par Dany7 » 18 Août 2018 12:54
Donc au total, 3 ponts Morandi construits avec des haubans bétonnés.
Un en Libye, fermé en 2017, car jugé trop dangereux.
Un au Vénézuela à Maracaibo, toujours utilisé aujourd'hui, mais avec remplacement en 1964 de ses haubans bétonnés par des câbles acier à l'air libre.
Et un à Gênes, encore équipé de ses haubans bétonnés d'origine, mais hélas effondré sur 200 mètres le 14/08/2018, causant plus de 40 morts, et pour la suite un immense désordre économique pour la ville de Gênes, pour son port, et même pour toute l'Italie.
A mon avis, toutes les autorités, qui ne manquaient pas de savoir ce qui s'est passé à Maracaibo et en Libye, et qui ont choisi de la fermer sur les problèmes du pont Morandi, sont en partie responsables de la tragédie de Gênes.
Sur une video, on peut voir le Directeur du port de Gênes qui se lamente sur les risques de déclin de son port dont le trafic n'a jamais cessé de croître ces dernières années (au détriment de Marseille).
En raison de la fermeture probablement très longue du pont Morandi, il redoute une chute brutale du trafic portuaire car beaucoup de fret était apporté ou emporté du port par ce pont.
Il demande bien sur sur des aides de l'Etat Italien et sans doute de l'Europe. Il oublie cependant de dire quelles actions il a menées en face des informations selon lesquelles le pont Morandi était vulnérable. Il fait comme s'il ne savait pas que le Morandi de Libye était fermé, comme s'il ne savait pas que sur le Morandi de Maracaibo les haubans bétonnés avaient été remplacés par des câbles.
Comme tant d'autres décideurs italiens, il semble qu'il a choisi de la fermer au moment où il fallait l'ouvrir. Le plus élémentaire de ses devoirs était de l'ouvrir, étant bien entendu qu'il ne pouvait pas ne pas savoir que le trafic de son port était lié au pont Morandi.
Cette tragédie de Gênes paraît être le résultat d'une grave erreur collective. Le directeur du port n'est pas dans cette affaire un décideur isolé, il y a en a bien d'autres au niveau municipal ou gouvernemental.
Le pont était d'une utilité tellement immense, que trop de décideurs ont fait l'autruche, en se disant, il durera ce qu'il peut durer, on fait avec, et on verra bien, car sans ce pont on imagine pas comment s'en sortir.
En final, et s'agissant d'une très grave erreur collective, il faut prévoir que personne ne sera pénalement sanctionné, mis à part un lampiste à la rigueur.
La sanction sera d'ordre économique pour la ville de Gênes : asphyxie de la circulation routière, déclin du trafic portuaire, mauvaise image de cette région qui aura bien du mal à s'effacer.
Dernière édition par
Dany7 le 18 Août 2018 21:49, édité 2 fois au total.