Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
43
64%
Non
15
22%
Je ne sais pas
9
13%

Nombre total de votes : 67

Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar suffixe » 03 Nov 2017 14:31

Pilotix a écrit:
Tpilot a écrit: beaucoup de naïveté et d'un sens moral un peu érodé par la vie.

tout dépend de quelle vie on mène,et qui il faut entretenir ! et le sens moral ne s'érode pas, sauf pour ceux qui veulent vivre aus dessus de leurs moyens ce qui est le cas des quatre ou cinq protaganistes de cette affaire

chacun a sa morale ...

c'est l'hopital qui se fout de la charité
suffixe

...

Message non lupar AFox » 03 Nov 2017 15:25

suffixe a écrit:
Pilotix a écrit:
Tpilot a écrit: beaucoup de naïveté et d'un sens moral un peu érodé par la vie.

tout dépend de quelle vie on mène,et qui il faut entretenir ! et le sens moral ne s'érode pas, sauf pour ceux qui veulent vivre aus dessus de leurs moyens ce qui est le cas des quatre ou cinq protaganistes de cette affaire

chacun a sa morale ...
c'est l'hopital qui se fout de la charité

Cela ne vole pas très haut cher "suffixe" (pour des aviateurs au top) !
AFox

Message non lupar Pilotix » 03 Nov 2017 16:27

Selon les juges Christophe Perruaux et Guillaume Cotelle « les faits caractérisent une véritable adhésion des pilotes au transport de ces valises chargées de stupéfiants ».

Image
envoyé en Janvier pour un vol programmé en Mars !!! ils savaient déjà ce que leur client VIP allait charger, c'est vrai que c'est la classe, même chez NetJets ils savent pas faire ... :mrgreen:
Pilotix

Message non lupar AFox » 03 Nov 2017 16:46

Pilotix a écrit:
Selon les juges Christophe Perruaux et Guillaume Cotelle « les faits caractérisent une véritable adhésion des pilotes au transport de ces valises chargées de stupéfiants ».

Image
envoyé en Janvier pour un vol programmé en Mars !!! ils savaient déjà ce que leur client VIP allait charger, c'est vrai que c'est la classe, même chez NetJets ils savent pas faire ... :mrgreen:

Dommage de plus que le pax VIP ait refusé d'endosser les valises embarquées de force !
AFox

Message non lupar Berurix » 03 Nov 2017 18:20

Quina Green avançait il y a deux ans cette hypothèse parmi d'autres :

Ils se doutaient que la cargaison n'était pas légale. Mais quand un client achète plusieurs vols pour plus de 400000 euros et qu'on a une société à faire vivre, on s'exécute même en traînant des pieds, en se croyant protégé par son statut.

Tpilot a écrit:Je ne crois pas qu'ils avaient cherché ça. Mauvaise rencontre, mauvais concours de circonstances, [...] Auraient ils eu un projet pareil de leur propre initiative ? C'est pour ça que je pencherais volontiers pour le manque de chance additionné de beaucoup de naïveté et d'un sens moral un peu érodé par la vie.

Aucune certitude, mais les deux citations ci-dessus pourraient bien constituer une approche de la vérité ayant quelque consistance...

Durond Mopetti n'aura pas la tâche facile !
Il plaidera sans doute et à juste titre que les pilotes n'ont pas le profil de Spirito et Carbone, plus difficilement qu'ils n'ont fait qu'exercer leur profession en arguant qu'ayant conservé leur naïveté de premiers communiants,
ils n'ont pas réalisé à quel point ils s'étaient aventurés sur un terrain miné par des gens sans scrupules jusqu'à ce que ça leur pète à la gueule.
Comme l'a écrit Tpilot, peu d'espoir d'arracher avec ça une larme aux magistrats professionnels...
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar Quina Green » 04 Nov 2017 11:56

Depuis deux ans, j'ai lu bien des choses sur ce sujet. La discussion entre défenseurs et accusateurs est animée mais pas toujours de façon courtoise.

Les questions incontournables à mon sens sont : pourquoi et comment se sont-ils mis dans cette galère?

