Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
44
63%
Non
17
24%
Je ne sais pas
9
13%

Nombre total de votes : 70

Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Tpilot » 08 Mars 2019 13:33

Teledrone a écrit:Me Eric Dupond-Moretti, avocat des deux pilotes, a rappelé que selon les experts "le commandant de bord n'est responsable que de la bonne répartition des bagages" dans l'appareil.

Si on lit bien la description du chargement des valises de nuit par les "patibulaires" non identifiés, il est évident que les bagages n'ont pas été répartis dans l'avion par le CDB, du moins si on s'en tient à son témoignage.
Quant à dire qu'il n'est responsable que de cet aspect, c'est une contre vérité grossière. Imaginons que ces valises sans la moindre identification, traçabilité ou autre aient appartenu aux passagers d'un autre avion. Qui aurait été responsable alors ? Les "patibulaires" sans badges ?
Même dans un hôtel lors du check-in on met des étiquettes avec le nom des clients sur les valises pour savoir dans quelle chambre les livrer. Mais dans un aéroport, on s'en passe ?
Je suis d'accord pour leur chercher des circonstances atténuantes, mais un peu plus crédibles...
Tpilot

...

Message non lupar Berurix » 09 Mars 2019 10:07

Article réservé aux abonnés, donc malheureusement incomplet, dont le début éclaire un peu plus encore sur le gros mytho de ce procès :

Procès « Air cocaïne » : le témoin qui dit tout
Frank Colin a reconnu avoir organisé trois vols en vue de transporter de la drogue. Mais il aurait joué, selon lui, le rôle d’un agent infiltré pour démanteler le réseau.

Des années qu’il dit avoir passées en stage au Mossad et à entraîner les commandos sénégalais, agents du Mossad et commandos sénégalais, de celles durant lesquelles il a assuré la garde rapprochée de Naomi Campbell et Mike Tyson, Frank Colin garde un look d’aventurier. A 47 ans, barbe poivre et sel, toujours flanqué de son sac à dos type « camouflage », ce Toulonnais assure être « le martyr » du procès « Air cocaïne » qui se tient devant la cour d’assises spéciale des Bouches-du-Rhône.

Il en serait plutôt le saint Jean « bouche d’or », le seul, parmi les neuf accusés, à reconnaître avoir organisé trois vols en vue de transporter de la drogue. Il avoue un rôle d’« interface » entre l’apporteur d’affaires de la compagnie d’aviation et « Ryan », un gros bonnet de la drogue. Il admet le paiement en liquide des vols transatlantiques, 230 000 euros par voyage. L’ancien portier de boîte de nuit dit tout mais, corrige-t-il, il aurait agi dans l’unique but de démanteler le réseau. Gamin, il rêvait d’un avenir « dans l’espionnage et l’antiterrorisme » ; accusé devant la cour d’assises spéciale des Bouches-du-Rhône, il veut convaincre qu’il est un agent infiltré.

Deux ans après son interpellation, il déclare à la juge d’instruction qu’il a réussi à noyauter plusieurs réseaux, des gros trafics « à 250 millions par an ». Il visait « une récompense de Bercy ». Mais, déplore-t-il, il n’a « pas eu le temps » d’obtenir un statut d’informateur. Il n’a comme preuve qu’une carte plastifiée de l’International Drug Enforcement Centre, délivrée en Roumanie, pays où, dans le sillage de Marc Chouraqui, richissime fils d’un ex-dirigeant de L’Oréal, il s’est lancé dans de multiples et juteuses affaires immobilières. Mais le service antidrogue auquel il assure appartenir est un centre de prévention de la drogue pour les jeunes.

Cherchait-il une couverture alors que le trafic vient d’être révélé au grand jour avec la saisie de 700 kg de cocaïne, le 20 mars 2013 à Punta Cana en République Dominicaine ? Dans les jours qui suivent l’arraisonnement de l’avion, Frank Colin s’agite. Il est « tendu, stressé, pressé » et, alors que les journaux publient les premiers articles sur l’avion d’Alain Afflelou plein de cocaïne, Colin tente d’obtenir des « contacts avec des OPJ [officiers de police judiciaire] ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar AFox » 09 Mars 2019 10:45

Berurix a écrit:
Procès « Air cocaïne » : le témoin qui dit tout

Sauf ce qu'il y avait sur la clé USB que "Colin" détenait et qu'il devenait urgent de détruire une fois écroué et dont la copie est, pour l'instant, introuvable !...

