Quel avenir pour Air France ?

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Yenaraslebolix » 14 Juin 2016 01:13

leolegnome a écrit: chez Gervais Latarthe,


Gervais, j'en veux.

Vous en avez résolu beaucoup comme lui des affaires, mon p'tit lapin ??
Ça commence à faire !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Holland43 » 14 Juin 2016 09:26

Je crois qu'on a deviné : du vent... ? :(
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 17 Juin 2016 20:35

Les pilotes d'Air France lancent une nouvelle grève du 24 au 27 juin

Les syndicats de pilotes d'Air France-KLM (SNPL, Spaf, Alter) ont déposé aujourd'hui un préavis de grève pour la période du 24 au 27 juin.

Les pilotes de la compagnie ont déjà observé un mouvement de grève du 11 au 14 juin, à l'appel du principal syndicat SNPL, pour protester contre la mise en oeuvre de mesures de productivité, notamment une baisse de la majoration des heures de nuit.

"Malgré un premier mouvement de grève très largement suivi, le président (Frédéric) Gagey continue de faire la sourde oreille", déclarent les syndicats dans un communiqué.

"S'il a reconnu la justesse de nos revendications, son engagement se limite malheureusement toujours à de vagues promesses. De leur côté, les organisations syndicales ont proposé un nouveau projet d'accord de sortie de conflit tenant compte des contraintes de la compagnie", expliquent-ils.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... 7-juin.php
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 17 Juin 2016 21:33

Berurix a écrit:pour protester contre la mise en oeuvre de mesures de productivité, notamment une baisse de la majoration des heures de nuit.


..on parle d'une baisse de 5% (majoration de 50 à 45 % ) alors que le secteur 777 vole déjà au taquet et que leurs salaires sont les plus elevés du gaf , de vrais cons . Mais tic tac tic tac
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 18 Juin 2016 23:35

Les pilotes de KLM s'en prennent à leurs collègues grévistes d'Air France

Le président du syndicat VNV des pilotes KLM a adressé une longue lettre ouverte au principal syndicat des pilotes d'Air France, le SNPL, pour leur rappeler que les conséquences financières de la grève sabordent l'avenir du groupe.

Ne tirez pas sur l'ambulance! C'est le cri du cœur qu'adressent en substance les pilotes de KLM à leurs homologues d'Air France, qui ont décidé d'une nouvelle grève du 24 au 27 juin. Dans une longue lettre ouverte au SNPL, le capitaine Steven Verhaven, président du VNV, principal syndicat des pilotes de KLM, dit son incompréhension face à l'attitude des pilotes français.

En effet, Air France et KLM appartiennent toutes deux au même groupe. Le VNV rappelle que la société «est en mauvaise forme». À peine connaît-elle un léger mieux «grâce au faible prix du pétrole». «L'entreprise a désespérément besoin de moyens financiers pour des investissements dans la production future et la croissance», martèle le syndicat des pilotes de KLM. Or, la grève des pilotes coûte cher à la compagnie française et, donc, au groupe: 40 millions d'euros pour les quatre jours de grève du 11 au 14 juin, selon le PDG, Frédéric Gagey. Auxquels s'additionneront d'autres dizaines de millions après la grève prévue à la fin du mois.

Au-delà de la question de la grève, c'est bien un problème de communication et de coordination que pointe le VNV. «Très honnêtement, la relation entre le SNPL et le VNV est réduite au strict minimum, regrette Steven Verhagen. Il n'y a presque pas de contact, seules quelques informations sont échangées et il n'y a aucune coordination des actions. Pas non plus de rencontres entre présidents [des syndicats], pas de coups de fil, pas de courriels.»

Soucieux de recoller les morceaux avec leurs homologues français, alors qu'ils avaient déjà manifesté leur désapprobation de la grève précédente, les pilotes de KLM rappellent tout de même qu'ils avaient soutenu leur longue grève à l'automne 2014, qui avait coûté 300 millions d'euros à Air France-KLM. Le VNV souligne également que les deux syndicats partagent certains combats, comme l'équilibre de production entre les deux compagnies ou le dossier Transavia. Mais, là encore, le VNV renvoie le SNPL dans les cordes. «Est-ce que le SNPL, conjointement avec le VNV, a tenté de trouver des solutions à court ou moyen termes? Avons-nous reçu une seule demande de discussions [au sujet de l'équilibre de production]? Non, jamais et nous nous demandons toujours pourquoi.»

