Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar AL40 » 13 Mars 2019 22:08

Les Etats-Unis cèdent: Trump cloue au sol tous les Boeing 737 MAX

Donald Trump a fini par céder à la pression en annonçant que tous les Boeing 737 MAX allaient être cloués au sol, se ralliant au consensus international sur ce nouvel avion du constructeur américain après deux accidents tragiques en moins de cinq mois.

"Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. "La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue", a-t-il déclaré.

Le PDG de Boeing Dennis Muilenberg a immédiatement réagi, renouvelant sa "confiance totale en la sécurité du 737 MAX" tout en affirmant que la recommandation d'immobiliser temporairement cette flotte d'avions était à l'initiative du constructeur pour rassurer le grand public.

La décision de clouer au sol les Boeing 737 MAX est justifiée par de nouvelles données, a annoncé la FAA, le régulateur aérien américain.

La décision du président américain a été prise dans le sillage de celle du Canada, qui, jusqu'à mercredi, était le seul pays à accompagner les Américains dans leur refus de suspendre des airs cet aéronef.

Ottawa a justifié cette interdiction de vol provisoire, qui prend effet "immédiatement" et "jusqu'à nouvel ordre" par la collecte de nouvelles informations laissant à penser que la tragédie d'Addis Abeba, qui a fait 157 morts dimanche, a des points communs avec l'accident meurtrier d'un autre MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui a tué 189 personnes fin octobre.

Les informations reçues et analysées mercredi matin "viennent de données satellitaires qui suggèrent une similarité dans le profil du vol de ces deux accidents", a expliqué le ministre des Transports Marc Garneau.

Les experts ont comparé le profil des deux vols et constaté "des parallèles" dans leurs trajectoires et leurs "variations" qui "dépassent un seuil de ressemblance quant aux causes possibles de l'écrasement en Ethiopie".

Bien que cela ne soit "pas concluant", c'est "une ressemblance suffisante pour que l'on franchisse le seuil de précaution", a estimé le ministre.

Les premiers éléments de l'enquête de l'accident de Lion Air ont mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le "MCAS" (Maneuvering Characteristics Augmentation System).

Le MCAS est un système tout nouveau conçu spécialement pour les 737 MAX, en raison de moteurs plus lourds que ceux équipant les 737 d'ancienne génération.

Le Canada a dévoilé ces informations alors que plusieurs pilotes américains ont eux-mêmes rapporté en octobre et novembre, sur une base de données anonyme de la NASA, avoir été confrontés à un dysfonctionnement du système MCAS.

Ils ont toutefois réussi à éviter un accident car ils avaient été informés et entraînés à faire face à ce potentiel incident.

- Imbroglio autour des boîtes noires -

Depuis lundi, les pays et autorités aériennes en Asie, en Europe, au Moyen Orient avaient refusé les uns après les autres l'accès à leurs couloirs aériens au 737 MAX.

Pour autant, l'agence américaine de l'aviation (FAA), qui doit officialiser la décision du président américain, estimait encore mardi soir qu'il n'y avait pas de raison de clouer au sol cet appareil, dernier né des moyen-courriers et au coeur de la stratégie de Boeing.

Tous les yeux sont désormais rivés sur les deux boîtes noires de l'appareil accidenté d'Ethiopian, qui seules, peuvent donner l'enchaînement précis des événements.

Retrouvées dès lundi, elles sont pour l'heure inexploitées faute de consensus sur le bureau d'enquête technique qui va avoir la délicate tâche de les décrypter.

Les boîtes noires devaient être envoyées "en Europe", dans un pays qui n'a pas encore été choisi, avait indiqué Asrat Begashaw, porte-parole d'Ethiopian Airlines. Car l'Ethiopie ne dispose pas de l'équipement nécessaire à leur lecture.

La lecture de ces boîtes contenant les paramètres du vol, pour l'une, et les conversations et alarmes du cockpit, pour l'autre, ainsi que l'interprétation de ces données, demande une grande expertise.

"Nous n'allons pas analyser les boîtes noires", a indiqué un porte-parole du bureau allemand d'enquête sur les accidents aéronautiques. "Car nous n'en sommes pas capable", relevant qu'elles étaient équipées d'un nouveau logiciel qu'ils ne peuvent pas lire.

En Ethiopie, des proches des victimes - kényanes, chinoises, américaines et canadiennes - de ce vol qui reliait Addis Abeba à Nairobi, ont été conduits mercredi sur le lieu de l'accident, un champ à 60 km à l'est de la capitale éthiopienne. L'appareil a été pulvérisé à l'impact, creusant un impressionnant cratère dans la terre.

Dans un entretien à CNN, le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam a soutenu que les similarités entre les deux catastrophes aériennes étaient "significatives", tout en assurant que les pilotes aux commandes de l'appareil de sa compagnie avaient reçu une nouvelle formation sur les particularités du 737 MAX 8 après l'accident de Lion Air.

Comme dans le cas de Lion Air, le Boeing d'Ethiopian Airlines a eu lieu peu de temps après le décollage et les appareils ont connu des montées et des descentes irrégulières juste après le décollage.

