André Turcat a déposé son dernier plan de vol

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André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AL40 » 05 Jan 2016 13:50

Ce pilote légendaire était aux commandes en 1969 du premier vol supersonique du Concorde. Il était aussi un humaniste et s'était essayé à la politique.

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À 94 ans, l'aviateur mythique André Turcat, entouré par sa famille, s'est éteint hier soir à son domicile. « Il a déposé son dernier plan de vol », a annoncé hier soir un de ses proches qui l'entourait au Tholonet près d'Aix-en-Provence. Turcat, né à Marseille le 23 octobre 1921, s'était rapproché de la Provence après sa retraite et une longue carrière à Toulouse.

Ce pilote aux commandes du Concorde lors de son premier vol le 2 mars 1969 était à l'époque en même temps directeur des essais en vol de Sud-Aviation. C'était alors le nom du constructeur aéronautique de Toulouse, devenu ensuite Aérospatiale, puis, plus récemment Airbus. Turcat était également en place gauche pour le premier vol supersonique de l'avion franco-britannique. Mais cette carrière aux commandes du premier avion supersonique civil avait été précédée d'un non moins brillant parcours militaire. Turcat, ingénieur polytechnicien, puis pilote dans l'armée de l'air, avait rejoint les forces aériennes de la France libre. Il avait ensuite piloté des DC3 d'évacuation sanitaire en Indochine, avant d'être admis en 1950 à l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) basée alors au centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge (et aujourd'hui à Istres). Ayant reçu son brevet de pilote d'essais l'année suivante, il réalise le premier record mondial de vitesse d'après-guerre, aux commandes du Griffon, en 1959. Ce démonstrateur à réaction de Nord-Aviation (fusionné ensuite avec Sud-Aviation) n'a pas eu de descendance directe, mais il a permis à l'aéronautique française de progresser remarquablement. Turcat, dans ses nombreux ouvrages et Mémoires chez Stock ou Le Cherche Midi, y revient souvent.

En 1975, Concorde est à la veille d'entrer en service commercial chez Air France et British Airways. Le programme d'essais se termine. Le mini-manche qui sera généralisé sur les Airbus d'aujourd'hui est mis au point, actionnant des commandes électriques de vol. Mais André Turcat s'ennuie. Ne voyant pas venir une version améliorée du supersonique franco-britannique, il prend une retraite anticipée à 54 ans. Il reste un temps consultant aéronautique, mais « il ne renouvelle pas sa licence de pilote, prouvant implicitement qu'il a vraiment tourné la page », écrit Pierre Sparaco, également récemment disparu, dans une biographie très complète et intimiste d'André Turcat parue cet été chez Privat. Ce journaliste d'Aviation Week, qui a suivi un demi-siècle d'aéronautique, a par ailleurs révélé l'existence d'un manuscrit de Turcat, non publié à ce jour, La Soif d'apprendre. Cet essai sur la curiosité intellectuelle montre que, chez l'ancien pilote, l'activité ne s'arrêtait jamais. Quelques jours avant sa mort, ce croyant travaillait encore à son doctorat de théologie. Ayant déjà appris le grec ancien lors de ses études secondaires, il s'intéressait à l'hébreu, une deuxième langue étant demandée pour le diplôme, et traduisait en français le livre de Job, une des références de l'Ancien Testament. Pluridisciplinaire, André Turcat a également écrit un recueil de poèmes.

Proche de Valéry Giscard d'Estaing, un camarade de Polytechnique, qu'il avait emmené en vol d'essais du Concorde, André Turcat sera deux ans député européen RPR, mais il ne poursuivra pas sa carrière politique. Toujours dans le souci de transmettre le savoir, il fut le fondateur et le premier président en 1983 de l'Académie de l'air et de l'espace.


http://www.lepoint.fr/societe/andre-tur ... 166_23.php
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar MAKAYA » 05 Jan 2016 18:42

Merde alors ! C'était un grand Monsieur.
Faber est suae quisque fortunae (chacun est l'artisan de son destin)
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AFox » 05 Jan 2016 22:53

AL40 a écrit:Ce pilote légendaire était aux commandes en 1969 du premier vol supersonique du Concorde. Il était aussi un humaniste et s'était essayé à la politique.

En 1975, Concorde est à la veille d'entrer en service commercial chez Air France et British Airways. Le programme d'essais se termine. Le mini-manche qui sera généralisé sur les Airbus d'aujourd'hui est mis au point, actionnant des commandes électriques de vol. Mais André Turcat s'ennuie. Ne voyant pas venir une version améliorée du supersonique franco-britannique, il prend une retraite anticipée à 54 ans. Il reste un temps consultant aéronautique, mais « il ne renouvelle pas sa licence de pilote, prouvant implicitement qu'il a vraiment tourné la page », écrit Pierre Sparaco, également récemment disparu, dans une biographie très complète et intimiste d'André Turcat parue cet été chez Privat. Ce journaliste d'Aviation Week, qui a suivi un demi-siècle d'aéronautique, a par ailleurs révélé l'existence d'un manuscrit de Turcat, non publié à ce jour, La Soif d'apprendre. Cet essai sur la curiosité intellectuelle montre que, chez l'ancien pilote, l'activité ne s'arrêtait jamais. Quelques jours avant sa mort, ce croyant travaillait encore à son doctorat de théologie. Ayant déjà appris le grec ancien lors de ses études secondaires, il s'intéressait à l'hébreu, une deuxième langue étant demandée pour le diplôme, et traduisait en français le livre de Job, une des références de l'Ancien Testament. Pluridisciplinaire, André Turcat a également écrit un recueil de poèmes.