Le syndicat des pilotes KLM va même plus loin, laissant entendre que le SNPL n'a pas fait tout son possible pour éviter la grève, préférant aller au conflit plutôt que de négocier. À la fin de la missive, le président du VNV reconnaît que les récriminations des pilotes d'Air France concernant la paye des heures de nuit sont légitimes. «Mais est-ce qu'il n'existait pas une possibilité de résoudre au moins ce problème et de demander un report des discussions sur les autres problèmes lors de négociations multilatérales, sans avoir à subir le stress et les dommages d'une grève?», s'interroge Steven Verhagen.

Le VNV préfère cependant conclure sur une note encourageante, répétant que «s'il y avait encore un doute: évidemment, nous pensons toujours que les pilotes d'Air France sont nos collègues et que le SNPL est notre compagnon syndical». Steven Verhagen espère que le SNPL verra dans sa lettre «une tentative de redémarrer notre relation du bon pied». Rien n'est moins sûr.


http://www.lefigaro.fr/societes/2016/06 ... france.php
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 20 Juin 2016 13:26

en ce moment un hallucinant message de veronique Damon sur la radio RMC !! et autres perles du sneupleu , podcast disponibles plus tard (carrément Brunet ; Eric Brunet 13-14 )

sinon :D : (VNV est le syndicat maison KLM )

Pilote SNPL : On ne demande pas de prendre des vols a KLM , juste de restaurer l'equilibre d'origine entre les 2 compagnies ..
Pilote VNV : Restaurer l'equilibre original ? : Alors on se separe de nouveau !

ou encore
Pilote VNV : Cette greve ne va pas marcher pour vous. il est temps de se reinventer un peu.
Pilote SNPL : Vous etes sur ? Le boeuf est lent mais la terre est patiente ...(sic)
Pilote VNV : La terre est peut etre patiente mais pas vos passagers...


cette conne parle des pilotes du secteur 777 au taquet , mais pas des glandeurs en surrefectifs A320 à moins de 560 heures ,
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 20 Juin 2016 15:29

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 20 Juin 2016 18:41

Pilotix a écrit:(carrément Brunet ; Eric Brunet 13-14 )


Déjà dans le dernier N° de Valeurs Actuelles :

Bravo KLM ! par Eric Brunet

[...]Tiens, Air France … Alors qu’un quart des pilotes a décidé de rester au sol, le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) vient de « désapprouver » officiellement ses collègues français. Les pilotes de KLM ont même jugé les revendications françaises « incompréhensibles ». Il faut dire que les syndicats tricolores ne donnent pas dans la mesure. Le SNPL (principal syndicat des pilotes français) réclame tout simplement le rééquilibrage de l’activité long-courrier entre Air France et KLM, estimant que la direction du groupe privilégie la compagnie néerlandaise …

Concrètement, le SNPL exige l’introduction dans la flotte d’Air France de 27 avions long-courriers au cours des trois prochaines années. Une revendication impossible à honorer selon Air France : il faudrait dépenser entre 4 et 5 milliards d’euros pour l’achat de ces gros porteurs. Les pilotes réclament aussi l’embauche de 400 pilotes, de 2 000 hôtesses et stewards … Rien que ça.

La surprise est venue d’ Amstelveen aux Pays-Bas, où se trouve le siège historique de la compagnie royale d’aviation néerlandaise. Les personnels de KLM n’ont pas hésité à pétitionner contre les pilotes français (plus de 5 000 signatures à ce jour). Les raisons de la colère, les voici : les pilotes de KLM, eux, ont accepté en juillet dernier d’augmenter leurs heures de vol, de geler leurs salaires pendant trois ans et de reculer de deux ans l’âge de départ à la retraite. Ça a si bien fonctionné que la compagnie néerlandaise génère aujourd’hui l’essentiel de la croissance du groupe Air France-KLM. A contrario, le salaire des pilotes d’Air France, grâce à sa part variable, a continué à progresser (+ 7 %). Et les pilotes français refusent toujours de négocier avec la direction sur la modération salariale.