Tout comme "suffixe" qui tarde à nous révéler les informations sur cette affaire qu'il détient, mais dont nous n'avons pas eu, selon lui, la primeur...
AFox

Message non lupar Pilotix » 09 Mars 2019 11:22

Le Monde a écrit: Il admet le paiement en liquide des vols transatlantiques, 230 000 euros par voyage.

Cool, un tel montant de CA devrait se retrouver aisément dans la compta de SN-THS compte tenu de sa situation exangue avant ces contrats miraculeux . (quelques vols F10 hors d'âge en europe voisine, pas lourd pour payer tt le monde) . Même via AlcaudLux !
Et les deux pilotes pourront présenter leurs contrats de travail et fiches de paie correspondantes, ça aiderait leurs défenseurs ^^
Pilotix

Message non lupar Teledrone » 09 Mars 2019 12:02

https://www.laprovence.com/article/fait ... -bloc.html
Procès Air Cocaïne : "La famille des pilotes" fait désormais bloc
À la barre, les collègues des pilotes du Falcon ont nuancé leurs critiques initiales
mardi 05/03/2019 à 08h48

etc..etc...

Dont la partie consacrée aux Pilotes , qui ,devant les juges , se rétractent .

Voici ce qu'ils déclaraient aux gendarmes enquêteurs:

"Il y a deux solutions. Ou ils sont neuneus, ou ils sont dans le coup", avait asséné Alain Galon, retraité de l'aviation civile. "Moi, si je vois arriver un type en jean et tee-shirt avec autant de valises, je décolle pas", avait assuré Alain Jacquemont. Autant "d'appréciations personnelles" qui avaient fait le sel de l'accusation.
Jusqu'à ce que, six ans plus tard à la barre de la cour d'assises spéciale à Aix, elles soient plus nuancées.

"Les pilotes n'ont pas à fouiller les bagages"

"Je pense qu'ils ont été imprudents, estime désormais Alain Galon. L'important est de savoir à qui appartiennent ces valises. Vingt-six, c'est rare et beaucoup. Je me serais posé la question." Mais, "les pilotes militaires ne posent généralement pas de questions alors que le pilote civil est plus râleur", analyse-t-il. "Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire dans ce genre de situation, concède désormais Alain Jacquemont. Finalement, le passager est responsable de ses bagages.
" "L'habit ne fait pas le moine, lui rappelle en défense des pilotes, Me Dupond-Moretti, évoquant sa déposition devant les enquêteurs. "C'est ce que j'ai écrit, oui, concède le pilote embarrassé. Mais, ensuite, j'ai réfléchi."

Fissurée après l'arraisonnement du Falcon en République dominicaine, "la famille des pilotes" fait désormais bloc derrière Bruno Odos et Pascal Fauret. Les propos "durs" à l'époque auraient été guidés par "la colère" et "le sentiment de gâchis" d'assister à la mort de SN-THS, précipitée par la gestion désastreuse des dirigeants.:

"On a tous transporté beaucoup de bagages sans savoir réellement ce qu'il y avait dedans", admet Fabrice Drauzin. "On a aucune idée de ce qu'il peut y avoir dans les valises des passagers, jamais", certifie Marc Ludmann qui avait eu un sérieux doute lors d'un voyage en Belgique, un an plus tôt, avec un autre client. Une très mauvaise expérience pour sa co-pilote d'alors, Stéphanie Rohault, quinze ans de vols. "Je n'avais pas de preuve mais quelque chose clochait", assure-t-elle à la barre. Quinze jours plus tard, la mauvaise météo lui avait épargné le même vol avec le même passager aux lourdes valises... Le PDG, Pierre-Marc Dreyfus, n'avait pas été content. Lorsque ses collègues avaient été arrêtés, elle avait explosé face aux enquêteurs, doutant qu'on puisse se faire piéger plusieurs fois et refusant d'adhérer au comité de soutien. "Je ne veux pas les incriminer. J'ai pas tous les éléments, relativise-t-elle à la barre, concentrant ses réserves sur les dirigeants. Mais je maintiens que les pilotes n'ont pas à fouiller les bagages. Et ils ne choisissent pas les clients ! Ils n'ont pas à subir les conséquences de la stratégie commerciale de l'employeur.

