Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
43
64%
Non
15
22%
Je ne sais pas
9
13%

Nombre total de votes : 67

Re: 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar armor22 » 20 Mai 2013 15:07

http://www.lepoint.fr/societe/air-cocai ... 304_23.php

Où on découvre :

.................

Contactée par Le Point.fr, Sabine Fauret, épouse de Pascal, est angoissée et dénonce des conditions de détention difficiles. Son mari reçoit peu de visites et passe 23 heures sur 24 dans sa cellule. Mais elle garde la tête froide. Avec Nathalie, la femme de Bruno, quelques élus locaux et amis des pilotes, elle a monté l'Association pour le retour de Pascal et Bruno (ASPB). Ce comité de soutien, présidé par Philippe Heneman, commandant de bord à Air France, aurait déjà rassemblé plus de 400 adhésions. Son rôle : "interpeller les autorités françaises et dominicaines sur la probité, la transparence et le professionnalisme de Pascal Fauret et Bruno Odos". Tous sont persuadés de l'innocence des pilotes.

"On ne regarde jamais ce qu'il y a dans les bagages"

................

"Je connais Bruno depuis 30 ans. Pascal Fauret, je l'ai connu 4 ans plus tard", témoigne Philippe Heneman. Ancien pilote de chasse dans l'aéronavale, avant d'officier dans le transport de personnes, Philippe Heneman a travaillé un an dans l'aviation d'affaires. "J'ai des tas d'exemples autour de moi : on ne regarde jamais ce qu'il y a dans les bagages, affirme-t-il. Je connais parfaitement la masse des bagages et leur répartition dans l'avion. Pour un commandant de bord, c'est indispensable." Mais pour ce qui est du contenu, c'est aux services de sécurité de l'aéroport de jouer leur rôle, ajoute-t-il.

Des "impératifs réglementaires" sont évidemment imposés aux pilotes quant à la sécurité et la sûreté des vols. Dans les grandes compagnies, comme Air France, les pilotes doivent scrupuleusement respecter un "manuel de sûreté". Mais dans les compagnies plus modestes, comme celle qui embauche Pascal Fauret et Bruno Odos, ce sont les règles du circuit de sécurité des aéroports qui prévalent. "Chaque avion qui se pose dans un aéroport doit s'assurer que les formalités de douane peuvent être remplies. Si on vient d'Afrique, on ne peut pas atterrir à Troyes sans prévenir les douanes", explique le président de l'ASPB. "Et Punta Cana n'a rien d'un aéroport de campagne. C'est quasiment un cadre étatique", renchérit-il.

..............

.............

Europe1 intervient également;

Europe1.fr-publié le 16/05/2013 à 20:47
Au secours des pilotes du jet d’Afflelou

Par Maud Descamps avec Matthieu Bock
Publié le 16 mai 2013 à 20h47 Mis à jour le 17 mai 2013 à 08h43

Pascal Fauret et Bruno Odos sont emprisonnés en République dominicaine depuis que la police a trouvé 700 kilos de cocaïne dans leur avion. © MAXPPP

Ils sont en prison en République dominicaine après la découverte de kilos de cocaïne dans leur avion.

Pascal Fauret et Bruno Odos rentreront-ils en France ? Ces deux pilotes d’avion sont détenus depuis fin mars en République dominicaine, après que la police a découvert 700 kilos de cocaïne à bord de leur appareil : un Falcon 50, appartenant au lunetier Alain Afflelou, qui l’avait confié à une société de leasing. ce dernier avait aussitôt demandé des explications par courrier à la société gestionnaire et s’était dit “stupéfait”.

“Je n’ai jamais douté”

Les deux hommes passent, depuis quatre-vingt dix jours, 23 heures sur vingt-quatre dans une cellule de cinq personnes. Alors en France, leurs proches s’organisent. Quatre-cent personnes ont apporté leur soutien aux familles, convaincus de l’innocence de Pascal Fauret et Bruno Odos.