Interrogée par la télévision néerlandaise Nos, Ingrid Brama, porte-parole du syndicat du personnel de cabine KLM, a résumé le désarroi des salariés de la compagnie. « Ils se disent tous : c’est le monde à l’envers. C’est nous qui faisons des économies et, en France, ils veulent en retirer le bénéfice. »

Pour éviter que le fossé ne se creuse entre Français et Néerlandais, KLM a décidé de jouer l’apaisement, démentant « formellement » que certains de ses avions décollent de Paris au lieu d’Amsterdam.

Et en plus ils nous ménagent … Sympa.
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar limacharlie » 20 Juin 2016 21:22

Bah, quand ils auront mis tous leurs avions au tas, le problème sera réglé.
Le problème, c'est s'ils les font pas voler, pour cause de grève.. Mais le résultat sera le même, les avions auront rouillé... :lol:
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 21 Juin 2016 20:44

Air France: les syndicats de pilotes lèvent leur préavis de grève du 24 au 27 juin

Les syndicats de pilotes d'Air France, SNPL, Spaf et Alter, ont décidé mardi de lever le préavis de grève prévu de vendredi à lundi prochain, ont indiqué à l'AFP les deux premiers syndicats.

Ce développement intervient après la proposition du futur PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, de geler l'application de certaines mesures salariales, décriées par les pilotes, en échange d'une trêve sociale de quatre mois.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... 7-juin.php
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 23 Juin 2016 07:04

M. Janaillac, futur PDG de la Holding, a décidé d’intervenir pour permettre au dialogue social à la mode Air France de sortir de l’ornière où il avait été précipité.

:lol:
hallucinant :

http://www.syndicatalter.fr/Le-pari-de-la-confiance
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar armor22 » 28 Juin 2016 18:29

Pour le pilotos qui trouve hallucinant les dernières nouvelles , et qui , depuis des lustres ,promet la fin d'AF ( tic tac tic tac ....) voici un article ( tac tic tac tic ;)) qui explique la" tactique " et les revendications des syndicats PNT ...

Il va ainsi pouvoir montrer à nouveau sa haine d'Air France ( où 'il n'a pas réussi à intégrer comme pilote .... ;) ) et proférer ses insultes habituelles ! :

http://www.jumboroger.fr/racines-confli ... ir-france/
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 29 Juin 2016 12:06

Grève des PNC D’Air France fin juillet : préavis maintenu

Deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France ont maintenu hier leur préavis de grève du 27 juillet au 2 aout, arguant que la seule proposition de la direction est de prolonger leur contrat actuel de cinq mois.

Dans un communiqué du 27 juin 2016, le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC réunis en Intersyndicale PNC, qui ont recueilli 45% des suffrages aux dernières élections professionnelles et forment la première force syndicale PNC dans la compagnie nationale française, rappellent qu’ils négocient depuis la mi-avril le renouvellement de l’Accord Collectif AF PNC, qui expire le 31 octobre prochain. Depuis le début de ces négociations, la direction d’Air France « refuse de prendre en compte toute revendication », expliquent les syndicats qui ont en conséquence déposé il y 3 semaines un préavis de grève de 7 jours reconductibles, du 27 juillet 2016 au 2 août 2016. L’intersyndicale affirme que la réponse de la direction est « pour le moins sommaire » : une proposition de prolongation de l’accord actuel de cinq mois, « n’ayant pour seul but que de reporter une grève prévue cet été ». Et elle déplore « cette posture de la Direction d’Air France qui s’enlise dans un blocage permanent ».

Alors que la tension entre Air France et ses pilotes persiste, les deux syndicats ont beau jeu de rappeler que l’accord collectif signé en 2013 a permis « 20% d’efforts de productivité » et à la compagnie d’afficher « une bonne santé qui permettrait à l’entreprise de sortir de cette impasse ». Ils soulignent avoir choisi un préavis « suffisamment long afin que la Direction puisse reprendre une véritable négociation et qu’elle sorte enfin de cette attitude irresponsable de refus du dialogue social qu’elle cultive depuis plus de 3 ans ». Et accusent les dirigeants d’Air France de « faire le choix de perdre plusieurs centaines de millions d’euros dans un conflit collectif plutôt que de parier sur ses salariés, déjà accablés par 3 ans d’efforts considérables ».