Que pensent Tpilot , kavok-vero-prelagine-vera-marc-appocope-pilotix, et autres Pilotes Professionnels, du revirement des Pilotes accusateurs , lorsqu' ils ont reconnu la désorganisation dans la Sûreté , à l'Epoque, dans les aéroports?
Teledrone

Message non lupar Tpilot » 09 Mars 2019 12:45

Teledrone a écrit:"On a tous transporté beaucoup de bagages sans savoir réellement ce qu'il y avait dedans", admet Fabrice Drauzin. "On a aucune idée de ce qu'il peut y avoir dans les valises des passagers

Il ne faut pas tout mélanger.
Le pilote peut bien ne pas demander ce qu'il y a dans les bagages, mais à conditions de savoir qui les livre, à qui ils appartiennent, par quels filtres ils sont passés avant d'arriver à l'avion etc.
Mais livrés dans les conditions que l'on connaît c'est juste impensable de ne pas poser de questions. Et faute de réponses claires à ces questions il faut quitter l'avion en courant, même avec les "patibulaires" aux trousses !

Teledrone a écrit:Que pensent Tpilot , kavok-vero-prelagine-vera-marc-appocope-pilotix, et autres Pilotes Professionnels, du revirement des Pilotes accusateurs , lorsqu' ils ont reconnu la désorganisation dans la Sûreté , à l'Epoque, dans les aéroports?

Ce que je pense, c'est qu'on ne tire pas sur une ambulance et les règlements et précautions concernant le fret n'ont été inventés ni par Galon ni par moi pour avoir à les répéter à des magistrats qui se sont sûrement déjà renseignés.
On peut très bien estimer que les 2 collègues ont fait la konnerie de leur carrière et ne pas leur souhaiter pour autant de retourner en prison.
Autre élément bien connu, Dupont Moretti aurait le don de terroriser les témoins. Et c'est en partie pour ça qu'il est payé !
Tpilot

Message non lupar Pilotix » 09 Mars 2019 12:58

A quoi servent tes messages répétitifs et inutiles Télédrole ?
Pilotix a écrit:6 ans ont passé mon bon armoricain usé . Le juge a quand même en mémoire les dépositions originales ! Et il comprend que 6 ans après, avec des épisodes prison, les témoins ( parfois à la demande des accusés avant le procès) fassent preuve de mansuétude et ne les charge pas plus que de raison, par humanisme et pitié ( leur vie est derrière eux désormais) . Cela n'altère en rien les primo dépositions . Mais ça doit être incompréhensible pour toi .

Télédrole a écrit: Que pensent Tpilot , pilotix, et autres Pilotes Professionnels, du revirement des Pilotes accusateurs , lorsqu' ils ont reconnu la désorganisation dans la Sûreté , à l'Epoque, dans les aéroports?

Ils en pensent qu'un pilote d'aviation d'affaire qui fixe lui même les conditions d'un vol futur, payé en cash et plus de 2 mois avant la date qu'il fixe aussi lui même (!!), et qui décide de la physionomie des passagers et de l'apparence des bagages ou plutôt DU CHARGEMENT dont il connait déjà le contenu, ça n'existe pas !
Image
Pilotix

Message non lupar Berurix » 09 Mars 2019 16:36

Tele-armor a écrit:Dont la partie consacrée aux Pilotes , qui ,devant les juges , se rétractent .

Autant "d'appréciations personnelles" qui avaient fait le sel de l'accusation.
Jusqu'à ce que, six ans plus tard à la barre de la cour d'assises spéciale à Aix, elles soient plus nuancées.

