Tpilot a écrit:volapied a écrit:Car nos deux As ne sont vraisemblablement pas les premiers à se livrer à cet étrange ballet des valises orphelines venant des Caraïbes.

Pas si fréquent que ça à mon avis. Parce qu'un jet privé qui vient d'Amérique Latine c'est visible comme une mouche dans un verre de lait. Puis les aéroports sont hyper contrôlés, sécurisés même au bout du monde. Ce n'est plus si facile d'introduire n'importe quoi dans un avion. .... Mais la méthode la plus en vogue semble être la voie maritime discrète et peu couteuse.
Je n’en doute pas et cela montre justement que nous sommes devant la crème du trafic de coke !
Toutes les mafias sont de bonnes gestionnaires et savent parfaitement que la rentabilité d’un container de bananes (au hasard, pour faire plaisir à Danyset) truffées de paquets de farine est bien meilleure que d’investir sur un jet + un VIP¨présentable + des pilotes hyper clean + un stew-chaperon ultra-expérimenté…. Sauf que c’est long, très long, trop long si dans le même temps on risque de perdre un marché, obligeant ensuite de jouer de la kalachnikov pour reconquérir la place ! Roberto Saviano explique parfaitement cela dans ses bouquins ( lire :
Extra pure / éd. Folio Actuel )
En conséquence, seule une très grosse mafia va investir un max et prendre de gros risques pour acheminer en gofast aérien ce qu’on nomme « réassort de marchandise » afin d’éviter les ruptures de stock de ses différentes zones de chalandise.
Quelle est la mafia derrière notre affaire ? Je ne le sais pas. Mais, pour recoller à la discussion des pages précédentes, je trouve peu crédible qu’Ali Bouchareb soit le seul à avoir orchestré tout ce merdier. Il y a forcément une organisation derrière....
@ AFox : le container de poisson de Ryan, c'était en 2014, comme quoi sa spécialité à lui n'est pas les avions !