Rappelons qu’après une grève mi-juin, les syndicats de pilotes d’Air France avaient annulé le mouvement prévu le weekend dernier après avoir rencontré le futur PDG du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, qui prendra officiellement fonction le 4 juillet. Le dirigeant a demandé au SNPL France ALPA, au SPAF et à Alter de suspendre tout mouvement jusqu’au 1er novembre, le temps pour lui de bâtir un « nouveau projet stratégique » tourné vers la croissance ; en échange, il a promis de suspendre l’application de certaines mesures salariales dans le cadre du plan Transform 2015, entrées en vigueur au 1er juin après l’échec des syndicats de pilotes à mener les 20% d’efforts de productivité atteints par leurs collègues de cabine et du sol.


http://www.air-journal.fr/2016-06-28-gr ... 65496.html
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar armor22 » 03 Juil 2016 10:57

Je constate , sans commenter l'annonce d'une nouvelle grève des PNC AF , que "MONSIEUR le donneur de leçons " n'a pas lu (volontairement ;) ) cet article :

http://www.jumboroger.fr/racines-confli ... ir-france/

dont :
Les racines du conflit pilotes d’Air France

etc..etc...[La confiance dans la qualité des dirigeants : un élément vital du succès dans une compagnie aérienne/quote]

Les handicaps du Transport aérien :

Comme toutes les entreprises françaises, celles du Transport aérien courent le 100 mètres avec un sac de 50kg sur le dos, ce qui rend difficile d’affronter les concurrents

etc..etc..




Il aurait au moins été au courant que les PNC d'Air France appliquent une stratégie semblable ( partiellement ) à celle des Pilotes , afin de défendre leurs emplois ( et corrélativement les emplois du personnel au sol) en demandant la reprise du développement de leur Cie ...

;)
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 04 Juil 2016 08:38

voici un article [...] qui explique la" tactique " et les revendications des syndicats PNT ..


Faut reconnaître, ces gens ont du métier et pensent à tout. Pas d'improvisation ! :

Les dirigeants du SNPL ne font pas grève
Le président comme le vice-président du bureau du syndicat majoritaire, en repos ou en vacances, évitent les pertes de salaire liées à la grève.

PAR THIERRY VIGOUREUX
Modifié le 14/06/2016 à 07:20 - Publié le 13/06/2016 à 11:43 | Le Point.fr

Serait-ce une explication au faible succès de la grève des pilotes d'Air France qui se termine demain ? Les dirigeants du SNPL, le syndicat majoritaire, eux, ne se déclarent pas en grève ? Ce qui plombe les statistiques du mouvement. Ainsi, Philippe Evain, le président, s'est inscrit « en repos » sur le planning des vols dont nous avons pu avoir connaissance. Paul Farges, le vice-président au bureau du syndicat, également commandant de bord sur moyen-courrier Airbus A320, est pointé « en vacances ». Emmanuel Mistrali, porte-parole est aussi en repos. En revanche, Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL et copilote sur Boeing 777, s'est déclarée gréviste.

Conséquence pratique, pour les trois premiers, cela leur évite les pertes de salaire. Un trentième du salaire mensuel est, en effet, déduit par journée de grève ainsi que les primes de vol. Déjà, lors du conflit de septembre 2014, les dirigeants du SNPL avaient « optimisé » leurs plannings en combinant repos, vacances et formations. En revanche, le Spaf, l'autre syndicat de pilotes, avait demandé à ses membres de déclarer leurs jours de grève.

Philippe Evain, que nous avons réussi à contacter, nous a déclaré, en riant : « Faites votre papier. Amusez-vous. Au revoir, monsieur ! » et a raccroché. Paul Farges n'était pas joignable


http://www.lepoint.fr/economie/exclusif ... 94_28.php#
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