"Les pilotes n'ont pas à fouiller les bagages"

Teledrone-armor22-fr91 qui est incapable de faire la différence entre rétracter (Retirer formellement ce que l’on a dit) et nuancer (corriger un avis, une appréciation, en introduisant plus de finesse dans l’analyse ; les modérer) persiste à croire qu'affirmer, réaffirmer et affirmer encore "Les pilotes n'ont pas à fouiller les bagages", suffit pour esquiver les nombreuses questions auxquelles il ne souhaite pas répondre.
Il se trompe lourdement et les juges ne se laisseront pas berner. Et qu'il n'oublie surtout pas que si le Falcon s'était posé à La Môle après avoir décollé de Punta Cana le 19 mars 2013, il se serait trouvé entouré de gens en uniforme parfaitement habilités à fouiller les bagages : des fonctionnaires des douanes françaises ! Et là ....?
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar AFox » 09 Mars 2019 16:49

Pilotix a écrit: Image

La réponse sur la signification de ce SMS par son auteur, au Pd de la Cour J-L Tournier, a été des plus évasive ! Mais il est vrai que le contenu du message était déjà clair en lui même, pas besoin d'en rajouter...
AFox

Message non lupar AFox » 09 Mars 2019 17:11

Berurix a écrit:
Tele-armor a écrit: "Les pilotes n'ont pas à fouiller les bagages"

… si le Falcon s'était posé à La Môle après avoir décollé de Punta Cana le 19 mars 2013, il se serait trouvé entouré de gens en uniforme parfaitement habilités à fouiller les bagages : des fonctionnaires des douanes françaises ! Et là ....?

... les pilotes auraient répondu aux agents des douanes qu'ils n'avaient pas à fouiller les bagages …!

- A la question suivante des agents: "Pourquoi 26 valises pour un seul passager ?" Réponse des pilotes: Voyez cela avec mon client, cela ne nous regarde pas !
- A la question suivante des agents au passager "Pisapia": Réponse de l'intéressé: mais ces valises ne sont pas les miennes… d'ailleurs elles ne portent pas d'identification me concernant.
- Les pilotes, vers lesquels les agents se retournent enfin, répondent alors: Euh… " il a dû y avoir une erreur lors du chargement. Voyez cela directement avec Swissport à Punta Cana…". Hasta luego (Au revoir)
(… Reconstitution du PLAGIAT à venir de DM)… .

Conclusion: On tourne en rond ! Cela ne peut qu'être de la faute des Dominicains ... Pas utile d'en faire un plat !
Libérez les mis en cause et versez leur des dédommagements pour les préjudices subis !
Dernière édition par AFox le 09 Mars 2019 19:33, édité 2 fois au total.
AFox

Message non lupar Berurix » 09 Mars 2019 17:41

AFox a écrit:Réponse des pilotes: Voyez cela avec mon client, cela ne nous regarde pas ! Hasta luego (Au revoir).
(énoncé du PLAGIAT à venir de DM)…On tourne en rond !

Ce ne serait très certainement pas allé si vite ( en supposant que les valises aient été effectivement remplies de marchandises illicites) :
le pax aurait sans doute déclaré comme il l'a fait que les valises n'étaient pas à lui, donc plus vraisemblablement :
interpellation et placement de tout ce beau monde des quatre en garde à vue, saisie de la cargaison, information immédiate du parquet de Draguignan
et du juge d'instruction (puisqu'une information judiciaire avait été ouverte) et après, aux magistrats de décider de la suite !
Berurix

Message non lupar Pilotix » 09 Mars 2019 20:37

Berurix a écrit:interpellation et placement de tout ce beau monde des quatre en garde à vue, saisie de la cargaison, information immédiate du parquet de Draguignan
et du juge d'instruction (puisqu'une information judiciaire avait été ouverte) et après, aux magistrats de décider de la suite !

Au moins 5 avec le mytho, portier du Macumba de Bucarest, qui avait fait le déplacement pour l'arrivée du cargo de Puerto Plata . Sans parler des chauffeurs et autres seconds couteaux convoqués pour assurer la sécurité d'une telle quantité. Dommage.
Pilotix

Message non lupar Berurix » 09 Mars 2019 21:51

AFox a écrit:il a dû y avoir une erreur lors du chargement.

