Quel avenir pour Air France ?

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Re: Air France, le renouveau ?

Message non lupar falbala » 04 Déc 2011 19:35

Je suis d'accord avec Luminus. Même si cette boite à beaucoup de défaut, souhaitons tout de même qu'elle remonte la pente, des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects sont en jeu. Il est est sûr qu'un minimum de "ménage" est nécessaire.
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Re: Air France, le renouveau ?

Message non lupar crew007 » 04 Déc 2011 19:49

falbala a écrit:Je suis d'accord avec Luminus. Même si cette boite à beaucoup de défaut, souhaitons tout de même qu'elle remonte la pente, des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects sont en jeu. Il est est sûr qu'un minimum de "ménage" est nécessaire.


Bonsoir à toutes et tous

Contrairement à ce que racontent certains , tout le monde ici aimerait qu'AF devienne une fierté nationale . Le vrai problème étant de savoir si c'est encore possible après autant de dérives et surtout un retard colossal pris par rapport aux concurrents . Il faut bien se rendre compte que quelques décisions et mesures en découlant , ne pourront pas éclaircir la situation . Il est un moment où ce qu'on appelle "le point de non-retour" est franchi et il semble que ce soit le cas pour cette compagnie .

Les seules mesures capables de sauver l'entreprise sont connues mais elles sont tout simplement inenvisageables dans la France que nous connaissons . Tout ça pour dire que le mal est identifié , le remède est connu mais aucun médecin n'osera le prescrire et dans ces conditions , le mieux serait de fermer boutique et de rouvrir sous le nom du fils ou de la belle soeur mais là encore ... bienvenue chez les cro-magnons !
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Re: Air France, le renouveau ?

Message non lupar Jumbofan » 04 Déc 2011 20:06

@ l'attention de notre Webmaster

Bonsoir,

Nous sommes ici en présence d'un doublon, de deux sujets parlant de la même chose. Celui-ci se trouve dans la rubrique : "<France <Actualité", alors qu'il s'apparente à la rubrique : "<Aéro-Life <L'actualité aérienne". Ne serait-il pas possible, pour que tout soit plus clair, que ce sujet-ci soit rattaché à celui que j'ai ouvert sous le titre de " Quel avenir pour Air France ? " ainsi que l'avait mentionné SP747 dans son post d'hier:
La compagnie est à l'agonie à tous les niveaux et je crois que c'est ce cher jumbofan qui avait ouvert un sujet équivalent mais au titre plus judicieux à mon sens : Quel avenir pour AF ?

Merci d'avance
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar webmasterix » 04 Déc 2011 20:11

Voilà , les deux sujets ont été fusionnés ...
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar webmasterix » 04 Déc 2011 20:21

Luminus a écrit:Oui, voire supprimer mon sujet, il fait vraiment doublon en effet :)


Bonsoir

Votre sujet n'a absolument pas été supprimé . Tous les messages qu'il contenait ont été ramenés ici et dans l'ordre chronologique .

Comme je le disais hier , la fluidité est importante et avoir plusieurs fils traitant strictement du même sujet n'est pas idéal .

Merci .
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Vox Populix » 23 Déc 2011 13:38

Air France-KLM pourrait perdre 300 millions d'euros en 2011

http://www.challenges.fr/revue-de-press ... -2011.html
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar GIOU31 » 31 Déc 2011 00:13

Quel avenir pour Air France ?

Le titre de ce topic est réellement d'actualité en cette fin d'année , tant les perspectives de la compagnie semblent noires après un énième exercice assez calamiteux . L'année 2011 aura été une fois de plus très mauvaise sur un plan économique et financier pour AF mais les incidents sérieux et inquiétants ont perduré malgré tous les efforts engagés par certains pour les minimiser . Si on ajoute à cela une longue grève des mécaniciens , un atterrissage "mammouth" , un Caracas "hum" , des collisions au sol et un avion allégé de quelques dizaines de vis , on a de quoi proposer un très honnête bêtisier de fin d'année .

Juste un petit coup de chapeau aux quelques journalistes qui n'ont rien lâché , allant au bout de leur travail et ne reculant pas face aux pressions pourtant réelles . N'oublions pas que grâce à eux , les choses sont lues car écrites , évitant ainsi une impunité totale à ceux qui préfèrent que rien ne sorte , ne se sache , ne se discute . Je pense particulièrement à Irène Perrin , François Nénin et Fabrice Amedeo qui font un boulot formidable et à qui nous souhaitons le meilleur pour 2012 .

ps : on va s'efforcer de réunir les articles 2011 de ces derniers dans un message "résumé 2011 AF" ...
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Air France : le plan d'urgence avancé

Message non lupar AL40 » 08 Jan 2012 20:52

Les mesures d'urgence, destinées à contenir les pertes de la compagnie Air France, seront présentées aux administrateurs du groupe, à ceux de la compagnie ainsi qu'aux salariés la semaine prochaine, a-t-on appris aujourd'hui de source proche de la compagnie. "Le conseil d'administration du groupe Air France-KLM se tiendra mercredi à Amsterdam, celui d'Air France jeudi à Roissy Charles-de-Gaulle avant un comité central d'entreprise (CCE) le même jour (jeudi)", a déclaré cette source. Initialement, le CCE devait se dérouler le 16 janvier.

