Quel avenir pour Air France ?

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 15 Nov 2018 03:38

Ca n'arrive qu'à ces anes ce genre de gag , meme le spare en pane a destination : des clowns a eviter absolument .
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 06 Déc 2018 12:37

AIR FRANCE : LE SYNDICALISTE JUSQU'AU-BOUTISTE DES PILOTES DÉSAVOUÉ PAR SA BASE

Lors des élections professionnelles des membres du Syndicat national des pilotes de ligne ce mardi 4 décembre, l'équipe sortante présidée par Philippe Évain est sortie grande perdante des scrutins. L'opposition, considérée comme "modérée", a elle remporté 34 élus sur 48 représentants au conseil du SNPL.

C'est une défaite cinglante pour le président du Syndicat national des pilotes de ligne. Le représentant du SNPL n'a recueilli que 516 voix sur 1894 lors des élections au Conseil du SNPL ce mardi 4 décembre, dont le taux de participation a dépassé 80% selon Le Figaro. Philippe Evain finit ainsi à la 41e place sur une liste de 48 élus et perd ainsi son poste de président du SNPL d'Air France. Un désaveu qui intervient après quatre années marquées par de sérieux conflits et des grèves à répétition. Surnommé "lider Maximo" en avril dernier par le patron de la CFDT Laurent Berger il incarnait la ligne dure du syndicat et était considéré par certains comme un frein à la réforme d'Air France.

Les PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac et Jean-Marc Janaillac mais aussi ceux d'Air France, Frédéric Gagey et Franck Terner, avaient déjà tenté de se débarrasser de Philippe Evain. Avec ce vote, "les pilotes ont rejeté le conflit permanent", explique un pilote de la majorité à La Tribune. Il précise tout de même que "la nouvelle équipe veut des conditions identiques à celles des pilotes de KLM". Cette élection marque un renouvellement profond au sein du SNPL qui se veut désormais tourné davantage vers un dialogue social constructif.

Le président ou la présidente du syndicat sera nommé jeudi 6 décembre après un vote des représentants des élus. Il devra prendre la suite des négociations catégorielles sur les salaires. Pour rappel, le SNPL souhaite obtenir 4,8%, en plus des 4% déjà obtenus de manière collective avec les autres catégories de personnel de l'entreprise. Avant toute revendication, la nouvelle équipe dirigeante va attendre la présentation de la stratégie du nouveau directeur général d'Air France-KLM Ben Smith concernant la politique envisagée par le groupe.

Le nouveau directeur général appelait de ses vœux ce changement de gouvernance au sein du principal syndicat de pilotes de la compagnie. "Je pense qu'il est clair que nos pilotes à Air France veulent une compagnie qui soit plus stable. Ils veulent gagner, avoir un avenir durable", assurait-il fin octobre à des analystes lors de la présentation des derniers résultats de l'entreprise selon Reuters.


https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1318588
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Teledrone » 06 Déc 2018 18:25

J'observe que les pilotes demandent les mêmes conditions que celles des pilotes KLM ..

Avec ce vote, "les pilotes ont rejeté le conflit permanent", explique un pilote de la majorité à La Tribune. Il précise tout de même que "la nouvelle équipe veut des conditions identiques à celles des pilotes de KLM"



...et un petit rappel à ceux qui n'ont pas tenté ou réussi au concours sélection AF , ouvert, à ma connaissance, à tous les pilotes Européens :



La secrétaire générale de la section CGT (...) estime «qu’il ne devrait pas y avoir un écart supérieur de 1 à 20 entre les plus faibles et les plus hautes rémunérations» tout en considérant que le commandant de bord d’un avion de 500 passagers «a plus de responsabilités qu’un membre de la direction générale». (...)

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 06 Déc 2018 19:25

Je ne connais pas les trois de la presidence mais quelques Huns du bureau si, enfin des pragmatiques dans ce panier de crabes .
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 12 Déc 2018 02:21

Anne Rigail va devenir la première femme à diriger Air France

Anne Rigail, directrice générale adjointe Client et membre du conseil d'administration d'Air France va être nommée ce mercredi directrice générale d'Air France. Elle devient ainsi la première femme à diriger la compagnie tricolore.
Les choses changent à Air France-KLM et à Air France. En août dernier, Air France-KLM avait pour la première fois nommé un étranger pour diriger le groupe en la personne du Canadien Ben Smith. Aujourd'hui, pour la première fois de sa longue histoire, Air France sera pilotée par une femme.

Une grande connaisseuse du secteur et de la compagnie

Selon des sources concordantes confirmant les informations d'Europe 1, le nom d'Anne Rigail, 49 ans, directrice générale adjointe Client et membre du conseil d'administration de la compagnie française, va être proposé ce mercredi au conseil d'administration du groupe pour être la prochaine directrice générale d'Air France. Elle remplacera donc Ben Smith, lequel, en parallèle de ses fonctions à la tête d'Air France-KLM, dirigeait de manière temporaire Air France depuis le départ en septembre de Franck Terner.