Plaider l'erreur lors du chargement quand on y a (un peu) participé présente quelques risques et ne doit pas être très aisé..! :roll:
Berurix

Message non lupar Bignon2 » 10 Mars 2019 01:17

Bonsoir à tous,

Je me présente, je suis "Bignon2", la seconde version de "Bignon1", et je n'ai rien à voir avec "HCBignon", qui lui est décédé sur ce forum le 13 Août 2015 à 01:52, il y a plus de 3 ans et demi...

Bien évidemment, je viens vers vous pour défendre un petit peu les absents, comme Mr Alain Castany et Mr Nicolas Pisapia, et apporter quelques arguments à ceux qui condamnent si facilement les 2 pilotes et les 2 passagers de ce fameux vol avorté de Punta-Cana...

Car j'espère qu'il n'aura échappé à personne qu'il manque deux personnes inculpées dans cette affaire et absents à ce procès d'Assises, dont le témoignage est pourtant capital pour bien comprendre cette affaire : Mr Nicolas Pisapia actuellement retenu en république Dominicaine et en attente d'une décision de la cour suprême, ainsi que Mr Alain Castany, déjà condamné à 20 ans de prison et empêché de comparaitre pour raison médicale.

En effet, il me semble particulièrement ambitieux, si ce n'est bien présomptueux de la part de la justice française de vouloir juger cette affaire en cour d'assises et en l'absence de deux des protagonistes principaux, en l'occurrence les deux et uniques "passagers" de ces vols.

Par "chance", les 2 pilotes se sont évadés et ont pu rejoindre la France, et la prison française (5 mois), et la justice française.
Car sans leur évasion "rocambolesque", il n'y aurait pas de procès d'assises en ce moment de l'affaire "Air Cocaïne"...

Mais quelle vérité voulons-nous faire émerger, du coup ?

Avec seulement 2 pilotes "évadés", 2 passagers absents au procès mais témoins principaux, 2 patrons de SN-THS "HS" qui ne savent pas gérer une petite entreprise et qui sont prêts à accepter 500.000 euros en liquide, 1 petit douanier de Toulon ridicule et 100% corrompu, et un ex jet-setter Roumain carrément mythomane ?

Que voulez-vous juger ?
De quelle "vérité" allons-nous parler ?

Celle de Franck Colin ?
Celle du douanier corrompu ?
Celle des 2 pilotes qui ont grave merdés ?
Celle des 2 associés de la SN-THS "HS" qui marchent au "liquide" ?
Celle d'un "rayan" ou "daryan" non formellement identifié ?

Qui ?
Quoi ?
Comment ?
(car où et quand, on le sait :lol: )
Bignon2

Message non lupar JulietPapaTango » 10 Mars 2019 07:27

Salut Bignon

J'ai relevé cette phrase
Par "chance", les 2 pilotes se sont évadés et ont pu rejoindre la France, et la prison française (5 mois), et la justice française.
Car sans leur évasion "rocambolesque", il n'y aurait pas de procès d'assises en ce moment de l'affaire "Air Cocaïne"...

Si pour vous faire évader des condamnés (en appel) à 20 ans de prisons dans un pays des Caraïbes est "une chance" c’est à désespérer de types de votre genre...
La diplomatie française dans ce cas de figure a été ridiculisée à l'époque..
En fait il devrait y avoir un jugement contre tous ceux ou celles ayant participé à cette expédition.
Seul NAUDIN (pour le moment) y a laissé sa crédibilité... pour les autres ils n'ont guère des solutions à voyager en dehors de France..

Sur cette action délictueuse quoique vous en dites (surtout pas un exploit) les Juges devraient s'y pencher.

Vous êtes venus afin de porter la bonne "parole" et d'atténuer une sanction sur ce site.
Mauvaise pioche personne est dupe
Ce qui est sur les mesures de sécurité à présent sur les aéroports ont été modifiées et c'est cela qu'il faut mettre en exergue.

Cdt
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, car tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous
Dans la vie, ce qui est grave,ce n'est pas tellement d'être con. C'est de le rester
JulietPapaTango

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Bing [Bot], Google [Bot] et 36 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->