Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar limacharlie » 28 Oct 2019 21:45

Simple, oui, en croisière,
Mais en montée, ou en descente, il faut avoir mémorisé des couples assiette-puissance.
Ca se complique encore plus, quand on a sorties les trainées.
Quand ca m'est arrivé, j'ai majoré la vitesses estimée en finale, mais la piste était longue.
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Message non lupar TiCAS » 29 Oct 2019 09:11

Ndindi a écrit:C est vrai c est un instrument très compliqué

Non, ce n'est pas compliqué de lire un cadran.... Mais encore faut-il le faire, l'avoir introduit dans son circuit visuel et bien interprété ses indications... Jongler rapidement avec la relation Assiette = Pente + Incidence...Ce qui demande un petit entraînement.
Les avions d'Air Inter étaient tous équipés d'incidence-mètres et les pilotes "normalement" habitués à la prendre en compte l'incidence en ayant mémorisé quelques valeurs remarquables.
( Pour l'A320, l'info d'incidence provient des ADR1 et ADR2... et quant les ADR sont déconnectées...à vitesse inférieure à 60 kt par exemple.)
L'Optional AOA Gauge, telle qu'elle est représentée ici n'existait pas et à ma connaissance n'a pas été proposée à AF qui de toute façon n'avait pas retenue d'incidence-mètre pour les A320 . Je pense que ceux-là aurait été de ce même type pour l'A330...
Demandez-donc aux pilotes "purs AF" s'ils utilisaient les incidence-mètres des A320 de l'ex Air Inter !
Ils n'étaient pas "mentalement formés" à utiliser ce paramètre ( Cf commentaire de AFox qui n'utilise "jamais") et ne l'utilisaient effectivement jamais...

Quant à la "pendule" tricolore du Lear, elle devait avoir des plages de couleurs variables en fonction de la configuration et du mach, parce que les incidences de CZmax ne sont pas les mêmes, je ne vous apprends rien...
Dernière édition par TiCAS le 29 Oct 2019 09:21, édité 1 fois au total.
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Message non lupar TiCAS » 29 Oct 2019 09:20

limacharlie a écrit:Simple, oui, en croisière,
Mais en montée, ou en descente, il faut avoir mémorisé des couples assiette-puissance.
Ca se complique encore plus, quand on a sorties les trainées.

Oui mais pour cela, les pilotes disposent de la procédure " VOL AVEC IAS DOUTEUSES/ADR CHECK PROC" sous une forme type QRH ( Quick Reference Handbook") ou autres, avec les valeurs' Assiette-Poussée ( voire Incidence si incidence-métres) à afficher selon la phase de vol. Procédure à appliquer une fois la trajectoire stabilisée...
Et le mieux pour cela, dans le premier temps c'est de tenir les paramètres de l'instant de la panne... A priori "simple" en effet!
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Message non lupar TiCAS » 29 Oct 2019 09:27

AFox a écrit:
limacharlie a écrit:... lorsque l'avion a décroché, l'assiette longitudinale était à l'horizontale, ...

... et l'alarme décrochage hurlait. Réaction normale d'un pilote: il plonge immédiatement pour sortir du décrochage, non ?

Non, à la sortie du domaine de vol l'assiette était de l'ordre de 12 à 15°.( Vérifiez!)
Le pilote applique la procédure "Stall" lorsqu'il prend en compte l'alarme, c'est à dire lorsqu'il l'entend effectivement et la considère crédible ( et non fausse comme ce fut souvent le cas dans les situations similaires...)
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Message non lupar Ndindi » 29 Oct 2019 10:40

Les pauvres pilotes AF ont ils des cours pour aller pisser sans oublier d ouvrir leur braguette
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Message non lupar didier » 29 Oct 2019 11:17

Il n'est jamais trop tard pour bien faire :

Le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, va reconnaître mardi devant le Congrès américain que l'avionneur a commis des erreurs et que celui-ci "continuait d'apprendre" des deux accidents impliquant le 737 MAX qui ont fait 346 morts, en Ethiopie et en Indonésie, à cinq mois d'intervalle.
:o
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Message non lupar TiCAS » 29 Oct 2019 13:29

Ndindi a écrit:Les pauvres pilotes AF ont ils des cours pour aller pisser sans oublier d ouvrir leur braguette


Les "pauvres pilotes AF" sont comme tout le monde, comme tous les pilotes, toutes compagnies confondues...

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 45626.html

De plus, même si beaucoup ( trop? ) de choses sont écrites à AF, et la Procédure "Stall" n'est pas une procédure propre à AF, c'est la même dans le FCOM Airbus... Cf annexes 10 et 11 du Rapport Final du BEA.
Et environ la moitié ( de mémoire, et je n'ai pas envie de prendre la peine de chercher la proportion exacte...) des équipages, toutes compagnies confondues, ayant eu ce problème d'obturation des sondes n'ont pas pris en compte l'alarme "Stall" et n'ont pas réagi... Même les équipages d'Air Caraïbes qui s'en sont félicités!
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Message non lupar didier » 29 Oct 2019 14:10

TiCAS a écrit:
De plus, même si beaucoup ( trop? ) de choses sont écrites à AF, et la Procédure "Stall" n'est pas une procédure propre à AF, c'est la même dans le FCOM Airbus... Cf annexes 10 et 11 du Rapport Final du BEA.
Et environ la moitié ( de mémoire, et je n'ai pas envie de prendre la peine de chercher la proportion exacte...) des équipages, toutes compagnies confondues, ayant eu ce problème d'obturation des sondes n'ont pas pris en compte l'alarme "Stall" et n'ont pas réagi... Même les équipages d'Air Caraïbes qui s'en sont félicités!