Entrée à Air Inter en 1991, puis à Air France en 1996, cette diplômée de l'Ecole des Mines de Paris connaît la compagnie sur le bout des doigts. Après plusieurs postes de responsabilités "au sol", elle a été nommée en 2013 directrice générale adjointe du service en vol et, à ce titre, est entrée au comité exécutif (Comex) de la compagnie. En 2017, elle s'est vue confier le poste de DGA Client.

Négocier avec les pilotes

Anne Rigail aura donc la charge de négocier avec le SNPL un accord catégoriel sur les salaires des pilotes mais aussi les contreparties liées aux conséquences du plan stratégique du groupe que Ben Smith prévoit de présenter en février.

Reste à voir avec quelle équipe la nouvelle boss va s'appuyer, sachant que, selon nos informations, Ben Smith a demandé à un cabinet de chasseur de têtes d'évaluer les membres du Comex.

Evaluation de la sécurité des vols

Le Canadien a déjà commencé à apporter des modifications dans le périmètre des postes. Jusqu'ici rattachées au Centre de contrôle des opérations (CCO), la préparation et le suivi des vols est désormais rattachée aux opérations aériennes dirigé par Olivier Dulat. Responsable du CCO et membre du conseil d'administration d'Air France, Catherine Jude va se voir confier d'autres fonctions. Par ailleurs, Ben Smith a décidé de créer une "task force" sur la sécurité des vols pour évaluer les procédures et les pratiques d'Air France. Elle sera pilotée par Eric Robert, un commandant de bord A380.


https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 00746.html
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar AL40 » 10 Jan 2019 20:46

Fin de vol pour la compagnie Joon chez Air France

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Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a pris sa décision : Joon, la filiale pour "millennials" d’Air France, va voir ses opérations intégrées au sein de la compagnie mère, un an seulement après sa création.

C'était dans les cartons depuis l'arrivée en août dernier de Benjamin Smith, le nouveau directeur général d'Air France-KLM : l'arrêt de la compagnie à coûts réduits Joon. Treize mois à peine après son lancement, la filiale du flagship tricolore sensée séduire les millennials et contrer la concurrence des compagnies du Golfe n'a visiblement pas convaincu le nouveau patron canadien désireux de simplifier le portefeuille de marques du groupe, comme l'avait révélé Le Figaro le mois dernier.

A l'issue d'un accord signé par la direction et les syndicats, la filiale va donc être absorbée par Air France. "A terme, les appareils vont retrouver les couleurs d'Air France et la marque Joon va disparaître," confirme-t-on dans l'entourage de la direction. En 2020, il était prévu que la flotte de Joon atteigne 28 appareils, dont dix nouveaux long-courriers A350. Côté social, les 600 hôtesses et stewards, salariés de Joon, vont être réintégrés dans le groupe. Sachant que le reste du personnel, notamment les pilotes, étaient déjà salariés de la maison-mère.

Cet arrêt de la filiale pose toutefois la question de la réduction des coûts sensée améliorer la performance du moyen-courrier d’Air France. Les personnels navigants commerciaux (PNC) de Joon étaient embauchés à des coûts de près de 40% inférieurs à ceux d’Air France. Ces derniers temps, ils remettaient en cause leurs salaires jugés trop bas, des rythmes de rotation éprouvants et leurs conditions d’hébergement. Ils bénéficieront désormais des mêmes conditions de salaires et de travail que ceux de leurs homologues au sein de la maison-mère. "Je suis très heureux de ce nouvel accord équilibré, qui représente l'aboutissement des discussions catégorielles avec nos personnels navigants commerciaux a déclaré Ben Smith, dans un communiqué publié jeudi 10 janvier. En collaboration avec la SNPNC, l’UNAC, et l'UNSA-PNC, nous avons été en mesure de résoudre de nombreuses préoccupations de nos PNC, tout en travaillant simultanément à aligner leurs intérêts sur ceux d'Air France."

L’arrêt de Joon, bien que rentable, mais considérée par de nombreux clients et spécialistes du secteur comme un produit trop hybride, signe aussi la volonté du nouveau patron de relancer une stratégie premium à Air France avec un positionnement plus lisible, à l’image haut de gamme, développé en parallèle à celui de la marque low cost du groupe, Transavia.

"Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs, poursuit le directeur général dans son communiqué. La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France. L'intégration de Joon au sein d’Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque. La gestion des opérations serait améliorée grâce à une flotte commune d’avions."