C’est le cas, notamment, de Philippe Heneman, commandant de bord à Air France, qui les connait depuis trente ans. “Je n’ai jamais douté. Ils se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment et emportés par une affaire internationale qui les a complètement dépassés”, confie le président du comité de soutien à Europe 1.
Une libération dans quelques jours ?

Leur avocat, Jean Reinhart s’entretient chaque jour avec les deux pilotes, par téléphone, pour faire avancer leur dossier. “Personne ne les accuse de quoi que ce soit, pas plus la justice française, que la justice de Saint Domingue”, explique-t-il sur Europe 1.

La DEA (Drug Enforcement Administration) ne les a entendu que quatre minutes pour leur indiquer qu’ils n’avaient pas à être présents dans ce dossier”, ajoute l’avocat, soulignant qu’”ils considèrent que leur détention devient quasiment arbitraire”.

En attendant le procès des deux pilotes, un juge de République dominicaine doit décider dans les prochains jours de libérer ou non Pascal Fauret et Bruno Odos. Mais même s’ils sont libérés, les deux hommes ne seront pas autorisés à quitter le pays avant qu’ait lieu le procès des trafiquants de drogue, qui doit se tenir dans six mois.

Ces infos vont' elles calmer certains ici , dans ce forum , qui les avaient déjà condamnés , sans attendre la procédure judiciaire :?: ;)
;) ;)
armor22

...

Message non lupar armor22 » 21 Mai 2013 17:33

crew007 a écrit:
armor22 a écrit:crew 007 et vero , 2 tristes jumeaux , ou même énergumène .... :

En effet mêmes termes habituels utilisés , même méthode de pratiquer les insultes , mêmes sous entendus invoquant le CDB d'Air- France , etc,etc ....

Crew007 est démasqué ....( voir toutes ses interventions sur ce site ) :D

Mon pauvre armor , même si ce n'est pas l'envie qui me manque , je ne t'ai jamais insulté comme tu le dis et l'a été plus haut . Un petit "banane" peut-être mais rien de plus et pourtant , cher Christian , ta mauvaise foi , ton parti pris perpétuel et tout le reste donnent une monstrueuse envie de te dire le reste . Le respect du très grand âge m'en empêche certainement , on ne se refait pas . Je ne suis pas véro et si tu ne me crois pas , demande au webmaster de te le confirmer par les ip !!!

Quant aux deux types que tu défends sans le moindre élément , jamais entendu parler avant !

Concernant les insultes de crew007 et vero , chacun ici peut apprécier ces 2 personnages :

Chocapix a écrit 28 Avr 2013 20:29

Un peu étranger à la culture Française actuelle, il se trouve que je suis un ancien compagnon d’armes de Bruno Odos, pas du tout expert en aviation civile, mais touché par la situation du Bruno et assez confiant sur son innocence.

Si je prends la peine de créer un login et un password sur ce site, c’est surtout pour signifier mon étonnement quand je lis les propos insultants de ces Messieurs Crew et Vero, qui se permettent sans avoir énormément plus de billes que les autres intervenants de ce forum, ni même la connaissance des protagonistes, de faire preuve de si peu de réserve sur une page publique.Mon conseil, afin qu’il puisse continuer à échanger leur expertise et leur culture en pouvant continuer à se regarder dans une glace, c’est qu’ils imaginent en écrivant, qu’ils s’adressent en direct et en présence de leurs interlocuteurs, cela en ayant en tête qu’ils peuvent à tout moment recevoir la réponse mécanique dans la gueule à l’impact psychologique qu’ils auront provoqué par leurs insultes gratuites.
Je pense sincèrement que ce petit outil peut leur permettre d’éviter de passer pour des internautes lâches, désœuvrés et frustrés face à la manifestation de l’esprit de corps dont ils doutent pouvoir un jour mériter de la part de leur collègues ou ex-collègues.Pour les messages personnels, demandes de coordonnés pour les conseils futurs… merci de faire suivre en privé afin d’épargner aux gens constructifs, cet étalage de merde dont on peu se délecter en regardant la TV tout simplement.

