Présentation et essai aujourd'hui d'une vénérable Chevrolet Corvette C3 Crossfire de 1982 âgée donc de 36 ans mais ne totalisant que 32600 miles. Comme vous devez le savoir, les anciennes de toutes nationalités reviennent en force et nombreux sont ceux à investir dans des véhicules anciens, délaissant les sportives actuelles, chargées de taxes délirantes en tous genres.
Je vous présente donc la bête. V8 5.7 à injection Crossfire et boite de vitesse automatique TH700R4 à 4 rapports. Modèle 1982 donc dernière année de production de la C3. Seulement 203 cv par la faute des normes environnementales drastiques côté US à l'époque. Cet exemplaire est dans un état assez incroyable et possède des équipements assez rares pour ces années-là. Fermeture centralisée, sièges conducteur électrique, rétros et vitres électriques, cruise-control, dégivrage arrière, poste radio+cb, antenne électrique, climatisation, etc.... Ah j'oubliais le plus important, 2 t-tops en verre miroir permettant de rouler en presque cabriolet.







Allez zou, le statique c'est fait, il ne reste plus qu'à aller essayer la ricaine du jour.
Démarrage au quart de tour et là grosse déception quant au rugissement attendu du V8 qui ne viendra jamais ou alors dès que le cata aura cédé sa place à un bon petit test pipe de derrière les bushes US puisque comme chacun le sait, il n'y a pas de fagots aux states !!! Passage de P en D un peu viril mais la voiture étant froide à 1000 TM, rien d'anormal et tout rentrera dans l'ordre dès que le ralenti en prise et à chaud sera de plus ou moins 700 TM. La boite TH700R4 de 1982 est la première de sa génération et force est de constater qu'il faut oublier de rouler en D avant 90 km/h sous peine d'envoyer un kick down toutes les 3 secondes, vraiment pas terrible et nous avons bien là un overdrive. Côté châssis, rien de particulier et plutôt la bonne surprise d'un certain confort faisant oublier les piètres qualités de roulement des années précédentes. Méfiance quand même sous la pluie ! Les performances restent honorables et ne demandent qu'à être améliorées, ce qui ne pose pas de problème particulier. En gros cette Corvette, à condition de procéder à certaines modifications, procurera un immense plaisir à cruiser pour un budget que l'on peut qualifier de très abordable. Un look d'enfer, une fiabilité exceptionnelle et un parfum d'outre atlantique procurent à cette C3 un charme indéniable.
Les modifications indispensables :
- décatalyser pour faire respirer le V8
- changement des 4 amortisseurs au profit de Bilstein B6 Sport
- Kit silentblocs polyurethane
- Kit freins perf
Pour conclure, un grand pied pour un budget cool cool cool...