Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
43
64%
Non
15
22%
Je ne sais pas
9
13%
 
Nombre total de votes : 67

Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Berurix » 22 Juin 2017 13:00

Tpilot a écrit:En plus visiblement il s'est fait virer par les modérateurs donc il y a d'emblée quelque chose qui n'a pas du leur plaire...


Le "quelque chose" a certainement un rapport avec cette remarque justifiée :

Tpilot a écrit:Vous êtes probablement un nème clone du fameux Copacabana (1% de marge d'erreur)
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar volapied » 23 Juin 2017 16:10

Je ne connais pas ce collectif, mais la cause semble plus que nécessaire...


Politiques publiques des drogues : Themis pour la fin du statu quo

Ce mercredi 21 juin, plusieurs membres de la société civile regroupés au sein du collectif Themis ont annoncé le lancement d’une tournée nationale de conférences participatives visant à interroger les objectifs, les moyens et les résultats des politiques publiques en matière de drogues en France.
…..
« Il est maintenant temps d’acter l’échec des politiques publiques en matières de drogue en France, abonde Fabrice Rizolli, président de Crim Halt. Les moyens judiciaires utilisés dans le dispositif sont contre-productif et onéreux, quand ils ne sont pas complices du trafic » .
…...

https://ns55dnred.files.wordpress.com/2 ... 572097.jpg

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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Tpilot » 24 Juin 2017 11:12

volapied a écrit:« Il est maintenant temps d’acter l’échec des politiques publiques en matières de drogue en France, abonde Fabrice Rizolli, président de Crim Halt.


C'est vrai que sauf plus informé il n'y a pas de pénurie de drogue en France donc on est bien obligé de conclure à l'échec de la politique répressive actuelle. Sans quoi la consommation de drogue aurait du être éradiquée.

volapied a écrit:Les moyens judiciaires utilisés dans le dispositif sont contre-productif et onéreux, quand ils ne sont pas complices du trafic »


Si pour faire plaisir à certains on admet la complicité du fameux Matéo avec des narcos de RD il y aurait eu au moins 3 avantages pour ses complices éventuels à organiser la prise de mars 2013 :

1 / Eliminer les petits nouveaux français (dans le business on n'aime pas la concurrence)
2 / Peut être détourner l'attention pendant qu'un autre transport identique aurait eu lieu en toute discrétion au même moment.
3 / Rappeler aux clients que le transport de drogue est une activité dangereuse qui par conséquent doit se payer au prix fort.

Et en plus il redorait le blason de la RD en matière de lutte contre le narco trafic.

Mais au point de vue économique c'est vrai que la répression a pour effet principal de maintenir les prix à un niveau élevé. Un peu comme si pour faire remonter les cours du pétrole on pouvait disposer des torpilleurs en embuscade pour couler quelques super tankers en route vers l'Europe.
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar volapied » 24 Juin 2017 16:04

Tpilot a écrit:C'est vrai que sauf plus informé il n'y a pas de pénurie de drogue en France donc on est bien obligé de conclure à l'échec de la politique répressive actuelle.
......

Selon Les ECHOS , du 05/11/16 , par Hélène Gully :
Les Echos.fr a écrit:
Drogue : un marché de plus de 2 milliards d'euros en France
....
En France, l'argent de la drogue se chiffre en milliards. Mandaté par une mission interministérielle de lutte contre les drogues, l'Institut national des Hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) vient de publier son rapport final. Résultat : le marché des substances illicites se porte bien. Et il est très rentable.
« La drogue s'est largement démocratisée ", confirme aux « Echos » David Weinberger, co-auteur de l'étude. Particulièrement la cocaïne dont « le nombre d'usagers s'est multiplié par trois en quinze ans ". D'après le document, ils étaient 350.000 à en prendre en 2010.
…..
En termes de chiffre d'affaires, la poudre blanche accapare 38 % de parts de marché tandis que la marijuana en détient 48 %. Ce qui correspond à 15 tonnes consommées pour la première et 285 tonnes pour le second. Au total, le marché des stupéfiants serait de l'ordre de 2,3 milliards d'euros annuels.
« Dérisoire au regard du PIB national », reconnaît Christian Ben Lakhdar. Mais ce business est très prospère. Pour le cannabis, le taux de rentabilité des sommes investies atteindrait 30 à 40 %. Et jusqu'à 60 % pour la cocaïne.
.....