Cela donnera, je pense, davantage de productivité et de crédibilité à ce forum.
Toutes mes excuses au modérateur pour avoir empiété sur sa mission.
Chocapix

crew007 , je vous informe que je ne suis pas votre......
pauvre armor

:P :D
armor22

Message non lupar crew007 » 21 Mai 2013 20:10

Après le taré de Ductedfan qui passait sa vie à pomper et mettre en ligne des milliers de photos volées, voilà le king du copié/collé. Armor qui n'a jamais un avis mais qui croit exister à travers ce qu'il rammasse sur le net et reproduit sur le forum.

Pépé, une camo et au lit, il est déjà 20h ! :lol: :lol:
crew007

Message non lupar 747400 » 22 Mai 2013 10:34

Merci armor22 pour ces infos qui nous changent un peu des attaques permanentes...

Voici les liens directs pour les sceptiques :

http://www.lepoint.fr/societe/air-cocai ... 304_23.php

http://www.europe1.fr/International/Au- ... u-1519695/

Et celui du blog du comité de soutien (ou l'on retrouve notamment le tract du snpl) :

http://retour-pascal-bruno.com/
747400

Message non lupar crew007 » 22 Mai 2013 10:53

747400 a écrit:Merci armor22 pour ces infos qui nous changent un peu des attaques permanentes...

Quelles attaques ?

Certains disent simplement qu'il faut laisser la justice souveraine locale travailler et quand je lis dans le tract du SNPL :

Nous n’avons aucun doute quant à leur moralité et au fait qu’ils soient innocents.

Je me dis que c'est s'avancer bien vite tant que l'enquête et l'instruction ne sont pas terminées et que toutes ces gesticulations vont finir par leur porter réellement tort.

Wait and see !
crew007

Message non lupar Ndindi » 22 Mai 2013 11:41

Je suis stupéfait de la lettre du SNPL au lieu de les aider, ils enfoncent tout le monde
Je pense qu ils n ont pas encore compris et l impression qu ils essaient d exister avec ce genre de lettre.
je n arrive pas pas envoyer la lettre su SNPL; voici quelques remarques après l'avoir lu....

1 avaient ils les repos au départ du Bourget et l amplitude pour le vol etait elle respectée
2 heureusement qu ils ont coulé du kérosène;100 LL ça ne marche pas terrible et sans kérosène ça ne va pas loin .
3 donc ils n avaient qu un passager.
4 d après les autorités les bagages sont passés par le grillage de l aéroport.
5 chargement correctement effectué c est sûre vue photo de la cabine les valises étaient bien sécurisées.
6 procėdures et usage en vigueur convention de Chicago liste des passagers et pour le fret nb de colis et nature de dit fret .....
7 qu elles sont les vérifications d usage du SNPL.......Personne ne sait quoique ce soit
8 frais de justice caution pour un bagagiste 500 000 us c est évident que ça va coûter très cher.
Ndindi

Message non lupar crew007 » 22 Mai 2013 12:13

Tout ça n'est que de l'enfumage et en vérité, il n'y a qu'une question qui doit avoir réponse :

Les pilotes étaient-ils au courant de ce que contenait les valises ??????????????????????

Rien d'autre n'a d'importance les concernant. S'ils ne savaient pas, ils doivent être libérés immédiatement et dans le cas contraire, ils doivent croupir pour 30 ans dans une prison dominicaine ou us !

