politix a écrit:Franchement, je ne vois pas où est le problème. Partant du principe que tous ces rois de la pédale sont surdopés, l'échelle des valeurs reste donc logiquement constante et le vainqueur , dopé ou pas, reste bien le meilleur dans l'absolu. Evident mon cher Watson.....
Des compétitions d’apothicaires ?? Pourquoi pas si on affiche le nom des labos et des toubibs sur les cuissards !!
Pousser l’absurdité du système jusqu’au ridicule, c'est une réalité dont nous ne sommes plus très éloignés..…
http://www.europe1.fr/sport/dopage-chri ... ns-3520127Mais je ne crois pas du tout que les courses de jambons chargés soient plus excitantes à regarder…. Ce qui nous attire, ce sont les moments de défaillances et de bravoure, à tel point que les journaleux se sentent obligés de ressasser la légende des forçats de la route à la fin de chaque étape, désormais si ennuyeuses.
Rien n’est plus « chiant » que le train d’Armstrong ou de la Sky verrouillant 95 % des étapes, n’accordant des bons de sortie qu’aux seuls mal classés et se livrant à la bagarre dans le dernier km des arrivées au sommet…
Entendre Voecler et même Pinot se féliciter d’avoir perdu beaucoup de temps en 1ère semaine car cela leur « permettra d’attaquer ensuite dans une étape de montagne » est très affligeant…. etc.
Stade 2 avait parfaitement décrit comment le dopage se pratique à plusieurs vitesses. Seules quelques top-stars pouvant se permettre de financer un budget « pharmacie » de 500 k€, quasiment indétectable car s’appuyant sur des techniques non encore répertoriées. Les seconds couteaux font avec leurs moyens, mais ça marche moins bien.
Le vrai problème du dopage n’est pas chez les pros qui sont parfaitement consentants, mais dans les rangs des pelotons amateurs où il est pratiqué n’importe comment, et surtout chez les gamins qui sont prêts à tout pour percer !
Et si la fonction première du barnum est d'assurer le spectacle, il me semble alors beaucoup plus intéressant d’ouvrir le champ immense des assistances mécaniques, sans hypocrisie comme sur la vidéo à la fin du lien d'Europe1 ( ci-dessus ).
La course / aventure qui me semble la plus intéressante est le raid de vélos solaire : le
Sun Trip 2018 qui rejoindra Lyon à Canton, cet été.
Les gars sont des génies de la mécanique et sont en autonomie complète avec des très petits budgets. Surtout, ça participe à fiabiliser les systèmes d’assistance pour tout-un-chacun. Lors de l’édition 2015 du Sun Trip, Milan - Turquie Cappadoce en aller-retour, les premiers ont parcouru des moyennes de 300 Km / jour en plantant la guitoune à côté de leur monture et se faisant eux-mêmes la popote au bivouac. Personne ne les empêche de s'arrêter aussi à l'hôtel ou aller dans un salon de massage.... Mais à mon avis, c'est évident que ces gars-là y-z'aiment mieux pédaler !
https://www.thesuntrip.com