Quel rapport avec le 737 de Lion Air ?
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Message non lupar AFox » 29 Oct 2019 17:22

didier a écrit: Quel rapport avec le 737 de Lion Air ?

Confusion avec AF447 je pense:
- Equipage perdu par l'incompréhension des informations informatisées du Tableau. Dans le cas du 737MAX c'était à juste titre mais l'équipage n'a néanmoins pas eu le reflexe de "couper" faute d'avoir été brieffé !
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar TiCAS » 30 Oct 2019 08:32

didier a écrit: Quel rapport avec le 737 de Lion Air ?

Pas vraiment de rapport sinon que dans les deux cas, un incidence-mètre,ou plutôt deux, auraient peut-être permis aux équipages de comprendre la situation... Qu'une sonde d'incidence était bloquée pour le Lion Air et à des valeurs excessives pour AF447...

(En ce qui me concerne je répondais simplement à Ndindi, Pilotix, Limacharlie,qui évoquent bien AF447 et les "pauvres pilotes AF"... Désolé pour le hors-sujet :| ...)
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar didier » 30 Oct 2019 09:39

Le patron de Boeing n'a pas réussi à convaincre mardi que la sécurité, plutôt que l'argent, était la priorité du constructeur, au cours d'une audience tendue devant des sénateurs américains en colère et des familles des 346 personnes mortes dans les crashs du 737 MAX, l'avion vedette du constructeur

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 92e14a7ffd
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar Dany7 » 30 Oct 2019 14:09

Dennis Muilenburg a donc perdu pied devant le Congrés.
Mais comment aurait-il pu faire autrement ?
Soyons certain qu'en se rendant devant le Congrès, il était sans illusion, tant sa compagnie est accablée par des fautes graves qui sont maintenant dénoncées et prouvées.
La question est maintenant de savoir ce qui sera retenu par tous les constructeurs d'avions de ligne suite à la terrible mésaventure de Boeing.
Boeing, premier constructeur au monde, s'est laissé aller, à promouvoir et à mettre sur le marché, le 737 max, alors que chez Boeing même, et bien avant tout le monde, on savait que cet avion était très mal foutu.
Boeing, premier constructeur au monde, s'est autorisé à vendre de la merde.
A-t-elle ainsi donné un signal aux autres constructeurs, pour qu'eux aussi se mettent à vendre de la merde ?
Il serait, à mon avis, souhaitable que la fin de l'affaire du 737 max, trop mal foutu, se formalise par l'abandon total de la construction de cet avion.
C'est le prix à payer pour que la très sale mésaventure de Boeing ne soit jamais imitée, quand bien même il y aurait 5000 commandes en attente.
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar Pilotix » 30 Oct 2019 15:18

Amusant de lire tous le nigauds neofites qui se paluchent avec les videos d audition de Muilenburg et cie sans en comprendre une bribe...certes Boeing a merdé mais au moins là bas ils rendent des comptes à la FAA et ne passent pas a travers les gouttes comme ici avec abribus et la candide easa qui lave plus blanc ou le complaisant bea . Boeing prend le pb a bras le corps, et va sans doute le corriger efficacement. Sinon les marchés ne sont pas inquiets , + 2.35% hier.
Les airbus indigo le deal c'est 300 avions gratuits pour tout achat de 40 rafales ou 40 rafales gratuits pour tout achat de 300 airbus ?? ^^ la bise.
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar Dany7 » 30 Oct 2019 21:46

Pilotix à l'évidence ne se range pas parmi les nigauds.
Et c'est en s'appuyant sur l'immensité de son savoir qu'il proclame la grande capacité de Boeing à rendre des comptes à la FAA.
Pilotix n'a pas du réellement suivre cette affaire, il a du sauter beaucoup d'épisodes entre la FAA et Boeing
C'est bien dommage parce qu'en croyant bien s'appuyer sur son énorme savoir aéronautique, Pilotix fini par faire figure de cancre, ce qui lui est déjà arrivé dans beaucoup de discussions.
Il faut probablement s'attendre, sans surprise, à des récidives.
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Re: Indonésie : un Boeing 737 de Lion Air s'abîme en mer

Message non lupar AFox » 30 Oct 2019 22:38

Dany7 a écrit:La question est maintenant de savoir ce qui sera retenu par tous les constructeurs d'avions de ligne suite à la terrible mésaventure de Boeing.

Réponse suggérée:
De se méfier comme de la peste du "control command", cad de l'art de confier aujourd'hui le pilotage de l'avion à un ensemble de logiciels à la mise au point desquels (schémas logiques, programmation,...) les hommes de l'art (pilotes) n'ont que peu participé. Il en résulte, en situation d'urgence, une "perte de contrôle" dans la tête du pilote lorsqu'une situation anormale survient faute d'en comprendre rapidement la cause.

Cette situation peut avoir pour causes:
- un bugg (fréquent, surtout dans la transmission parasitée des données entre composants informatiques),
- une erreur dans le choix des paramètres de vol sélectionnés par le pilote. L'ordinateur exécute les ordres sans "discuter" ! (ex: tirer à fond sur le manche - AF447),
- un dysfonctionnement d'un capteur non sécurisé ("protégé") servant au calculateur (B737MAX).

Solution: Revenir aux basiques dans le développement de ces systèmes automatisés en y associant étroitement l'homme pour mesurer ses réactions lors de chaque situation anormale.
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