Pourquoi?
Ce que j'ai avancé il y a deux ans me semble toujours valable. Une participation active et rémunératrice à cette entreprise ne correspond pas au profil des personnes que j'ai cotoyées.
Il y a 30 ans Pascal et Bruno étaient des officiers droits, respectueux et respectables. Je ne crois pas qu'ils aient pu changer de telle sorte. La partie de leur vie qui a été étalée dans les médias ne montre pas un goût immodéré pour le luxe tapageur. De belles maisons certes, mais une retraite militaire, un salaire de pilote et un salaire d'épouse doivent largement suffire à ce train de vie.
Maintenant, au fil des posts de ce sujet et avec ce qu'avaient déclaré les intéressés au moment, j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas que simples salariés de SN-THS. C'est ceci qui m'avait amené à cette hypothèse. Cela n'excuse pas, mais permet de comprendre. Quel petit patron n'a jamais eu l'angoisse de ne pas pouvoir payer les salaires à la fin du mois, les charges professionnelles et risquer de devoir déposer le bilan?

Comment?
L'armée, ça forme un caractère et un comportement. Certains diront que ça déforme. Quand on est pilote de chasse et qu'on doit "traiter l'objectif", on ne se pose pas de question, c'est comme ça. La réflexion sur sa capacité à le faire est faite bien avant. Ca pourra faire rire certains mais il faut avoir vécu ce genre de situation pour juger. Les années où Pascal et bruno ont servi dans la Marine ou l'Armée de l'Air ont connu quelques situations critiques. Il ne m'appartient pas de dire s'ils y ont participé ou pas.
Nous savons tous qu'on ne change pas d'état d'esprit du jour au lendemain. Ce n'est pas en posant leur tenue anti-G et en enfilant une veste de CDB qu'ils sont devenus d'autres hommes. Le réflexe de faire ce qui est demandé est toujours là.

C'est pour cela que deux ans plus tard, je reste concvaincu de ce que j'ai écrit :
Une belle opportunité de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'entreprise permettra d'assurer la survie de celle-ci pendant quelques mois. On n'est pas trop regardant sur le client et son business car il parait que dans l'aviation d'affaires, se mêler des affaires du client est la meilleure façon de le faire fuir. Et puis de toute façon si ça dérape, on est protégé par des conventions internationales.

Toutefois il reste des faits à expliquer, notamment ce chargement rocambolesque de l'avion. Mais comme la totalité des contributeurs de ce sujet, je n'étais pas à Punta Cana sur le tarmac ce soir là. Je n'ai fait que lire ici et ailleurs les déclarations des uns et des autres. On sait que les écrits journalistiques ne reflètent pas toujours la réalité. Là aussi il y a des entreprises à faire tourner et de l'argent à faire rentrer, curieuse coïncidence... C'est pourquoi c'est à Pascal et Bruno de s'expliquer et souhaitons que le jour du procès leurs paroles soient réelles et convaincantes.
Quina Green

Message non lupar Pilotix » 04 Nov 2017 19:00

si tu es " petit patron " d'une PME agonisante dans les produits chimiques, qu'un actionnaire important est parti,méfiant, et qu'on te propose de raffiner de l'opium pour produire de l'héroine, que tes deux meilleurs chimistes sont OK pour suivre et toucher le jackpot, tu fais quoi ?
Pilotix

Message non lupar Quina Green » 05 Nov 2017 08:30

Je ne crois quand même pas qu'un jour tous les protagonistes de cette affaire se sont assis autour d'une table et ont discuté sereinement d'un trafic de drogue organisé. On n'a certainement pas dit à Pascal et Bruno : "J'ai beaucoup de poudre à ramener des Antilles. Il faut faire trois voyages avec votre Falcon. Ne vous inquiétez pas tout est verrouillé et vous allez toucher un bon paquet d'argent."