Ce pilote, dont j'ai suivi de près la carrière par la presse spécialisée, était effectivement exceptionnel. Il faut le reconnaître.

Mais, comme tout être génial, il bénéficiait aussi d'un ego un peu démesuré et la presse de l'époque ne se privait d'ailleurs pas de le rappeler. Est-ce la raison de sa retraite précoce et l'abandon de son intérêt pour l'aéronautique ? J'ignorai par contre son ouverture pour les choses mystiques.

Mini-manche: invention française, quelque peu contestée encore aujourd'hui. Dois-je comprendre à l'allusion de AL40 qu'il y aurait contribué ?
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar Pilotix » 05 Jan 2016 23:13

Il est de notoriété publique(et surtout en angleterre) que Turcat avait un ego surdimensionné (qu'il a au passage refilé à sa descendance, dont une ) comme bcp de polytechniciens de son époque .
sa retraite provoquée ne l'a pas amélioré , mais place à l'hagiographie du grand homme par la taille , comme De Gaulle :/
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AL40 » 05 Jan 2016 23:58

AFox a écrit:Mini-manche: invention française, quelque peu contestée encore aujourd'hui. Dois-je comprendre à l'allusion de AL40 qu'il y aurait contribué ?


" Dois-je comprendre à l'allusion de THIERRY VIGOUREUX dans l'article du Point cité par AL40...." serait plus exact !
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AFox » 06 Jan 2016 01:26

AL40 a écrit:
AFox a écrit:Mini-manche: invention française, quelque peu contestée encore aujourd'hui. Dois-je comprendre à l'allusion de AL40 qu'il y aurait contribué ?


" Dois-je comprendre à l'allusion de THIERRY VIGOUREUX dans l'article du Point cité par AL40...." serait plus exact !

L'article du Point en question est à accès réservé. Pouvez-vous donner un extrait de celui-ci traitant du Mini-manche, svp ?
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AL40 » 06 Jan 2016 11:06

AFox a écrit:
AL40 a écrit:L'article du Point en question est à accès réservé. Pouvez-vous donner un extrait de celui-ci traitant du Mini-manche, svp ?


L'article du Point est celui qui a été cité dans son intégralité dans mon premier post et qui est désormais réservé aux abonnés.
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AFox » 06 Jan 2016 12:17

AL40 a écrit:
AFox a écrit:
AL40 a écrit:L'article du Point en question est à accès réservé. Pouvez-vous donner un extrait de celui-ci traitant du Mini-manche, svp ?


L'article du Point est celui qui a été cité dans son intégralité dans mon premier post et qui est désormais réservé aux abonnés.

On ne va pas s'abonner à tous les journaux. Que disait cet article concernant le mini-manche ?
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar Pilotix » 06 Jan 2016 12:52

pas lu l'article, mais peut être une confusion de l'auteur ou mauvaise interpretation du lecteur .
Concorde a en effet été le premier jet commercial à utiliser les commandes de vol électrique , il n'est pas question de joystick a l'epoque
et il y avait aussi des pilotes d'essais anglais trés méritants sur l'avion .
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar Pilotix » 10 Jan 2016 23:35

Je suis sidéré de voir les neuneus de trash à rien spécialistes en hôtesse à poil , calendriers, et flight radar, déifier Turcat alors que mon gd père , (qui fût le collègue de Michel Chalard sur Amiot 143 à Bron , Potez 63 puis Bloch 61 durant la campagne de france pendant que Turcat faisait ses études) , m'a toujours décrit un type imbuvable, arrogant opportuniste et pour tt dire con comme un boulon....
Chalard (et mon gd pere) ont sillonné l'afrique du nord. du maroc à la syrie en passant par la tunisie sur Lioré § olivier 45 puis sur marauder B26, campagnes de F Italie et allemagne .
Chalard a ensuite rejoint le CEV d'Orange , ou il fût le premier à voler sur airacobra et FW109 en tant que chef pilote , puis il rejoignit l' EPNER à Bretigny ou il fût nommé directeur adjoint et instructeur pilotes d'essais (brevet N° 121)
Il a quitté l'armée de l'air en 52 comme capitaine mais est resté au CEV de Bretigny comme pilote d'essai civil du Morane 755 et du Fouga Magister , de l'Ouragan et du vautour .
Engagé ensuite par Nord aviation il a participé aux essais du Griffon et du Gerfaut avec Turcat et c'est à ce titre que mon GP qui etait resté trés intime avec Chalard m'a narré la vraie personnalité de Turcat !
Chalard s'est tué en 57 au cours d'une approche sous forte pente aux commandes d'un Noratlas à Melun, il laissait 7 enfants...

Formé dans un lycée technique brevet de pilote boursier formé à Bourges chez hanriot engagé comme sergent , Alors Turcat ...c'est une espece de Giscard d'estaing de l'aviation :/

PS : Giscard avait reconstitué la bataille navale avec des chaises ,ou soit disant son ancetre avait pris part avec l'escadre de Lafayette , lors d'un dinner arrosé !
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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar AL40 » 11 Jan 2016 00:22

Pilotix a écrit:Chalard s'est tué en 57 au cours d'une approche sous forte pente aux commandes d'un Noratlas à Melun,..


Le 26 avril 1957 - Noratlas N°40

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Plaque commémorative au seuil de la piste 29 de Melun Villaroche : http://www.aerosteles.net/stelefr-monte ... jard-n2501

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Re: André Turcat a déposé son dernier plan de vol

Message non lupar Pilotix » 11 Jan 2016 00:53

Merci pour ces liens AL 40 .
A 38 ans Chalard comptait 7000 h de vol ...missions de guerre, helico, hydravion, essais, et lignard j'ai une aquarelle de son LeO 451 peinte par un de ses collègues

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