Reste à savoir comment Ben Smith entend améliorer la rentabilité des lignes desservies par Joon. Il y a encore 18 mois, 35% des lignes long-courriers d'Air France étaient encore dans le rouge. Sur le moyen-courrier, le taux de lignes déficitaires atteignait même 80%. Pour l'heure, tous les vols Joon actuellement vendus ou à la vente seront assurés par la filiale jusqu’à la finalisation du projet puis repris par Air France, précise-t-on chez Air France.


https://www.challenges.fr/entreprise/po ... oon_635702
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar AL40 » 22 Jan 2019 21:37

Air France : Benjamin Smith en passe de trouver un accord avec les pilotes

En échange d’une hausse de rémunération, le SNPL accepterait d’accompagner la stratégie de montée en gamme de la compagnie.

Image
Le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith,
à Paris, le 16 janvier
. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP


Benjamin Smith, le nouveau directeur général d’Air France-KLM, va-t-il réussir là où ses deux prédécesseurs, Alexandre de Juniac puis Jean-Marc Janaillac, ont échoué ? Après s’être attiré les bonnes grâces des syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France, début janvier, en enterrant la filiale à bas coûts Joon et en acceptant de réintégrer au sein de la compagnie les personnels navigants commerciaux de ladite filiale, il n’est pas loin de trouver un accord avec le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Comme l’a évoqué La Tribune, lundi 21 janvier, les pilotes accepteraient, moyennant une augmentation de leur rémunération, d’accompagner la montée en gamme prônée par M. Smith pour développer Air France.

Pour le dirigeant de la compagnie franco-néerlandaise, son salut passe par la mise en œuvre d’une stratégie axée sur le « premium », à savoir la ­conquête de passagers « à haute contribution », principalement ceux des classes affaires et Premium Economy. En pratique, l’augmentation, inférieure aux 4,7 % réclamés par le SNPL, viendra s’ajouter aux 4 % (versés en deux fois 2 %) déjà accordés par Air France à ses salariés. En échange, les pilotes d’Air France devront changer l’unité de mesure qui permet de comparer l’activité de leur compagnie à celle de KLM. Jusqu’à présent, elle s’exprimait en nombre de sièges au kilomètre offert, le fameux indicateur SKO.

Néanmoins, ce critère se heurte à la stratégie premium décidée par M. Smith pour Air France et KLM. Le directeur général souhaite réduire le nombre de sièges de classe économique des long-courriers d’Air France pour y installer plus de fauteuils de classe affaires. A l’inverse, il veut densifier les cabines des avions de KLM, en augmentant le nombre des sièges de classe économique, et réduire la place consentie aux passagers « à haute contribution ». Une politique dictée par la quasi-saturation de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, le hub de KLM.

In fine, il y aurait moins de passagers, mais plus rentables chez Air France, et plus de sièges disponibles chez KLM, faute de pouvoir augmenter la taille de la flotte – une sorte de partage des tâches. Corollaire : Air France deviendra la compagnie premium du groupe, tandis que KLM se consacrera essentiellement aux vols loisirs.

Pour obtenir l’aval des pilotes, M. Smith serait disposé à leur garantir qu’ils continueront de disposer de long-courriers gros porteurs comme les A350 d’Airbus ou les 777 de Boeing. Grâce à cette méthode, « les coûts d’Air France vont augmenter, mais les revenus aussi », veut croire Jean-Louis Barber, ancien président du SNPL et l’un des mieux élus, en décembre, à l’occasion du scrutin destiné à renouveler le conseil du syndicat.

Tous les pilotes ne partagent pas cet avis. Il y aura « une perte d’activité », dénonce Philippe Evain, lui aussi ex-président du SNPL. Il redoute « qu’en cas de retournement de conjoncture les premiers passagers que l’on [perde], ce [soient] les clients “à haute contribution” ». C’est ce qui s’était passé lors de la crise économique de 2008. A l’époque, toutefois, l’offre d’Air France n’était pas à la hauteur, rétorque M. Barber. Selon lui, « Air France est une marque très puissante », qui peut gagner son pari avec une offre de qualité.

Enfin, pour être définitivement accepté, le projet d’accord doit être présenté au conseil du SNPL, mercredi 23 janvier, avant d’être soumis aux adhérents du syndicat. Un vote favorable de leur part témoignerait d’une révolution culturelle chez les pilotes. En effet, ces derniers devront renoncer à l’une des revendications qu’ils portent depuis des années : le rééquilibrage, en faveur d’Air France, de l’activité avec KLM.


https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 22 Jan 2019 22:42

Du moment que leur salaire est augmenté tu peux faire passer tt ce que tu veux : ils voteront d'une seule voix !!
Sinon le Ben est un peu inquiétant dans sa démarche de faire porter la faute à ADP et l'état, reprenant ainsi la vieille rengaine des pilotes ...il a aussi dit cela à l'AN :
Les conditions de rémunération et d'emploi des pilotes d'Air France sont très compétitives. Ce qui nous tire vers le bas et entame notre compétitivité, ce sont les charges et les taxes qui y sont attachées.
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