par TheMask » 16 Mai 2018 14:39
Message de CN le 14/05 sur le mur FaceBook de son association de soutien
La gratitude est le secret de la vie.
Chers amis, très chers soutiens,
Comme il m'est agréable de vous adresser ce soir, pour la première fois, quelques mots de remerciement pour le soutien indéfectible que vous avez eu la gentillesse de m'apporter durant ces très injustes 742 jours de détention arbitraire loin de la France. Depuis hier, j'appelle par téléphone autant que je le peux, les uns ou les autres pour vous faire part de l'émotion et du bonheur que j'ai de retrouver les miens.
Sans vous, je ne serai sans doute pas présent sur notre hexagone. Je vous dois beaucoup, je vous dois peut être même la vie, j'en ai conscience, même si mon retour en France s'est fait dans des conditions particulièrement douloureuses autant qu'inattendues.
Aujourd'hui je suis libre. Certes, ma liberté est cependant conditionnée par la justice française à un silence absolu jusqu'en juillet 2020. En effet, il m'a été précisé sera considérée comme une inconduite notoire (Article 733 du CPP) le fait que j'exprime mon avis dans les médias, ou même que j'évoque un pays éventuellement souverain, enfin que je porte une appréciation sur des décisions de justice (françaises ou étrangères), qui ont été rendues à mon encontre.
Je respecterai les dispositions du code de procédure pénale, comme les décisions des magistrats qui me permettent aujourd'hui de reprendre ma liberté sans contrôle judiciaire, de voyager, de travailler, de commencer à revivre normalement. C'est sans doute un peu lâche, je l'admets volontiers. Ne m'en veuillez donc pas si je ne m'exprime pas pour l'instant. Je sais que je vous dois des comptes et que je vous dois la vérité. Cela viendra. C'est un devoir dont je m'acquitterai soyez-en certains.
Plus que tout autre chose, plus que la violence et les privations physiques, plus que la folie et la détresse humaine que j'ai côtoyées, Je resterai marqué toute ma vie par la stratégie du silence, néfaste et mortifère. Des hommes et des femmes à travers le monde souffrent de nos silences, sachons le. Ne les oublions pas.
Bien amicalement à tous et toutes.
Christophe