C'est à la justice de faire la lumière et basta !
crew007

Message non lupar armor22 » 22 Mai 2013 12:52

crew007, qui ne connait rien des Règlements du Transport Aérien , est évidemment incapable de comprendre ;) et d'assimiler ;) cette déclaration ( voir plus haut )d'un pilote de Ligne qui a travaillé dans l'Aviation d'Affaires :

Je connais Bruno depuis 30 ans. Pascal Fauret, je l'ai connu 4 ans plus tard", témoigne Philippe Heneman. Ancien pilote de chasse dans l'aéronavale, avant d'officier dans le transport de personnes, Philippe Heneman a travaillé un an dans l'aviation d'affaires. "J'ai des tas d'exemples autour de moi : on ne regarde jamais ce qu'il y a dans les bagages, affirme-t-il. Je connais parfaitement la masse des bagages et leur répartition dans l'avion. Pour un commandant de bord, c'est indispensable." Mais pour ce qui est du contenu, c'est aux services de sécurité de l'aéroport de jouer leur rôle, ajoute-t-il.

Des "impératifs réglementaires" sont évidemment imposés aux pilotes quant à la sécurité et la sûreté des vols. Dans les grandes compagnies, comme Air France, les pilotes doivent scrupuleusement respecter un "manuel de sûreté". Mais dans les compagnies plus modestes, comme celle qui embauche Pascal Fauret et Bruno Odos, ce sont les règles du circuit de sécurité des aéroports qui prévalent. "Chaque avion qui se pose dans un aéroport doit s'assurer que les formalités de douane peuvent être remplies. Si on vient d'Afrique, on ne peut pas atterrir à Troyes sans prévenir les douanes", explique le président de l'ASPB. "Et Punta Cana n'a rien d'un aéroport de campagne. C'est quasiment un cadre étatique", renchérit-il.

Contrairement à lui , nous sommes heureusement quelques uns dans ce forum , dans l'attente du procès , à avoir l'honnêteté et la décence ;) d'accorder à nos 2 collègues la présomption d'innocence qui leur est dûe durant les phases du Procès..
armor22

Message non lupar crew007 » 22 Mai 2013 13:56

Tu es autiste ou quoi cher armor ? A moins que ta mauvaise foi habituelle ne soit encore la cause d'un déni total de ce que les autres écrivent pourtant clairement.

Qu'ils soient libérés s'ils n'étaient pas au courant qu'ils transportaient 700 kg de drogue mais qu'ils soient condamnés dans le cas contraire. En disant ça, je ne crois pas ne pas respecter la "fumante" présomption d'innocence. Ce qui doit gêner les gesticulateurs habituels comme armor, c'est le respect des institutions dominicaines. De quel droit exiger une libération immédiate de ces hommes dans les conditions actuelles et sans attendre les conclusions de l'instruction ?

Encore une fois, les choses sont simples et tous les règlements corporatistes du monde n'y changeront rien. Savaient-ils ou pas ? Peu importe qu'ils pilotaient un avion, un bateau ou un autocar.

Mais au fait et sachant qu'il ne répondra pas, comme à son habitude, que veut réellement armor ? Une libération immédiate ?
crew007

Message non lupar 747400 » 22 Mai 2013 14:07

Ndindi a écrit:Je suis stupéfait de la lettre du SNPL au lieu de les aider, ils enfoncent tout le monde
Je pense qu ils n ont pas encore compris et l impression qu ils essaient d exister avec ce genre de lettre.
je n arrive pas pas envoyer la lettre su SNPL; voici quelques remarques après l'avoir lu....

1 avaient ils les repos au départ du Bourget et l amplitude pour le vol etait elle respectée
2 heureusement qu ils ont coulé du kérosène;100 LL ça ne marche pas terrible et sans kérosène ça ne va pas loin .
3 donc ils n avaient qu un passager.
4 d après les autorités les bagages sont passés par le grillage de l aéroport.
5 chargement correctement effectué c est sûre vue photo de la cabine les valises étaient bien sécurisées.
6 procėdures et usage en vigueur convention de Chicago liste des passagers et pour le fret nb de colis et nature de dit fret .....
7 qu elles sont les vérifications d usage du SNPL.......Personne ne sait quoique ce soit
8 frais de justice caution pour un bagagiste 500 000 us c est évident que ça va coûter très cher.