Ce doit être beaucoup plus subtil que ça. Les commenditaires et les intermédiaires ont manoeuvré pour gagner la confiance de l'entreprise au point que les dirigeants ont accepté le contrat. Le déroulement des évènements n'a pas suffisamment alerté : un premier vol étonnant avec des "valises boueuses", un deuxième avec retour à vide confortant l'idée que le passager est "clean" d'autant plus qu'on a eu des renseignements positifs à son sujet et un troisième où on se retrouve coincé. Je n'imagine pas que tous les acteurs étaient au courant de tout et ont accepté sans sourciller, qu'à aucun moment il n'y en ait pas un qui réagisse en disant : "On déconne les gars, on va dans le mur et en taule si on se fait choper."

Je suis peut-être naïf mais j'ai des convictions sur l'honnêteté de Pascal et Bruno. Je serai déçu de m'être trompé.
Quina Green

Message non lupar AFox » 05 Nov 2017 10:03

Quina Green a écrit: Je suis peut-être naïf mais j'ai des convictions sur l'honnêteté de Pascal et Bruno.

"Quina Green" serait-elle une nouvelle recrue de la bande à "Beffe", "Dany7", "Sirius", "suffixe" et "didier" ?
A moins que certaines au moins des ces personnes seraient une même et unique personne... et s'il y en reste plusieurs, qu'elles appartiendraient à une même famille ?
AFox

Message non lupar Quina Green » 05 Nov 2017 10:27

Relisez mon premier post sur le sujet.

Je ne fais partie d'aucune bande, du moins pas de celle qui défend aveuglément leur innocence. Pour les avoir connus professionnellement, je maintiens que toute cette affaire ne leur correspond pas. Toutefois, si l'avenir démontre de façon certaine leur culpabilité, j'accepterai cette décision sans état d'âme.

Je pense simplement qu'ils n'ont pas participé à ce trafic de façon volontaire dans le but de s'enrichir personnellement. Tous les mots de cette phrase ont leur importance.
Quina Green

Message non lupar Pilotix » 05 Nov 2017 11:20

Quina Green a écrit:Je pense simplement qu'ils n'ont pas participé à ce trafic de façon volontaire dans le but de s'enrichir personnellement. Tous les mots de cette phrase ont leur importance.

Et tous les mots du SMS de Fauret ont leur importance ! Mais peut être n'avez vous pas eu l'occasion de le lire :mrgreen: alors :

Image
Pilotix

Message non lupar Quina Green » 05 Nov 2017 11:36

Il est indéniable que ce sms ne plaide pas en leur faveur. Mais il fait partie d'un ensemble de choses. Rapporté dans le livre de Marc Leplongeon, il ne faudrait pas qu'il ait été sorti de son contexte ou pire mal retranscrit. Toutes les enquêtes, même les journalistiques, sont perfectibles.
Le procès aura lieu et Pascal et Bruno pourront s'expliquer et se justifier. Comme tout le monde j'attends ce moment. Pour l'instant la prudence doit rester de mise qu'on les croit totalement innocents ou coupables à différents degrés.
Quina Green

Message non lupar AFox » 05 Nov 2017 11:53

Quina Green a écrit: ... qu'on les croit totalement innocents ou coupables à différents degrés.

"totalement" d'un côté,
"à différents degrés" de l'autre,
On ne peux pas nier que "Quina Green" ait un faible pour l'une des options..., le bon équilibre !
AFox

Message non lupar Quina Green » 05 Nov 2017 12:09

Totalement innocents :
ils n'ont fait que faire le boulot commandé par leur patron sans discuter.

Coupables à différents degrés :
cela va d'avoir
- piloté cet avion en ayant des doutes sur la nature du vol
- participé à ce trafic activement et s'en être mis plein les poches
avec tous les steps intermédiaires.

Je n'ai aucun problème à accepter l'un ou l'autre des extrêmes.
Quina Green

Message non lupar Pilotix » 05 Nov 2017 12:40

ils n'ont fait que faire le boulot commandé par leur patron sans discuter.

à lire le sms c'est plutot Fauret qui commande à son patron , non ??!! Mais peu importe ils seront jugés . Nous verrons .
Pilotix

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Bing [Bot], Exabot [Bot] et 36 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->