Air France est condamnée à faire des économies tous azimuts si elle veut sauvegarder son réseau domestique aujourd'hui menacé par les compagnies à bas prix et si elle veut résister sur le long-courrier à ses rivales d'Asie et du Golfe. Le groupe se refuse à divulguer l'ampleur des pertes. Mais le dernier rapport du cabinet d'audit Secafi, rendu public par le quotidien Libération, fait état d'un trou d'environ 300 millions d'euros cette année pour l'ensemble du groupe Air France-KLM, qui sera au mieux à l'équilibre en 2012. Et la compagnie française, considérée comme le principal foyer de pertes du groupe, restera déficitaire au moins jusqu'en 2013, selon cette même étude.

Outre le gel des salaires, des lignes non rentables ou aux perspectives moroses pourraient être coupées. Elle a ainsi confirmé cette semaine la suspension de ses lignes Paris-Newark l'été prochain. Les analystes estiment en outre que la compagnie pourrait avoir recours à la vente-crédit bail qui consisterait à vendre des avions dont Air France prendrait livraison à des compagnies de location qui les lui loueraient en retour.

Les syndicats ne s'attendent pas à des mesures radicales concernant l'emploi, comme un plan de départs volontaires comparable à celui de 2009 pour le personnel au sol (environ 1.700 départs). Le nouveau PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a lui-même affirmé que l'emploi ne serait qu'"une mesure de dernier recours". Enfin, il avait récemment exclu d'annuler des commandes d'avions. Un second volet de mesures plus structurelles sera dévoilé au printemps.


Le Figaro.fr
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar GIOU31 » 08 Jan 2012 22:20

Merci AL , on comprend bien qu'il y a le feu à tous les niveaux et il a quand même fallu des dysfonctionnements monstrueux depuis 20 ans pour en arriver à cette situation désespérée .

Un petit mot sur les tarifs puisqu'il en est question dans l'article . Je viens d'acheter quelques billets pour des amis . Une dizaine au total et même s'il était hors de question de voler AF , je suis quand même allé vérifier les prix du transporteur français . Le constat est rude , un aller/retour Europe-Asie coûtant en moyenne entre 300 et 500 euros plus cher chez Air France que chez Emirates par exemple . A signaler aussi que les autres transporteurs européens sont systématiquement plus compétitifs que la crevette mais dans des proportions moins importantes qu'en face des compagnie du Golfe . Ne parlons même pas du service et surtout de l'avantage primordial d'éviter absolument CDG ! La situation étant au moins aussi mauvaise voire pire sur le CC et MC , AF peut-elle encore s'en sortir ? Je ne le crois pas et ce n'est que de sa faute , n'ayant à aucun moment su évoluer !

Chronique d'une mort annoncée ... RIP !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar FARGE » 12 Jan 2012 10:37

The January print edition of www.capital.fr exposes AF's financial dire straits.
It has accumalated debts since March 2009 of over €6.5BN compared with LH's €1.6BN.
AF pilots fly an average of 620HRS P/A versus LH 700HRS P/A and both earn an average of €110K.
EZ pilots fly 800HRS and earn €100K.
AF pilots cost 34% more.
In 2011,AF shareprice has dropped by 70%!.
On European routes,it loses €600M P/A!
The restruction plan by the new CEO,Juniac will be met by strong resistance from powerful unions and if François Hollande wins in May,there will be none.
Last year,LH surpassed AF/KLM in terms of PAX.
The other issue is safety and www.planecrash.info gives AF a massive thumbs down.
IMO,AF must go really upmarket for longhaul and totally downmarket for shorthaul in order to be economically viable.
The other problem is image:AF does not get anybody's rocks off!
CEO Juniac admires SQ and rumour has that it will join SkyTeam this year.




lu sur le site Airliners
Emirates ou qatar Airways va nous racheter
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar crew007 » 12 Jan 2012 12:56

FARGE a écrit:
The January print edition of http://www.capital.fr exposes AF's financial dire straits.
It has accumalated debts since March 2009 of over €6.5BN compared with LH's €1.6BN.
AF pilots fly an average of 620HRS P/A versus LH 700HRS P/A and both earn an average of €110K.
EZ pilots fly 800HRS and earn €100K.
AF pilots cost 34% more.
In 2011,AF shareprice has dropped by 70%!.
On European routes,it loses €600M P/A!
The restruction plan by the new CEO,Juniac will be met by strong resistance from powerful unions and if François Hollande wins in May,there will be none.
Last year,LH surpassed AF/KLM in terms of PAX.
The other issue is safety and http://www.planecrash.info gives AF a massive thumbs down.
IMO,AF must go really upmarket for longhaul and totally downmarket for shorthaul in order to be economically viable.
The other problem is image:AF does not get anybody's rocks off!
CEO Juniac admires SQ and rumour has that it will join SkyTeam this year.




lu sur le site Airliners
Emirates ou qatar Airways va nous racheter


Après tout , pourquoi pas ? Ils viennent bien de racheter le PSG :lol:

Incroyable mais vrai , un pilote AF coûte 34% plus cher qu'un confrère de chez EZ !!!!!! et beaucoup plus si on ajoute , les avions au tas ! :oops:

Sérieusement , les chiffres lus plus haut valent mieux qu'un long discours et prouvent tout bêtement qu'AF file directement à la faillite . Ils prouvent aussi que l'excuse de la crise économique ne tient plus et que seuls les bons survivront . Comme par hasard , les compagnies qui se cassent la gueule sont celles des pays à l'agonie et qu'on le veuille ou non , la France est bien dans ce groupe .

