Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

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Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
43
64%
Non
15
22%
Je ne sais pas
9
13%
 
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar AFox » 15 Sep 2018 23:30

Dany7 a écrit:
Dans les vols en cause de cette affaire, je ne sais pas qui a été demandé à la Mole, à tort ou à raison : la Police + la Douane, la Douane seule, ou aucune des deux administrations ? .

Si la présence de la Douane a été requise à La Môle pour les 3 vols en question, c'est que les formalités de dédouanement n'avaient pas été effectuées voire étaient incomplètes à l'escale, parce que non demandées par l'équipage (gain de temps). Ce qui était logique dans la mesure où elles seront effectuées à destination.

Une façon habile aussi d'éviter que des douaniers, à l'escale, se montrent trop curieux ou insistants, alors que le douanier de destination, acquis à la manœuvre, lui,… se montrera plus compréhensif ! On comprend mieux alors pourquoi le dernier et 3ème vol devait attendre l'ouverture de La Môle et la disponibilité du dit douanier...
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Tpilot » 16 Sep 2018 12:25

Il ya une liste officielle de 73 aéroports douaniers en France et La Môle n'y figure pas. Mais c'est fluctuant, par exemple à Grenoble il n'y a personne en dehors des sports d'hiver idem à Figari après l'été etc. Donc il faut bien suivre les NOTAM.
Lorsqu'on atterrit ou décolle en vol privé depuis ou vers l'étranger il fait donc se présenter à la PAF pour se faire enregistrer et la douane qui a accès à tous les plans de vol se présente éventuellement pour un contrôle.
Sur les autres aéroports comme La Môle, ces administrations n'y sont pas à demeure donc il faut signaler son arrivée/départ de/vers l'étranger (hors UE) avec un préavis de 24h sous peine de problèmes (appels de la gendarmerie etc.) et de devenir suspect.

Même une brève escale aux Açores vaut entrée en UE et donc on peut continuer sur La Môle sans autre formalité que le plan de vol. Mais effecitivement signaler quand même son arrivée peut être une façon d'écarter les soupçons... jusqu'à un certain point comme on failli s'en rendre compte nos amis s'ils n'avaient pas été stoppés au point de départ.
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar volapied » 16 Sep 2018 13:21

Dany7 a écrit:....
Dans les vols en cause de cette affaire, je ne sais pas qui a été demandé à la Mole, à tort ou à raison : la Police + la Douane, la Douane seule, ou aucune des deux administrations ? .

Croyez-vous un seul instant que l’intention de nos aventuriers était de bénéficier d’un service douanier de haut niveau ? :D

Dans ce cas, pourquoi ravitailler de nuit sur l’île la plus petite et la plus au Sud des Açores ??
En choisissant Ponta-del-Gada ( la capitale ) ou Terceira ( base de l’Otan ), plus au Nord, ils avaient non seulement une route plus courte et ils auraient bénéficié de facilités aéroportuaires et douanières beaucoup plus efficaces / regardantes….

Idem à La Môle, c’est faire injure aux coutumes de la Côte-d’Azur que de solliciter les services des fonctionnaires en arrivant pile-poil à l’heure de la pose Pan-bagnat…. :roll:
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar AFox » 16 Sep 2018 14:29

Tpilot a écrit: ... jusqu'à un certain point comme on failli s'en rendre compte nos amis s'ils n'avaient pas été stoppés au point de départ.

C'était tout de même pas de chance pour nos "convoyeurs", alors que tout avait été réglé "pile poil" avant leur départ !
Pas juste ...
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Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Dany7 » 17 Sep 2018 12:33

Bonjour,

Lu sur :
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... douaniers/
"Le 1er novembre 2016, l’Etat a retiré de la liste des points de passage frontaliers 13 aéroports supplémentaires. Certains possèdent une composante affaires importante, comme Le Castellet, La Mole-Saint Tropez, Anemasse ou Lognes-Emerainville. Les professionnels tentent une contre-attaque désespérée."

En 2012 et en 2013, la Mole était bien un aéroport douanier, à la demande.
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