Monsieur qui tourne une boucle en 707 ?
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Tpilot » 12 Fév 2019 09:31

navstarix a écrit:Il "devait" être en transit VFR de nuit sous le ctl de Jersey à 5000ft qnh , tout simplement
Pourquoi pas ?


Vol VFR sur le papier oui. Mais dans de telles conditions comment être sûr d'être en VMC (vol à vue) sur tout le trajet ? C'est même le contraire qui est probable.

Si vraiment un plan de vol VFR a été déposé, cela signifie que soit le pilote soit l'avion soit les 2 n'étaient pas IFR. Je ne vois pas d'autre explication mais là c'est de la folie. Dès que le pilote entrera en IMC à la quelle pourront se rajouter d'autres problèmes tels que le givrage, la sécurité du vol sera hautement compromise.
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar navstarix » 12 Fév 2019 09:45

tout à fait en accord avec vous et avec Pilotix!

Je voulais simplement dire réglementairement un VFR de nuit est possible à 5000 QNH

en ce qui me concerne , je ne déclenche pas la mission, même pour une traversée Calais Douvres!!
et dans ce cas précis, beaucoup de conditions étaient réunies pour que ça clash (MTO, entre autres)
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar limacharlie » 12 Fév 2019 13:57

Quelqu'un saurait t'il récupérer les infos météo ce soir là (base et épaisseur des nuages, point de rosée, etc).
Juste pour savoir si à 5000ft l'avion était dans ou hors des nuages.
Pour le VFR de nuit, il me semble qu'il ne peut se faire que sur des trajets définis, mais pas de n'importe ou à n'importe ou.
Quand à garder la vue du sol ou de l'eau, par nuit noire, en mer, ça semble étrange.
D'autre part, l'interprétation du message du pilote à son arrivée à Nantes, disant qu'il s'était senti "rouillé", il a me semble t'il aussi rajouté qu'il s'était trouve un peu haut sur le plan. Ça fait des présomptions qu'il volait en IFR.
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Pilotix » 12 Fév 2019 15:40

Quand à garder la vue du sol ou de l'eau, par nuit noire, en mer, ça semble étrange.
D'autre part, l'interprétation du message du pilote à son arrivée à Nantes, disant qu'il s'était senti "rouillé", il a me semble t'il aussi rajouté qu'il s'était trouve un peu haut sur le plan. Ça fait des présomptions qu'il volait en IFR.
:clown:
https://disq.us/url?url=https%3A%2F%2Fw ... id=4289920
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar navstarix » 12 Fév 2019 16:00

:lol:
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar limacharlie » 12 Fév 2019 17:09

Ca fait rire, mais Pilotix devient franchement vulgaire. Dommage, j'aimais bien sa verve, mais là.... :(
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar webmasterix » 12 Fév 2019 17:40

limacharlie a écrit:Ca fait rire, mais Pilotix devient franchement vulgaire. Dommage, j'aimais bien sa verve, mais là.... :(


Oui, merci de rester courtois entre membres "historiques".

Défoulez-vous plutôt sur les trolls.
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar navstarix » 13 Fév 2019 10:25

Quand à garder la vue du sol ou de l'eau, par nuit noire, en mer, ça semble étrange.
D'autre part, l'interprétation du message du pilote à son arrivée à Nantes, disant qu'il s'était senti "rouillé", il a me semble t'il aussi rajouté qu'il s'était trouve un peu haut sur le plan. Ça fait des présomptions qu'il volait en IFR.


avec un clair de lune, cela marche
phares allumés , bien sûr!!

Rassurez-vous, il y a d'autres moyens

pour rester sérieux, rien n'empêche d'effectuer une finale ILS à l'issue d'une arrivée VFR (notamment en Rwy 03 à Nantes)

un minimum d'infos s'impose:Fréquence
position du glide à l'issue du tour de piste que l'on vient d'effectuer( l'altitude de ce TDP)
pente de ce glide pour ajuster son taux de descente en fonction de la vitesse-sol
en général, trop haut trop vite trop c.. (pardon)
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Tpilot » 13 Fév 2019 12:27

navstarix a écrit:pour rester sérieux, rien n'empêche d'effectuer une finale ILS à l'issue d'une arrivée VFR (notamment en Rwy 03 à Nantes)


Ce n'est pas ça le problème VFR / IFR dans ce cas d'espèce.
Si on garde l'hypothèse qu'il a givré puis décroché ou pire, s'est avéré incapable de voler aux instruments en IMC, c'est forcément qu'il est entré dans une couche nuageuse. Or c'est précisément ce qu'il faut éviter quand on vole en VFR parce qu'on n'a pas la compétence pour ça ou pas l'avion approprié.
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Pilotix » 25 Fév 2019 18:20

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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar limacharlie » 25 Fév 2019 21:03

Mea Culpa.
Le rapport intermédiaire semble implacable
Je pensais que c'était impossible pour un pilote comme lui de décoller pour un tel vol.
Faut croire que ça existe.
Au delà des circonstances, il semble qu'il y aura des suites judiciaires...
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Tpilot » 26 Fév 2019 20:13

C'est un peu comme si le pilote non qualifié aux instruments a perdu le contrôle de l'avion dès lors qu'il s'est trouvé en IMC.
Il n'a même pas givré sinon il n'aurait pas pu reprendre de l'altitude à un momment donné.
Juste un problème de qualification...
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Pilotix » 26 Fév 2019 21:06

Un peu le même contexte que Kennedy Jr en PA 32 ...
Sinon ça sent un peu le grey charter qui plaira pas trop aux autorités brit, et qui risque de compliquer singulièrement les relationsentre les parties.
L'eclipse utilisé d'habitude par Cardiff pour ses voyages n'était pas libre et ils ont appelé le plombier en derniere mn .
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Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Tpilot » 26 Fév 2019 23:33

Pilotix a écrit:Sinon ça sent un peu le grey charter qui plaira pas trop aux autorités brit


Oui ça c'est du transport public clandestin caractérisé.
Un avion fait pour de la ballade entre amis au dessus de la campagne par beau temps et un pilote du dimanche amélioré.
Pourquoi n'a-t-il pas refusé ce vol la nuit venue (je crois que c'était programmé depuis l'après midi) ?
L'appât du gain qui lui a fait oublier qu'il n'était pas qualifié aux instruments et que la nuit au dessus de la mer en plein hiver "ça n'allait pas le faire" puis le malheureux foot balleur qui n'y connaissant rien à l'aviation n'a pas osé refuser cette folle équipée.

J'y vois quelques similitudes avec Air cocaïne dans la cause, violation flagrante des règlements aéronautiques, et dans les conséquences humaines tragiques.
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