Une question pour les spécialistes . Vu son statut de compagnie privée , AF pourrait-elle être rachetée par une compagnie étrangère sans que l'état ne puisse s'y opposer malgré sa participation ?
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Alexandre G. » 12 Jan 2012 13:15

Il faudrait poser la question à la plus grande cloche de tous les temps, le sieur Didier LeChaton, ancien administrateur salarié, véreux parmi les véreux, maffieux parmi les maffieux.
Bien entendu toutes coïncidences avec l'identité d'un certain rasta qui quand il ne bégaie pas sa fureur, ânonne sa petite rhétorique de syndicaliste au rancard ne serait que dûau plus grand des hasard ! .)

Quant au rachat par les Cies du golfe il est plus que probable, car il n'existe à l'évidence aucune autre alternative.

Avec un cours de l'action scotché en dessous de 4€, on voit mal qui pourrait empêcher une OPA sauvage de ces Cie du golfe qui sont autant de success stories.

Les méthodes de gestion particulièrement en termes de ressources humaines et de rigueur de gestion de la billetterie entre autre ne permettront plus la coule énorme qui pénalise Air France.

Si ces Cies pouvaient aussi mettre la main sur ADP, et régler le problème du grand banditisme sur le HUB de CDG, on ne pourra que mieux s'en porter.
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar SP747 » 12 Jan 2012 13:30

Quant au rachat par les Cies du golfe il est plus que probable, car il n'existe à l'évidence aucune autre alternative.

Avec un cours de l'action scotché en dessous de 4€, on voit mal qui pourrait empêcher une OPA sauvage de ces Cie du golfe qui sont autant de success stories.

Les méthodes de gestion particulièrement en termes de ressources humaines et de rigueur de gestion de la billetterie entre autre ne permettront plus la coule énorme qui pénalise Air France.

Si ces Cies pouvaient aussi mettre la main sur ADP, et régler le problème du grand banditisme sur le HUB de CDG, on ne pourra que mieux s'en porter.


Bonjour Alexandre

Rien ne s'y opposerait légalement effectivement mais imaginez le climat instauré dans la violence par ceux , fautifs de l'état général de la compagnie . Une révolution violente à n'en pas douter et j'ai bien peur que des investisseurs intéressés ne renoncent à l'examen de cette vision . De plus , il faudrait des engagements des autorités qu'elles auront du mal à prendre dans le climat économico-social que nous connaissons en France même si je vous l'accorde , je ne vois pas d'autre solution à une disparition pure et simple qui serait sans précédent dans un pays comme celui-ci . En tout état de cause , la situation est extrêmement complexe voire désespérée (ante) .
a little bit shorter !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Alexandre G. » 12 Jan 2012 14:11

Bonjour SP447,
Je partage aussi ces craintes mais je les tempère par une réflexion enrichie depuis un bon moment par l'expérience professionnelle au sein de Cies qui toutes en Asie sont inspirées du modèle Emirates et de ses méthodes qui sont d'ailleurs toutes en douceur et inflexibles.

Chez eux tout est vérifié et contrôlé grâce à des méthodes de travail d'une remarquable rigueur fondées basiquement sur la loyauté et l'exemplarité. Ce qui veut dire que le mensonge et la malhonnêteté ne sont pas acceptée.

Il suffirait que la Direction dénonce les accords syndicaux, mette à la poubelle le réglement intérieur, établisse un manuel d'Operations et d'Administration conforme à ce qui se fait partout dans le monde, et les personnels seront confrontés au choix d'accepter ou de partir. Le code du Travail le permet, et les conditions économiques imposeront le reste, c'est à dire une réduction drastique des salaires des pilotes.

Bien sûr ça commencera par une longue grève , qui ramènera le cours de l'action proche de zéro, et on verra la DGAC prendre ses responsabilités en arrêtant un temps l'exploitation pour raison de sécurité !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar FARGE » 12 Jan 2012 19:00

Par mes connaissances, je sais qu'environ 60% des PNT aurait accepté de piloter au-dela de 60 ans jusqu'à 65 ans
Je ne vois aucune objection puiqu'ils sont suivi médicalement
Je comprends qu'avec 2/3 rotations LC/mois , on peut l'envisager :|
Par contre, "ils"seraient dvantage intéréssés par la super prime de départ suite à 30 années passées chez AF
On parle de 500 à 600.000€ ce qui me parait excessif dans les conditions actuelles
Pour mes futurs détracteurs, je ne suis pas contre gagner beaucoup d'argent
mais il faut que le travail ou la situation le justifie!!!
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