Quel avenir pour Air France ?

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 27 Fév 2019 09:39

Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi avoir pris une participation de 12,68% dans le groupe de transport aérien.Cette montée express au capital s'est faite en deux jours, et la direction d'Air France-KLM n'a rien vu venir

Avec le but d'en avoir autant que l'état F . héhé ça ce corse pour le gentil Ben , Elbers n'est pas un cadet. C'est réjouissant, les KLM en avait marre de se faire imposer les diktats d'une cie arrogante et dispendieuse. A suivre.
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02 ... apital.php
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 27 Fév 2019 11:52

Air France-KLM plonge de plus de 11% en bourse après l'entrée de l'Etat néerlandais au capital

L'action Air France-KLM plongeait de plus de 11% à la Bourse de Paris ce mercredi matin, après l'entrée surprise de l'Etat néerlandais au capital du groupe à hauteur de 12,68%.

A 10 heures, le titre s'effondrait de 11,27% à 11,29 euros dans un marché boursier en repli de 0,37%.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/bourse ... l-20190227
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 28 Fév 2019 12:53

Ce serait toujours mieux pour eux que les bédouins d'Emirates ou les sanguinaires lufthansiens
La menace d'une alliance entre Delta et les Hollandais
Une autre fin connaisseur du groupe va même plus loin en redoutant un jour l'alliance entre l'État hollandais et Delta. A eux deux, ils représenteraient 23% du capital, et pas loin du double en droit de vote le jour où, dans deux ans, les droits hollandais vaudront double. "Un tel rapprochement balaierait les intérêts français et le management avec", fait-il valoir. On n'en est pas là, évidemment. Mais la menace existe.
Car l'influence de Delta est déjà très forte au sein du groupe. Première compagnie mondiale, présente au capital d'une multitude de compagnie aériennes grâce sa puissance financière, sa voix est forcément très écoutée. En juin 2018, c'est la compagnie américaine qui avait rué dans les brancards en remettant en cause le choix du comité de nomination du groupe de proposer à la tête d'Air France-KLM un profil qui ne lui convenait pas (Philippe Capron, l'ancien directeur financier de Veolia). Et certains ont vu la main du groupe américain dans le choix de Ben Smith. Ce que réfutent d'autres sources.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 09013.html
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 04 Mars 2019 23:29

François Lenglet : Air France devrait apprendre de KLM

Avec l'entrée au capital de l'État hollandais de la compagnie aérienne, KLM devrait être plus influente dans le groupe. Une compagnie dont le chiffre d'affaires a doublé en 15 ans.

Après le raid boursier de l’État néerlandais sur Air France, la semaine dernière, un armistice se profile. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a reçu son homologue hollandais à Paris en toute fin de semaine dernière, et le ton n’est plus du tout le même. Paris se prépare à collaborer avec La Haye, la capitale des Pays-Bas, et à co-administrer la compagnie aérienne.

Paris s’incline donc devant le fait accompli. Il semble que l’achat de 14% d’Air France par l’État néerlandais ait été effectué dans les règles, et qu’il ne soit donc pas contestable juridiquement.

Par ailleurs, la France gardera une voix prépondérante au Conseil, grâce à un système des droits de vote double, qui lui assure l’avantage pour 2 ans. Mais un groupe de travail franco-néerlandais va se mettre en place, pour réformer la gouvernance de l'entreprise et améliorer sa compétitivité.

On peut se demander si cela n’est pas, en fait, une très bonne nouvelle pour Air France, qu’un nouvel actionnaire puissant s’immisce dans son tête à tête avec l’État français. Celui-ci avait jusqu’ici le rôle et le statut d’actionnaire de référence. Peut-être va-t-il y avoir, du coup, une forme de normalisation sociale dont la compagnie a absolument besoin.

Il faut savoir que les grèves des 4 dernières années ont coûté à l’entreprise 1 milliard d’euros, en particulier celle des pilotes. Les pilotes oseront-ils encore faire prévaloir leurs intérêts de façon éhontée, face à un autre actionnaire que l’État français ? Les Hollandais ne sont pas habitués au cirque social que nous offre Air France au moins 2 fois par an. Il n’y a pas encore si longtemps, le DRH de l’entreprise a été attaqué par des syndicalistes qui lui ont déchiré sa chemise.

Sans doute faut-il que l'État français perde un peu la main pour qu’Air France aille mieux. Il n'y pas si longtemps sur RTL, Alain Vidalies, ministre des Transports, avait pris le parti des grévistes contre la direction de l’époque ! C’est dire si la tutelle n’a pas aidé, à l’époque, les réformes envisagées. Et que dire de la laborieuse succession de Janaillac, l’avant-dernier patron, où la France voulait installer encore une fois un énarque, encore une fois quelqu’un qui n’avait pas l’expérience de l’aérien. Le projet a été bloqué par les Hollandais. Avec ce nouvel actionnaire, KLM sera plus influente dans le groupe et c’est tant mieux.

Car KLM est une compagnie qui marche très bien. Par rapport à la date de la fusion, il y a 15 ans, son chiffre d’affaires a doublé, alors que celui d’Air France n’a qu’à peine progressé. Et la rentabilité des Hollandais est désormais 5 fois supérieure à celle des Français. Du coup, un peu plus de 80% des bons résultats de l’année dernière, proviennent de KLM, à la fois plus petite et beaucoup plus rentable. Il y a donc probablement des choses à apprendre de cette entreprise. Faire faire une cure de Gouda à nos pilotes ne leur fera certainement pas de mal.


https://www.rtl.fr/actu/conso/air-franc ... 7797110121
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