AFox a écrit:Devons nous comprendre que l'initiative de SN-THS de se diversifier en se lançant dans Air Cocaïne aurait dérangé certains, déjà bien établis dans le secteur, pour qui c'était une occasion de balancer ces "amateurs" à Punta Cana ?
En fait c'est juste qu'ils n'étaient pas des pros de cette activité et ont commis trop d'erreurs qui les ont fait repérer très vite.
1 / D'abord la DEA, l'ORCTIS et autres ciblent tous les cas non conformes dans leurs ordis pour les bateaux comme pour les avions :
Un bateau censé pêcher mais qui va trop vite.
Un cargo qui n'est pas sur une voie maritime normale etc. etc.
Pour les avions c'est un modèle non adapté à un type de vol, par exemple un DA 50 pour traverser l'Atlantique car il doit faire escale et ce n'est pas acceptable pour un VIP surtout s'il n'y a qu'un pax à bord (c'est écrit sur le plan de vol) Des valises qui ne passent pas par le circuit normal etc etc.
Dès lors ce bateau ou cet avion est surveillé à la loupe surtout s'il recommence 3 fois la même manip.
2 / Dans l'aviation moderne il y a une culture de safety reporting même pour les employés les plus modestes encouragés à rapporter tout ce qu'ils voient de non conforme lors de réunions hebdomadaires (safety meetings) Je doute que les valises embarquées débarquées à la va vite aient pu passer inaperçues.
3 / Et enfin il y a le renseignement policier classique. Tout le monde savait dans l'entourage d'au moins un des protagonistes qu'il "était sur un gros coup" lié à l'aviation sans parler des policiers qui avaient aussi probablement l'œil sur les Castany Colin et autres. Ne parlons pas de la gaffe d'Alcaud après l'épisode de Quito parce que ça tient plutôt de la farce et c'est sans doute ça qui a précédé le coup de grâce de Punta Cana.
Il y a sûrement eu aussi un travail de la Police de RD.
Ne devient pas Pablo Escobar qui veut et encore même lui a fini par tomber.