1 Au CAC, le repos est réglementaire oui, ainsi que la traversée aller comme retour avec 2 etapes en Peq 2
2...
3 tout le monde focalise sur le "3ème pilote / pax" mais ce n'est pas vraiment ça le problème. Cette personne n'est pas titulaire du PL ni de la qualif , donc ce n'est pas un pilote en fonction sur ce vol.
4 il semblerait bien que ces bagages soient passés par le grillage, mais comment s'en rendre compte depuis le poste de pilotage ?
5 je confirme. Devis de masse conforme, et quelques bagages arrimés en cabine, c'est courant en aviation d'affaires.
6 ce n'est pas du fret, ce sont des bagages.
7 les avocats ont accès au dossier, et le snpl est en contact avec eux. Tous les éléments actuellement à la disposition des enquêteurs prouvent leur innocence.
747400

Message non lupar 747400 » 22 Mai 2013 14:13

crew007 a écrit:Tout ça n'est que de l'enfumage et en vérité, il n'y a qu'une question qui doit avoir réponse :

Les pilotes étaient-ils au courant de ce que contenait les valises ??????????????????????

Rien d'autre n'a d'importance les concernant. S'ils ne savaient pas, ils doivent être libérés immédiatement et dans le cas contraire, ils doivent croupir pour 30 ans dans une prison dominicaine ou us !

Sur ce coup là entièrement d'accord avec toi crew007 !

Tout n'est pas dévoilé à ce stade des enquêtes en RD, aux US et en France. Mais ce qui est sûr, c'est que les enquêteurs, par le biais des écoutes, enquêtes sur le niveau de vie, etc.... sauront qui est impliqué et qui ne l'est pas. Et le dénouement pour eux en découlera, en espérant surtout que cela ne prenne pas trop de temps. Déjà plus de deux mois qu'ils sont en prison...
747400

Message non lupar crew007 » 22 Mai 2013 14:59

747400 a écrit:
crew007 a écrit:Tout ça n'est que de l'enfumage et en vérité, il n'y a qu'une question qui doit avoir réponse :

Sur ce coup là entièrement d'accord avec toi crew007 !

Tout n'est pas dévoilé à ce stade des enquêtes en RD, aux US et en France. Mais ce qui est sûr, c'est que les enquêteurs, par le biais des écoutes, enquêtes sur le niveau de vie, etc.... sauront qui est impliqué et qui ne l'est pas. Et le dénouement pour eux en découlera, en espérant surtout que cela ne prenne pas trop de temps. Déjà plus de deux mois qu'ils sont en prison...

Merci.

C'est surtout à armor qu'il faut l'expliquer.
crew007

Message non lupar 747400 » 22 Mai 2013 15:02

Ceci dit j'ai la réponse a ta question : les pilotes n'étaient pas au courant du contenu des valises.
747400

Message non lupar SP747 » 22 Mai 2013 15:12

747400 a écrit:Ceci dit j'ai la réponse a ta question : les pilotes n'étaient pas au courant du contenu des valises.

Salut

Qu'est-ce qui vient étayer une telle affirmation ?
a little bit shorter !
SP747

Message non lupar 747400 » 22 Mai 2013 15:51

SP747 a écrit:
747400 a écrit:Ceci dit j'ai la réponse a ta question : les pilotes n'étaient pas au courant du contenu des valises.

Salut

Qu'est-ce qui vient étayer une telle affirmation ?

Premièrement, leurs déclarations, et deuxièmement les enquêtes (américaine et française) à la suite desquelles aucune charge n'a été retenue à leur encontre.
747400

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Bing [Bot], Delta31, volapied et 54 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->