L'interdiction de vol pour un avion récent est un camouflet inédit dans l'histoire de l'aviation civile. Pourtant, elle ne devrait pas perturber sérieusement le trafic aérien mondial. Quelque 370 appareils de cette famille volent dans le monde aujourd'hui. Environ 19.000 avions d'au moins 100 passagers sont en service au niveau international, tous modèles confondus, selon des données d'Airbus.

Les personnels navigants et les passagers aux Etats-Unis se sont eux aussi montrés inquiets, beaucoup refusant désormais d'embarquer sur cet appareil


https://www.afp.com/fr/infos/334/les-et ... c-1eg4yg40

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Un enquêteur de l'aviation civile américaine sur les lieux du crash, près Addis Adeba.| PHOTO BAZ RATNER / REUTERS
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Message non lupar Pilotix » 13 Mars 2019 22:50

Les analyses des cvr dfdr confiées au BEA ... ca m'étonne des américains, mais pourquoi pas ?!
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Message non lupar Pilotix » 14 Mars 2019 13:35

didier a écrit:Pour clore mon intervention, je trouve tout a fait scandaleux que Boeing ait obtenu une extension du certificat de navigabilité du 737 que tu connais bien pour un avion qui n'a plus rien à voir avec celui-là :evil:

je ne crois pas mon cher Didier... ils ont du obtenir un nouveau AC ne serait ce que pour les moteurs... et :

https://www.trusimulation.com/news/4-6- ... -simulator
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 14 Mars 2019 13:56

Et ça c'est quoi :?:
" Elle intervient à un moment important car Boeing annonce que le 737 MAX a obtenu la certification de type modifiée (ATC). ) de la FAA le 8 mars 2017."
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar navstarix » 14 Mars 2019 16:26

Ce crash me fait penser, POUR DES CAUSES TOUT-A-FAIT DIFFERENTES, au crash Fly Dubai

ordres aux gouvernes de profondeur brusquement inversés par Go Around automatique suivi d'un ordre de rattrapage plan de descente de l' ILS (Fly Dubai)

ordre à piquer suite à une évaluation d'une incidence de montée trop élévée détectée par le système MCAS

la profondeur reste bloquée .

Sous toute réserve
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar limacharlie » 14 Mars 2019 16:59

Quelqu'un sait t'il comment ca marche sur le 737 max ?
Sur les avions, en général, le PA est "surpassable", si on actionne le manche avec une certaine force, le PA se déconnecte, et on revient au manuel pur.
Pour la protection d'incidence, on peut penser que ca doit être similaire, et que les ordres à piquer sont aussi "surpassables". Mais je ne sais pas. :?:
Reste que si l'ordi (PA ou autre) a fait dérouler à piquer le trim, et que les pilotes n'ont pas corrigé, ca descend vite.
En tous cas, ca a percuté fort, vu le trou et les débris.
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 14 Mars 2019 18:36

A lire cet article édifiant : https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/1 ... _23691767/

On prend conscience que la FAA se fout royalement des retours d'expérience qui sont pourtant capitaux pour la sécurité aérienne . Pas très sérieux ces Américains !
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Pilotix » 14 Mars 2019 20:23

Je te présente le cauchemard des toulous1 Didier, et écris à la FAA et Boeing pour savoir si l'AC a été trouvé dans une pochette surprise ^^
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 14 Mars 2019 22:18

Pilotix a écrit:Je te présente le cauchemard des toulous1 Didier, et écris à la FAA et Boeing pour savoir si l'AC a été trouvé dans une pochette surprise ^^


Inutile de poser la question, c'est Boeing qui le déclare.
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Ndindi » 15 Mars 2019 18:10

Sur les Lear 24 et 25 il y avait shaker., pusher et un puller
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 15 Mars 2019 21:01

Mieux vaut comme le conseille pilotix l'omniscient laisser passer la caravane, mais le passage risque d'être un peu long et couter quelques dollars :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... tor=CS1-33
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Pilotix » 15 Mars 2019 21:32

Pas de quoi faire vaciller Boeing, qui a dégagé un bénéfice net de 10,4 milliards de dollars en 2018

2 X plus qu'Airbus et encore grace à moult tours de passe passe comptable et un imbroglio de haut de bilan incompréhensible..^^
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... il.N790484

Je le redis : un incident industriel que Boeing va surmonter malgré les roquets de la presse françoise aux ordres ! Demande à tes ex collègues si ils préfèrent terminer leur carrière sur la grosse baleine invendable même à perte aux bédouins moyennant des slots, sur 340, ou sur 777/787 .
Dernière édition par Pilotix le 15 Mars 2019 21:38, édité 1 fois au total.
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar navstarix » 15 Mars 2019 21:38

sur 777!

Il y en a même qui passe Captain chez Transavia pour continuer sur Boeing

mais c'est un autre sujet qui peut facher
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Pilotix » 16 Mars 2019 12:07

En tous cas le décryptage des paramètres de ce vol va infiniment plus vite que pour l'airbus d'Egyptair tombé mystérieusement pendant les manoeuvres en méditérannée, et lues par le BEA, non ?!
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar navstarix » 16 Mars 2019 12:34

mais non, c'est le smartphone du pilote place droite :?:
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