Saisir le portefeuille plutôt que le produit

La pression policière « n'a jamais été aussi importante " et pourtant « très inefficace », remarque Christian Ben Lakhdar. Les sanctions se répercutent surtout sur les usagers, or « interpeller un client pour démanteler un trafic, ce n'est peut-être pas le meilleur choix ", suggère t-il.
Aujourd'hui la répression se concentre sur la saisie du produit. Or pour stopper le trafic, c'est plutôt au « portefeuille » qu'il faut s'attaquer, argumente Christian Ben Lakhdar.
« Ce sont les avoirs criminels et le patrimoine des dealers qu'il faut saisir », plaide t-il. Pour que le trafic ne soit plus rentable, mieux vaut s'emparer du capital donc.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/05/11/2016/lese ... france.htm



« ... s'emparer du capital donc » , d’accord ! Mais, pour Air Cocaïne, saurons-nous un jour qui a investi les 15 à 20 M$ de l'excursion à Punta Cana ??? :evil:
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar volapied » 06 Juil 2017 16:20

@ Berurix,

On se souvient des informations de procédures que vous partagiez le 16 Jan 2017 puis le 13 Avr 2017

Nous avons vu que la fin de l’instruction et le réquisitoire du procureur avaient été annoncés à 3 reprises ( mai 2016, fin août 2016, janvier 2017 ). On imagine que ces prolongations découlaient d’éléments nouveaux, comme l’arrestation d’Ali, ou des demandes d’informations complémentaires de la part des avocats...

L’article du Figaro que vous citiez, il y a un mois , disait que le procureur de Marseille a communiqué son réquisitoire définitif, daté du 2 juin.

D’autre part, Var Matin précisait :
Var Matin a écrit:Les avocats des quatorze personnes mises en cause ont dix jours pour faire part de leurs observations. La décision de suivre ou non les réquisitions du procureur reviendra au juge d'instruction Christophe Perruaux chargé du dossier.


D’après vous, à quelle phase exactement en est la procédure ?

Jusqu’à quel stade les observations / questions /... peuvent-elles se produire et repousser l’échéance du procès ?
On imagine que certaines parties soient tentées d’utiliser ce moyen afin de faire traîner les choses... :roll:
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Dany7 » 06 Juil 2017 21:07

Mais oui, ça traîne, ça traîne trop.
Et le retour récent de Castany en France pourrait-il participer à faire traîner encore plus ?
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar AFox » 06 Juil 2017 21:55

Dany7 a écrit:Mais oui, ça traîne, ça traîne trop.
Et le retour récent de Castany en France pourrait-il participer à faire traîner encore plus ?

Oui, car Castany, laissé pour compte en RD, avec le porteur de sac à dos, par le libérateur CN doit en effet en avoir gros sur la patate. D'ici que sa mémoire lui revienne et qu'il se mette à déballer à l'encontre de P et B pour se disculper, il n'y a peut-être qu'un pas. Ces derniers n'avaient pas forcément besoin de cette "aide tardive" !
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Tpilot » 07 Juil 2017 10:47

Dany7 a écrit:Mais oui, ça traîne, ça traîne trop.
Et le retour récent de Castany en France pourrait-il participer à faire traîner encore plus ?

Castany va probablement continuer à s'en tenir à la stratégie commune aux 4 comparses qui font semblant d'être en bisbille tout en se gardant bien d'en donner les motifs.
"On se sait pas à qui sont les valises, ni ce qu''il y avait dedans, ni qui les a chargées et ni à qui elles étaient destinées"
Tout en sachant que le premier qui se départira de cette rhétorique les fera tomber tous les 4.
Le fait que les pilotes aient en dépit du bon sens nié le moindre lien entre Pisapia et Castany avec les valises est hautement révélateur du secret qui lie les 4 concernant la véritable histoire du chargement du Falcon à Punta Cana.

A moins bien sûr que certains se soient mis à table devant des Magistrats respectueux du secret de l'instruction, ce qui ne manquera pas d'être révélé lors des sessions d'Assises à venir.
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Beffe » 07 Juil 2017 14:44

:lol:
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Pilotix » 07 Juil 2017 17:25

Punta cana , puerto plata, quito, st truiden, naples, madrid ( dans la même amplitude que le PUJ, les juges ne sont pas des benets...) liste loin d'être exhaustive...
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar AFox » 07 Juil 2017 21:27

Beffe a écrit::lol:

Pas sûr que les 2 fugitifs rigolent autant que veut bien le faire croire leur représentant sur PDG.
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Berurix » 08 Juil 2017 00:49

volapied a écrit:D’après vous, à quelle phase exactement en est la procédure ?


