Principe de fonctionnement des éthylotests à usage unique (ballon)[modifier]
Chaque éthylotest de ce type est constitué d'une embouchure stérilisée, d'un tube de verre rempli de dichromate de potassium solide (K2Cr2O7) acidifié et d'un ballon en plastique de 1L. Lorsqu'une personne a consommé de l'alcool, de l'éthanol passe de son sang dans l'air de ses poumons. Si elle souffle dans un éthylotest, l'éthanol contenu dans son haleine sera oxydé en acide éthanoïque par les ions dichromates, de couleur orange, qui se transformeront alors en ions chrome (III), de couleur verte, selon la réaction d'oxydoréduction suivante:
3 CH3CH2OH + 2 Cr2O72- + 16 H+ 3 CH3COOH + 4 Cr3+ + 11 H2O.
Si la personne a consommé plus d'alcool que ce que la législation autorise, des ions chrome (III) se formeront le long du tube de verre et la couleur verte atteindra le trait qui délimite la valeur à ne pas dépasser.
L'éthylotest électronique mesure le taux d'alcool contenu dans l'haleine humaine et affiche l'alcoolémie en g/l ou en ‰ (pour mille)3.
Il faut noter que le dichromate de potassium est fortement toxique, corrosif et cancérigène. Il est en aussi dangereux pour l'environnement.
La question du recyclage[modifier]
Plusieurs de ses propriétés (toxicité, corrosivité et impact environnemental) font qu'un tel produit ne devrait pas être jeté dans des poubelles comme recommandé par les fabricants mais faire l'objet d'une politique de recyclage responsable. Notamment parce qu'il pourrait mettre en danger par les aérosols (corrosifs et toxiques) les employés des entreprises de traitements des déchets et à cause de la grande quantité de plastiques et de verre qu'introduit la nouvelle loi le rendant obligatoire. Ceci est notamment plaidé par plusieurs ONG.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thylotest
Donc, non seulement on nous pompe le peu de fric que nous possédons mais en plus on nous oblige à avoir en notre possession dans notre véhicule un objet dont l'utilisation serait hautement dangereux pour nous. Qu'attendent donc tous les Gaulois (pas uniquement ceux de notre forum) pour s'élever avec véhémence contre l'obligation de posséder un objet dont l'utilisation pourrait s'avérer dangereuse ?. Il faudrait lancer une pétition générale et qui concerne le monde entier car les conducteurs étrangers circulant sur le territoire français avec leurs véhicules personnels ont la même obligation que nous d'être en possession d'un éthylotest aux normes NF (et donc fabriqués par la même société dépositaire de l'autorisation de production).