Chypre : détournement d'un A320 de la compagnie Egyptair

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Chypre : détournement d'un A320 de la compagnie Egyptair

Message non lupar AL40 » 29 Mars 2016 09:48

Un avion de la compagnie EgyptAir détourné vers Chypre : les passagers libérés sauf l'équipage et 4 étrangers

Image
L'Airbus A320-232 immatriculé SU-GCB détourné

Un avion de ligne égyptien transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné par des inconnus et a atterri à l'aéroport de Larnaca, à Chypre, a annoncé l'aviation civile. Un précédant rapport faisait était de 55 passagers et 7 membres d'équipage selon un premier décompte des responsables de l'aéroport du Caire.

"Notre vol MS181 a été officiellement détourné", a précisé la compagnie nationale dans un message sur Twitter. Les pirates de l'air ont contacté la tour de contrôle à 8h30 (5h30 GMT) et l'avion qui effectuait la liaison Alexandrie/Le Caire a été autorisé à atterrir à 8h50, a précisé la police. Les pirates n'ont pas fait de demandes dans l'immédiat et une cellule de crise a été déployée à l'aéroport.

Le cours des événements en direct :

9h27 - Selon un tweet rectificatif d'EgyptAir, seuls 4 étrangers et non 5 seraient toujours à bord avec les membres d'équipage.

9h21 - D'après un tweet publié par la compagnie aérienne, les négociations auraient permis la libération des passagers. Seuls les membres d'équipage et 5 passagers étrangers seraient toujours retenus.

9h04 - Un passager a menacé de faire exploser sa ceinture, vient de déclarer l'avion civile. "L'Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu'un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca", indique un communiqué du ministère.

8h59 - La télévision publique a annoncé que des passagers égyptiens auraient été libérés.

8h54 - L'Aviation civile rectifie le premier décompte des passagers communiqué par les responsables de l'aéroport et annonce 81 passagers à bord.

8h20 - La télévision publique chypriote annonce qu'un avion de la compagnie EgyptAir a été détourné vers un aéroport de l'île.


http://www.rtl.fr/actu/international/un ... 7782587145
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 559
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

...
 

Re: Chypre : détournement d'un A320 de la compagnie Egyptair

Message non lupar Pilotix » 29 Mars 2016 10:02

encore un filon qui passe sous le nez de porcinet... c'est pas de bol !
Pilotix
 
Messages: 2675
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Chypre : détournement d'un A320 de la compagnie Egyptair

Message non lupar AL40 » 29 Mars 2016 16:40

Le pirate de l'air a fini par se rendre après avoir progressivement libéré les passagers et l'équipage retenus dans l'avion d'EgyptAir. L'assaillant, vraisemblablement un «déséquilibré», aurait demandé l'asile politique.

Après environ six heures de tensions, le pirate de l'air a fini par sortir, les mains en l'air, de l'avion égyptien détourné ce mardi matin à l'aéroport de Larnaca à Chypre. Il s'est dirigé vers deux policiers sur le tarmac qui l'ont étendu au sol et l'ont fouillé avant de l'emmener dans un bâtiment de l'aéroport. Les 55 passagers de l'Airbus A320 de la compagnie Egyptair ont été progressivement libérés. Le ministre égyptien de l'Aviation civile Chérif Fathy a affirmé à la télévision d'Etat qu'ils étaient tous «sains et saufs».

Le vol MS 181 était parti d'Arabie saoudite et devait atterrir au Caire après une escale à Alexandrie. Son décollage était prévu à 6h30, heure locale. Il aurait décollé avec 55 passagers et non 81 comme annoncé plus tôt. Il transportait notamment 21 étrangers, dont huit Américains, quatre Britanniques, quatre Néerlandais, deux Belges et un Français, a pour sa part annoncé le ministère de l'Aviation civile. Le pirate de l'air a contacté les autorités aéroportuaires chypriotes à 8h30. La permission d'atterrir à Larnaca a été donnée à 8h50. L'appareil a été isolé sur le tarmac de l'aéroport, à l'écart du terminal. L'aéroport a par ailleurs été fermé et les vols déroutés vers l'aéroport de Paphos .

L'identité du preneur d'otages n'a pas encore été confirmée. «Psychologiquement instable», il est présenté comme professeur à l'université d'Alexandrie, il s'appellerait Seif Eldin Mustafa, selon le ministère des Affaires étrangères chypriote. Un porte-parole de l'aviation civile égyptienne, interrogé par l'AFP, a toutefois déclaré ne pas être en mesure de dire s'il était «Libyen ou Egyptien ni de confirmer son nom».

Les motivations de l'homme, qui a affirmé porter une ceinture d'explosifs qui serait finalement fausse, sont apparues confuses. Le pirate semble avoir agi pour des raisons personnelles et bien éloignées du djihadisme: il voulait délivrer une lettre de quatre pages à son ex-femme et la voir, ainsi qu'obtenir l'asile politique en Turquie. Son ancienne épouse aurait été emmenée à l'aéroport depuis son village, accompagnée d'un enfant, selon la télévision chypriote Sigma. Quoi qu'il en soit, le président chypriote a estimé que les motivations du pirate de l'air n'étaient toujours pas claires mais «dans tous les cas ça n'est pas lié au terrorisme»....

...Quant à la sécurité des aéroports, elle est en ce moment évaluée par le cabinet de conseil britannique Control Risk, dont le rapport doit être rendu public le 28 avril. Si le pirate a effectivement pu pénétrer dans l'avion avec une ceinture explosive à Alexandrie, le résultat serait désastreux pour une Égypte qui n'en finit pas de tenter de restaurer son image de pays sûr et accueillant.


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... chypre.php
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 559
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21


Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 69 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->