Tout semble indiquer qu'après l'avis de fin d'information adressé par le juge d'instruction aux personnes mises en examen et au procureur de la république début janvier 2017, et après l'envoi par le procureur (5 mois plus tard) de ses réquisitions au juge d’instruction et aux avocats des parties, (Cf. Le Point " le parquet de Marseille a enfin rendu, jeudi 8 juin, son réquisitoire. Un document épais de 252 pages ...."), on se situe à l'expiration du délai de un mois dont disposaient les mis en examen pour adresser au juge d'instruction des observations complémentaires en réponse aux arguments du procureur de la République.
(1 mois et non pas 10 jours comme l'écrivait Var Matin, car sauf erreur, plus aucune personne mise en examen dans cette affaire n'est aujourd'hui détenue - sauf Bouchareb sans doute, mais pour d'autres motifs).

Normalement, le juge d'instruction doit pouvoir rendre maintenant des ordonnances de règlement mettant fin à la procédure d’instruction. Ces ordonnances (de mise en accusation, de renvoi ou de non lieu) peuvent ne pas être conformes aux réquisitions du procureur, mais doivent être motivées et mentionner les éléments à charge et à décharge pour chacune des personnes mises en examen.
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar didier » 08 Juil 2017 09:07

Pilotix a écrit:si ça peut aider , j'ai bien connu une Marie-Paule Gras , CCP sur les 747-200 bétaillères de la nasa qui m'a refilé la chtouille lors de son escale au Meridien de St François apres une soirée arrosée chez Madame Carven qui dessinait les uniformes AF et dont la maison jouxtait l'hôtel , mais il ne ne doit pas s'agir de la même !!!


Tu devrais être plus prudent :
http://www.rfi.fr/science/20170708-gono ... traitement
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar volapied » 08 Juil 2017 09:55

Berurix a écrit:
Tout semble indiquer qu'après l'avis de fin d'information adressé par le juge d'instruction aux personnes mises en examen et au procureur de la république début janvier 2017, et après l'envoi par le procureur (5 mois plus tard) de ses réquisitions au juge d’instruction et aux avocats des parties, (Cf. Le Point " le parquet de Marseille a enfin rendu, jeudi 8 juin, son réquisitoire. Un document épais de 252 pages ...."), on se situe à l'expiration du délai de un mois dont disposaient les mis en examen pour adresser au juge d'instruction des observations complémentaires en réponse aux arguments du procureur de la République.
(1 mois et non pas 10 jours comme l'écrivait Var Matin, car sauf erreur, plus aucune personne mise en examen dans cette affaire n'est aujourd'hui détenue - sauf Bouchareb sans doute, mais pour d'autres motifs).

Normalement, le juge d'instruction doit pouvoir rendre maintenant des ordonnances de règlement mettant fin à la procédure d’instruction. Ces ordonnances (de mise en accusation, de renvoi ou de non lieu) peuvent ne pas être conformes aux réquisitions du procureur, mais doivent être motivées et mentionner les éléments à charge et à décharge pour chacune des personnes mises en examen.

Merci Berurix, voilà qui est clair.
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar volapied » 08 Juil 2017 10:26

Quand on transporte de la farine à la tonne, on joue dans la cour des grands. Cela ne peut pas être l'initiative d’une bande d'amateurs simplement motivés par la perspective de se payer une piscine…. 8-)

Un article de Libération qui remet le contexte en perspective...
…….
Les mafieux quittent leur pays pour trois raisons : d’abord fuir la violence du clan adverse [bien que les règlements de comptes se poursuivent parfois à l’étranger, comme à Duisbourg où une guerre de clans avait fait 6 morts en 2007, ndlr], ensuite la justice et enfin pour faire des affaires criminelles. Et là, l’Espagne est une très belle destination, car considérée comme un «porte-avions» de la drogue en Europe. C’est un pays de transit pour le cannabis qui vient du Maroc, mais aussi pour la cocaïne provenant d’Amérique latine. Dans les années 80, la Camorra était un grand importateur de cocaïne. Et pour faire ce business, il fallait rencontrer les cartels colombiens dans les plus beaux hôtels de Madrid. L’Espagne est également un pays de blanchiment. Pendant longtemps, il n’y a pas eu de législation autour de cette pratique, et avec le développement hôtelier, les Espagnols se sont laissés aller à une colonisation mafieuse sans précédent. Enfin, depuis les pleins pouvoirs donnés aux magistrats italiens, les mafieux sont allés dans les pays où il y a très peu d’enquêtes sur eux. C’est assez simple : quand ils ne font pas de grosses affaires en Italie, ils vont dans les pays où le panel juridique anti-mafia est moins à risques. C’est d’ailleurs ce que disait entre les lignes Pietro Grasso, ancien procureur national anti-mafia : «Affaiblir les organisations mafieuses multiplie les alliances transnationales.»
…...
http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... ns_1582092
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